En 2017, les pays émergents vont dynamiser les investissements.

Les investissements dans le monde vont progresser cette année de 5 %. En vedette, l’Asie émergente (+15 %) loin devant l’Afrique. Ces deux continents font face à l’Amérique latine, qui enregistre un solde négatif du fait de désinvestissements conséquents. > Les entreprises de Thaïlande se développent fortement à l’étranger. > Seulement 50 dollars d’investissements étrangers par habitant l’an dernier en Afrique.

Source : LES ECHOS du 23/06/2017 en page 7

Le Maroc, concurrent ou partenaire de la France en Afrique ?

Le Maroc est libéral en affaires et veut monter en gamme. Une opportunité pour des Français qui peuvent utiliser ce pays comme plate-forme ou nouer des partenariats. > Ces PME qui réussissent en Afrique. > 2WLS – Relai fidèle du français Bilendi en Afrique. > Trois questions à Laurent Dupuch, président du Comité Maroc des CCEF. > La Chambre française vient de lancer Ecoparc.

Source : LE MOCI du 15/06/2017 en page 61

Spécial maritime – Les ports face aux enjeux de compétitivité.

Les ports français sont un enjeu de compétitivité majeur pour la France. Le Moci fait le point, dans ce dossier spécial, sur la situation et les projets stratégiques des ports français, et la vision des principaux acteurs du maritime.

Source : LE MOCI du 27/06/2017

Nouvelle hausse des taux aux Etats-Unis.

La Réserve fédérale américaine (Fed) a annoncé mercredi 14 juin, un nouveau durcissement de sa politique monétaire. Elle a relevé ses taux directeurs d’un quart de point (de 1 à 1,25 %). L’intention de la Fed est de réduire son bilan de manière graduelle.

Source : LES ECHOS du 15/06/2017 en page 7

Renault-Nissan et l’affaire des bonus cachés.

M.Ghosn et les dirigeants de l’Alliance pourraient être financièrement intéressés à la poursuite des synergies. Depuis son alliance avec Nissan, Renault a connu des résultats financiers en hausse. Au début du mois, il a été révélé un recrutement d’un nouveau numéro deux de l’alliance Renault-Nissan. Celui-ci permet de verser des millions d’euros de bonus annuels à l’équipe dirigeante de cette alliance, et notamment Carlos Ghosn par le biais d’une société de service détenu par une fondation de droit néerlandais. Il s’agit d’un projet potentiellement explosif.

Source : LE MONDE ECO ET ENTREPRISE du 15/06/2017 en page 4

Brexit : le pouvoir d’achat des Britanniques sous pression.

Un an après le référendum sur l’UE les Britanniques commencent à ressentir les effets de la chute de la livre sterling qu’il a provoqué. Les salaires augmentent moins vite que l’inflation pour la première fois depuis 2014. Les statistiques sur les salaires sont inférieures aux prévisions des économistes. La pression devrait encore s’accroître au cours des prochains mois, car la hausse des prix poursuit son accélération. Presque tous les secteurs sont concernés, à l’exception de l’énergie.

Source : LES ECHOS du 15/06/2017 en page 8

« BuzzFeed a une approche de long terme avec la télévision ».

Johan Peretti, cofondateur du site d’information et de divertissement BuzzFeed, explique comment ils utilisent le meilleur du monde de la télévision et d’Internet pour passer l’information et divertir les internautes. Depuis 2015, le site mise beaucoup sur l’audiovisuel.

Source : LE MONDE ECO ET ENTREPRISE du 19/06/2017 en page 8

Arabie saoudite : un nouveau prince héritier porteur de réformes.

Le fils du roi d’Arabie saoudite, a été nommé prince héritier. Il est l’architecte d’un ambitieux plan de réformes économiques censé diversifier l’économie du numéro un mondial du pétrole et d’un plan d’austérité. Il mène également une politique offensive à haut risque au Yémen et au Qatar.

Source : LES ECHOS du 22/06/2017 en page 9

De grands groupes français s’allient à des entrepreneurs chinois dans la tech.

Xuning Wang, le président du fabricant d’électroménager chinois Joyoung et d’autres entrepreneurs chinois, comme Liu Qiangdong, le patron de la plate-forme d’e-commerce JD.com, ont décidé de s’associer à Valeo, Aéroports de Paris, Michelin, Total, SEB, BNP Paribas Cardif et le groupe Artémis pour investir dans le fonds digital Cathay Innovation. La société d’investissement vient de lever 287 millions d’euros auprès de ces investisseurs de premier plan en ajout à la China Development Bank et de bpifrance afin d’entrer au capital et de participer au développement de sociétés innovantes en Europe, Asie et en Amérique du Nord.

Source : LES ECHOS du 29/06/2017 en page 21

La Chine installe des usines dans les marchés protégés.

Après avoir délocalisé en Asie du Sud-Est la production de produits à faible valeur ajoutée, les grands industriels chinois multiplient les ouvertures d’usines dans les marchés réputés protectionnistes. Ils vont construire des usines en Inde et au Japon pour « produire local ».

Source : LES ECHOS du 30/06/2017 en page 18