Les français de Londres s'interrogent sur un retour en France.

Après le Brexit et l'élection d'Emmanuel Macron, les expatriés n'excluent pas de rentrer au pays. Ils attendent des signes de la réforme.

Source : LE MONDE ECO ET ENTREPRISE du 15/05/2017 en page 3

5,5 millions d’emplois étrangers pour les multinationales françaises.

Selon les données publiées vendredi 12 mai par l’Insee, les multinationales françaises (hors secteur bancaire) employaient 5,5 millions de salariés à l’étranger en 2014, soit plus de la moitié de leurs effectifs (56 %), et y réalisaient 54 % de leur chiffre d’affaires. Ces sociétés contrôlaient au total 37 000 filiales étrangères dans plus de 190 pays.

Source : LES ECHOS du 15/05/2017 en page 7

L’économie de la zone euro donne de plus en plus de signes positifs.

Ces dernières semaines, la plupart des clignotants sont passés au vert. Eurostat a annoncé une progression du PIB de 0,5 % au premier trimestre, supérieure aux attentes et largement supérieure à celle des Etats-Unis. L’institut a également relevé à 0,5 % (contre 0,4 %) la croissance du dernier trimestre 2016. > Nouveau record des exportations allemandes.

Source : LES ECHOS du 10/05/2017 en page 6

Une croissance inégale mais solide s’enracine dans l’Union européenne.

Le PIB devrait augmenter de 1,7 % dans la zone euro cette année, et de 1,8 % en 2018. Des différences sont flagrantes, entre la trajectoire de l’Allemagne promise à une croissance de 1,6 % cette année, affichant un excédent budgétaire de 0,5 % de son PIB et un excédent courant de 8 % et celle de la France ou de l’Italie. Si Paris connaît une croissance satisfaisante, sa trajectoire budgétaire reste problématique avec un déficit à 3 % cette année, et 3,2 % en 2018.

Source : LES ECHOS du 12/05/2017 en page 6

L'Australie, vingt-six années de croissance folle.

Dopée par l'insatiable demande chinoise en matières premières, l'île-continent devrait dépasser les Pays-Bas en termes de plus longue période de hausse du PIB. Mais, derrière cette performance, les inégalités se creusent. > L'environnement, parent pauvre du miracle économique.

Source : LE MONDE ECO ET ENTREPRISE du 10/05/2017 en page 2

L’Inde entame sa révolution des paiements électroniques.

Le basculement du pays vers les transactions numériques est devenu la priorité du gouvernement pour lutter contre l’évasion fiscale. D’ici à 2020, plus de 200 millions de personnes pourraient payer de manière digitale, contre environ 50 actuellement.

Source : LES ECHOS du 09/05/2017 en page 15

Emploi et salaires : situation inédite au Royaume-Uni.

L’emploi en Grande-Bretagne bat des records mais les salaires réels des Britanniques reculent. L’économie britannique a créé 122 000 emplois au premier trimestre, portant le total à 32 millions. Le taux d’activité frôle les 75 % (contre moins de 65 % en France).

Source : LES ECHOS du 18/05/2017 en page 10

Les déboires de Trump font chuter les marchés.

A chaque jour, une nouvelle affaire et pour les marchés, cela commence à faire beaucoup. Les marchés mondiaux redoutent que le président américain soit contraint de partir avant la fin de son mandat. Son départ entraînerait une crise politique majeure.

Source : LES ECHOS du 18/05/2017 en page 9

Attractivité : la France retrouve les faveurs des investisseurs étrangers.

Les projets d’investissements étrangers en France ont bondi de 30 % en 2016 par rapport à 2015. La France rattrape en partie son retard sur le Royaume-Uni et l’Allemagne. > Des projets industriels répartis sur tout le territoire mais peu créateurs d'emplois.

Source : LES ECHOS du 23/05/2017 en page 2