L’économie russe résiste mieux que prévu aux sanctions.

L’économie russe a fini 2016 avec une baisse de PIB moins forte que prévu de -0,2 %. Une bonne nouvelle de plus après le rebond de 3,2 % de la production industrielle enregistrée en décembre.

Source : LES ECHOS du 02/02/2017 en page 9

Les investissements directs étrangers dans le monde en recul de 13 % en 2016.

Selon la conférence des nations unies sur le commerce et le développement, les flux d’investissements directs étrangers (IDE) dans le monde ont reculé de 13 % en 2016. La faible croissance de l’économie mondiale et des échanges commerciaux sont à l’origine de ce résultat.

Source : LES ECHOS du 02/02/2017 en page 8

10 pays pour lancer sa carrière.

> Décryptage des destinations les plus prometteuses pour les jeunes et pourquoi. > Des jeunes nous racontent comment ils ont réussi leur nouvelle vie d’expat. > La carte d’identité de chaque pays et ses chiffres clés en un coup d’œil.

Source : Les Echos Start du 02/02/2017 en page 1

Le plan d’investissement Juncker au chevet des très petites entreprises tricolores.

Le Fonds Européen d’Investissement, filiale de la BEI (Banque Européenne d’Investissement), et Initiative France ont signé le 9 février un accord de garantie de prêts de 10 M€ (destinés à plus de 500 TPE françaises pour les trois prochaines années). Le FEI agit en fait pour le compte du FEIS (Fonds Européen pour les Investissements Stratégiques), le véhicule d’investissement du plan Juncker, ce programme européen qui a pour vocation de doper la croissance dans l’Union Européenne.

Source : LE MONDE ECO ET ENTREPRISE du 10/02/2017 en page 5

Économie internationale – Faut-il en finir avec la rigueur ?

FMI, OCDE, Bruxelles : De plus en plus de voix appellent désormais les États à relancer leurs économies. Mais à la condition bien sûr qu’ils en en aient les moyens… > Seuls les pays en forme doivent ouvrir les vannes de la dépense publique. > Une politique de relance doit s’accompagner de réformes profondes.

Source : Capital du 01/02/2017 en page 88-90

La Silicon Valley entame un bras de fer judiciaire avec Trump.

Apple, Google, Facebook, Microsoft, Intel, Snap, Twitter, Airbnb, Uber… au total 97 entreprises américaines de la côte ouest des Etats-Unis ont déposé une requête en justice contre le décret prix par le président Trump pour interdire temporairement l’entrée sur le territoire aux ressortissants de sept pays et geler l’accueil de tous les réfugiés. Dans la Silicon Valley, plus de la moitié des 20 grandes entreprises de la tech ont été fondées ou sont dirigées par des personnes immigrées.

Source : LES ECHOS du 07/02/2017 en page 13

L’Estonie, perle balte du tout-numérique.

De l’école aux administrations, les nouvelles technologies irriguent l’économie du pays. Ses start-up connaissent un beau succès à l’international.

Source : LE MONDE ECO ET ENTREPRISE du 13/02/2017 en page 2

En Suède, les espèces en voie de disparition.

Premier pays à avoir introduit les billets de banque, le royaume scandinave pourrait aussi être le premier à se passer d’argent liquide. Les Suédois ne règlent que 20 % de leurs achats en pièces et en billets. Une « e-couronne » est à l’étude.

Source : LE MONDE ECO ET ENTREPRISE du 18/02/2017 en page 2

L’Allemagne gênée par son excédent commercial.

En 2016, l’Allemagne a exporté pour 1 207,5 milliards d’euros de marchandises, dont 58 % dans l’Union européenne. Un record historique qui porte son excédent commercial à 252,9 milliards, ce qui la met en difficulté face à ses partenaires. Ses deux premiers clients, les Etats-Unis et la France, ont enregistré des déficits. Elle s’attire les critiques de Washington, qui juge qu’elle profite d’un euro trop faible au regard de la solidité de son économie.

Source : LES ECHOS du 10/02/2017 en page 5-6