Gérer les RH

Les Ressources Humaines ont une place importante dans le développement de votre entreprise : la CCI Champagne-Ardenne vous propose des listes de sites internet diffusant des offres d’emploi.

Mots-clés : #emploi, #recrutement

Le contrat de génération

Donner leur place à tous les âges dans l’entreprise, avec 3 objectifs majeurs :

• L’emploi des jeunes en CDI
• Le maintien dans l’emploi ou le recrutement des séniors
• La transmission des compétences et des savoir-faire

Pour quels employeurs ?

• Pour les entreprises de moins de 50 salariés, l’entreprise est éligible à l’aide financière sans accord de branche.
• Pour les entreprises de 50 à 299 salariés, l’entreprise est éligible à l’aide financière avec accord collectif ou de branche.
• Pour les entreprises de 300 salariés et plus, l’entreprise ne reçoit pas d’aide financière et doit signer un accord collectif fixant des objectifs jeunes et séniors. Si elle ne le fait pas, elle encourt des pénalités financières.

En Champagne-Ardenne… Les premiers résultats :

• Il a été constaté une meilleure prise en charge des séniors dans le cadre des contrats d’accompagnement à l’emploi (CAE).

• La CGPME a développé les Passeports séniors

Opcalia, avec l’aide de la Direccte et l’Aract a lancé une enquête sur les pratiques de la gestion des âges auprès de ses entreprises adhérentes.

• La Copire Champagne-Ardenne (Commission paritaire interprofessionnelle régionale de l’emploi) mène une étude sur l’impact des plans d’actions et accords séniors dans les entreprises.

• L’Aract lance PEGASE, un dispositif d’accompagnement gratuit pour les entreprises régionales. Le principe est d’intégrer un groupe de travail inter-entreprises pour réfléchir et échanger sur le contrat de génération. Contacter l’Aract.

• L’Aract, en partenariat avec la Direccte et la Carsat a proposé aux participants de la 3ème conférence régionale de bénéficier des expériences d’entreprises impliquées dans différents projets. Gas BTP a lancé une expérimentation de binôme intergénérationnel.

Les outils pour aider les entreprises à gérer les âges

www.priorite-seniors.fr
=> Le site de l’Anact qui aide les entreprises dans leurs actions de recrutement ou de maintien dans l’emploi.

• Le TSE (Transfert des savoirs d’expérience)
=> L’Anact accompagne les entreprises sur les modalités de transferts de leurs savoir-faire entre générations de salariés.

• La Carsat (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail)
=> Permet aux chefs d’entreprises de s’informer sur les droits à la retraite.

• Capital Compétences
=> Permet aux entreprises de réaliser un état des lieux de leurs Ressources Humaines.

• Acca Séniors (Action concertée Champagne-Ardenne séniors)
=> Promeut un kit méthodologique pour analyser la situation de l’entreprise (valoriser le travail des séniors, prévenir les risques d’essoufflement professionnel, etc.).

(Arifor Mag n°36 – avril 2013)

Consultez également :

> Le contrat de génération : employeurs de 50 à 299 salariés