Général

Chine et Etats-Unis se donnent cent jours pour régler leurs différends commerciaux.

Lors de la rencontre entre le président américain et le président de la République populaire de Chine, les sanctions promises pendant la campagne de Donald Trump n’ont pas été évoquées. Le président a ainsi renoncé à l’idée de taxer à 45 % les importations chinoises. Il n’est plus question, non plus, d’accuser Pékin de manipuler sa monnaie pour doper ses exportations. Les deux pays se donnent cent jours pour régler leurs différends commerciaux. Les deux chefs d’Etat n’ont pas fait allusion à la question climatique, ni à l’accord signé par leurs deux pays à la suite du sommet de Paris.

Source : LES ECHOS du 10/04/2017 en page 8

Quand le Japon manque de chômeurs.

Le taux de chômage nippon est tombé en février dernier à 2,8 %, soit son plus bas niveau des vingt-deux dernières années. Ayant atteint le plein-emploi dès 2014, le pays est entré dans une phase de pénurie de main-d’œuvre qui bride l’activité et démotive les investissements potentiels. Sur un marché du travail extrêmement tendu, 143 offres d’emploi sont désormais disponibles pour chaque centaine de « chômeurs ».

Source : LES ECHOS du 07/04/2017 en page 9

Belgique – Le géant japonais Astellas rachète la société Ogedadz.

Astellas Pharma, géant japonais de la pharmacie, a racheté la société wallonne Ogeda (ex-Euroscreen), pour 800 millions d’euros. Ogeda, qui est située dans l’aéropôle de Gosselies, emploie 40 salariés et réalise un CA de 1,5 million d’euros.

Source : L'ARDENNAIS du 07/04/2017 en page 2

Irlande : malgré la menace du Brexit, l’économie est en plein boom.

Les prévisions de croissance du pays ont été relevées pour 2017 de 3,5 % à 4,3 %. Comme au Royaume-Uni, l’impact à court terme du Brexit n’est pas aussi sévère que redouté.

Source : LES ECHOS du 12/04/2017 en page 7

Le Japon devrait perdre 40 millions d’habitants en cinquante ans.

Selon le ministère de la Santé, l’Archipel ne comptera plus que 88,1 millions d’habitants en 2065 contre 127 millions en 2015. Interrogé sur le déclin démographique du Japon qui dérègle le marché du travail et la vie des entreprises, le président du puissant lobby patronal, le Keidanren, a expliqué que le pays allait peut-être devoir commencer à accepter des immigrés.

Source : LES ECHOS du 12/04/2017 en page 8

L’Allemagne se divise sur ses excédents.

Signe de la puissance exportatrice de l’industrie allemande, l’excédent commercial a encore progressé en février, pour atteindre 21 milliards d’euros. Ce chiffre ne manquera pas d’alimenter le débat sur le niveau élevé du surplus commercial, celui-ci étant considéré comme source de déséquilibres. Outre-Rhin aussi, de plus en plus d’économistes estiment que cette situation pose problème, et pas seulement pour les pays partenaires. L’Allemagne, qui importe trop peu et n’investit pas suffisamment, risque à l’avenir de perdre en compétitivité. > Angela Merkel s’engage à dépenser plus pour les infrastructures. > Berlin, la capitale fédérale, collectionne les écoles en ruine. > Champions du déficit commercial, les Etats-Unis dépensent trop.

Source : LE MONDE ECO ET ENTREPRISE du 08/04/2017 en page 2-3

Zone ouest-africaine : 7 % de croissance attendus en 2017.

La croissance économique au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine devrait demeurer forte en 2017, à environ 7 %, malgré la persistance des menaces sécuritaires et un contexte économique mondial morose.

Source : LES ECHOS du 11/04/2017 en page 7

Charleville-Mézières dans le Moniteur du commerce.

Comme évoqué dans un précédent flash info, dans un numéro spécial « Villes de France à l’international », le MOCI (Moniteur du commerce international) a consacré un dossier à Charleville-Mézières. Ce document a été piloté et financé pour 5.000 euros par l’agence Ardenne Développement. Ce numéro spécial sera tiré à 100.000 exemplaires en français et en anglais.

Source : L'ARDENNAIS du 15/04/2017 en page 11

Racheter une entreprise familiale allemande.

En Allemagne, avec le vieillissement démographique, le nombre de PME à céder est en hausse. Mais acquérir un fleuron de la « deutsche qualität » est loin d’être évident. 1. Prendre conscience de l’opacité du marché. 2. Démarcher des cibles avant leur mise en vente. 3. Ne pas parler d’argent au premier rendez-vous. 4. Prévoir une stratégie graduée.

Source : L'USINE NOUVELLE du 13/04/2017 en page 52

Trump veut encourager la préférence nationale.

Donald Trump entend montrer qu’il reste fidèle à ses promesses de campagne et notamment à sa devise « acheter américain, embaucher américain ». Un nouveau décret devrait être signé, encourageant la préférence nationale à la fois en matière d’emploi et de production industrielle. De portée symbolique, il n’implique pas de mesures concrètes immédiates.

Source : LES ECHOS du 19/04/2017 en page 10

Les pays pétroliers prêts à prolonger l’accord de baisse de la production.

Le ministre saoudien de l’Energie a laissé entendre que l’accord sur la réduction de la production des pays pétroliers pourrait être prolongé de six mois. En effet, l’accord conclu fin novembre a échoué à atteindre son objectif de réduire les stocks mondiaux de brut à leur niveau moyen sur cinq ans. Les pays producteurs du Golfe devront convaincre les autres producteurs, en particulier hors Opep.

Source : LES ECHOS du 21/04/2017 en page 17