Préparer votre projet

Mots-clés : #création, #entreprendre, #entreprise
A- A A+

Création d’entreprise

Entreprendre en France est un réseau de 22 professionnels qui aident, conseillent, accompagnent les créateurs d’entreprises, chacun apportant son savoir-faire particulier (fiscalité, juridique, finance, marketing, gestion, ...). Initié par CCI France et la Fédération française des banques en 1995, Entreprendre en France offre 230 points d’accueil. Les CCI de Champagne-Ardenne adhèrent à ce réseau. Elles ont engagé une démarche Qualité.

Les CCI organisent des réunions collectives d’information sur les différentes étapes de la création et reprise d’entreprise : l’étude de marché, le budget prévisionnel, le plan de financement, les formes juridiques, les aides, les formalités... Ces réunions sont gratuites.
Contacts pour connaître les dates

Elles proposent la formation « 5 jours pour entreprendre » au cours
de laquelle les participants acquièrent les connaissances nécessaires sur :
les études de marché, le droit du travail, le droit social dans les secteurs
du commerce et du service. La formation dure 5 jours, soit 35 heures.
Elle est encadrée par des professionnels de la gestion, de la comptabilité,
de la vente, du droit,...
En Champagne-Ardenne, 4 CCI la proposent : CCI Ardennes, CCI Troyes
et Aube, CCI Châlons-en-Champagne, CCI Haute-Marne.
Contacts pour connaître les prochaines sessions.

Promouvoir l’esprit d’entreprise, encourager le goût d’entreprendre auprès
du plus grand nombre de Champardennais, c’est l’objectif de CCI Entreprendre en Champagne-Ardenne. Le concours "J’ai une idée" est organisé chaque année.

La Champagne-Ardenne est une région pilote pour l’entrepreneuriat au féminin avec le lancement d’un plan d’action régional 2013-2015 par l’Etat, la Région, la CCI Champagne-Ardenne et la Caisse des dépôts.

Avec EPA, Entreprendre pour Apprendre, les jeunes collégiens, lycéens et étudiants de Champagne-Ardenne découvrent l’entrepreneuriat en créant leur mini-entreprise : création et gestion complète du projet grâce à l’appui de professionnels issus du monde de l’entreprise. La CCI Champagne-Ardenne soutient cette association depuis sa création en 2008.

Consultez le guide de la création d’entreprise.