La Champagne-Ardenne vous accueille

Economie

L’économie champardennaise joue la diversité en s’appuyant sur des ressources naturelles importantes, des savoir-faire reconnus et une capacité d’adaptation aux nouveaux métiers.

Les activités phares en région

  • L’agroalimentaire est un des fleurons industriels de la Champagne-Ardenne avec 18 000 salariés. De grands groupes sont installés sur le territoire : McCain, Miko, Nestlé, Tereos, Bongrain, Lu...
  • Le champagne, ambassadeur de notre région dans le monde entier, représente à lui seul près du quart des exportations champardennaises. Il entraîne toute une série d’industries connexes telles que l’emballage, la verrerie, les machines spéciales, la bouchonnerie... La filière représente 30 000 emplois directs. Le champagne est étroitement lié à l’industrie du luxe avec des groupes tels que LVMH…
  • La Champagne-Ardenne est également reconnue pour son savoir-faire dans la forge, la fonderie, le travail des métaux, la plasturgie, le caoutchouc et le textile. De grands sites de production y sont implantés : les Forges de Bologne en Haute-Marne, la Fonte Ardennaise, Albéa dans la Marne, Petit Bateau dans l’Aube...
  • Toutes ces compétences servent notamment à l’industrie automobile, qui est présente sur l’ensemble de la région. Des grands équipementiers et sous-traitants sont installés en Champagne-Ardenne : Visteon, Valéo, Plastic Omnium, Faurecia... Ces métiers de l’automobile contribuent à accroître la présence de la région sur les marchés étrangers (5,4 % des exportations régionales en 2012).
  • L’emballage-conditionnement constitue une filière dynamique qui place la Champagne-Ardenne parmi les premières régions productrices d’emballage, tous matériaux confondus. Les centres de recherche et l’école d’ingénieurs ESIReims renforcent la filière.
  • A partir de la situation géographique exceptionnelle de la Champagne-Ardenne en Europe et de son réseau d’infrastructures, le secteur du transport et de la logistique s’est développé sur l’ensemble du territoire régional. L’Aéroport Paris-Vatry concentre une zone logistique où sont implantés les grands noms du secteur tels que Norbert Dentressangle, E. Leclerc, Geodis, Air Liquide, etc.
    Des formations adaptées aux besoins de l’économie ont également été mises en place (Licence Professionnelle Management de la Logistique…).

Deux importants pôles de compétitivité sont présents sur le territoire régional

  • Le pôle de compétitivité MATERALIA est devenu un pôle leader de l’innovation collaborative en matériaux et procédés. C’est aujourd’hui le 1er pôle français de fonderie, de forge et d’estampage. Il rassemble plus de 140 membres industriels et académiques des régions Lorraine et Champagne-Ardenne.
  • Le pôle de compétitivité IAR "Industries et Agro Ressources", qui est l’un des 11 pôles à vocation mondiale du territoire national, associe les régions de Champagne-Ardenne et de Picardie. Il a pour ambition de valoriser l’innovation végétale afin de concevoir des produits et matériaux biosourcés nécessaires à la fabrication de biens de la vie courante.

De nombreux investissements étrangers en Champagne-Ardenne

  • 1 041 emplois maintenus ou créés en Champagne-Ardenne en 2012 grâce aux investissements internationaux .
  • Notre région se situe au 3ème rang des régions les plus attractives en 2012 (1,7 emploi créé ou maintenu pour 1 000 actifs contre 0,9 en moyenne en France).
  • En termes d’origines géographiques, l’Allemagne, le Luxembourg et les Etats-Unis constituent les premiers investisseurs étrangers. D’autres pays tels que l’Arabie Saoudite, la Russie ou le Brésil ont investi en Champagne-Ardenne en 2012.