Offre de services

La Responsabilité Sociétale des Entreprises

La RSE ou Responsabilité Sociétale des Entreprises apporte une réponse aux entreprises face aux concepts et aux enjeux du développement durable. Cette démarche volontaire intègre 3 piliers :  : l’environnement, le social/sociétale et l’économie/gouvernance. Elle permet à l’entreprise de prendre en compte l’ensemble de ces impacts dans son développement. Le succès d’une démarche de RSE dépend de la capacité de l’entreprise à surveiller ses environnements, à se tenir informée de leurs évolutions, à identifier des risques et des solutions, à anticiper les possibles désirables et indésirables.

La RSE apporte de multiples bénéfices à l’entreprise : amélioration de l’image, anticipation des évolutions réglementaires, amélioration du bien être social, pérennisation et détection de nouveaux marchés, etc.

La norme ISO 26000 est l’un des outils qui permet de structurer une démarche et d’obtenir une reconnaissance de l’engagement de l’entreprise.

Une démarche RSE nécessite de recenser et de comprendre les impacts de toutes les composantes de l’activité de l’entreprise. L’identification des parties prenantes (salariés, clients, fournisseurs, sous-traitants, autorités administratives, collectivités, environnement écologie …) et l’analyse de leurs interactions avec l’entreprise, au regard du développement durable, constituent le point de départ d’une démarche RSE. Aussi est-il important de déterminer les enjeux de la mise en œuvre d’une démarche RSE.
La RSE ne doit pas être considérée comme un simple « ajout » à la manière dont une entreprise fonctionne. Elle est au cœur de la stratégie d’entreprise  : comment elle achète, produit et distribue ; comment elle interagit avec ses parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs, etc.) et son environnement plus large. En ce sens, elle est garante de la pérennité des entreprises.
La RSE est souvent associée aux grandes entreprises. L’enjeu est d’impliquer d’avantage de PME dans des démarches qualifiées « d’entrepreneuriat responsable ». Elle répond à plusieurs questions très actuelles : la pression des marchés, la situation des parties prenantes, les contraintes réglementaires et les problématiques environnementales.

Et vous, où en êtes-vous avec la RSE ?

• Vous avez une démarche RSE au sein de votre entreprise et vous souhaitez échanger avec d’autres entreprises ?
  • Vous n’avez pas encore initié d’actions et vous ne savez pas comment construire votre 1er plan d’actions ?
  • Vous aimeriez avoir plus de renseignement et être accompagné ?

N’hésitez pas à remplir notre enquête RSE online. Elle nous permettra d’évaluer votre situation et de reprendre contact avec vous.

Consultez la synthèse des retours des entreprises en matière de RSE (suite à l’enquête RSE réalisée en juillet/août 2015)

Les CCI de Champagne-Ardenne mettent à votre disposition un certain nombre d’outils :

• Un outil Excel sur les indicateurs RSE : vous permet, par le principe de l’auto-évaluation, de connaître votre degré de maturité en termes de responsabilité sociétale.
  • Un guide RSE : pour vous aider à comprendre la notion de responsabilité sociétale et vous apporter une série d’idées permettant de démarrer votre démarche tout en répondant à vos interrogations.

Retour sur le cycle d’ateliers techniques RSE.

Mise en œuvre du reporting RSE : obligation réglementaire
Pour certaines entreprises, la réglementation impose qu’un reporting sur les aspects RSE soit effectué. Consultez le décret d’application de l’article 225 de la loi Grenelle II sur le reporting RSE (décret n°2012-557 du 24 avril 2012 relatif aux obligations de transparence des entreprises en matière sociale et environnementale).

Consultez également :