Actualités

A- A A+

Marchés

En 2016, la Chine a continué d’agrandir son vignoble.

Dans le secteur du vin, la Chine est le seul pays avec l’Italie (+8 %) à avoir fortement augmenté (+17 %) la surface de son vignoble en 2016, selon l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV). Avec 847 000 hectares de vignes, la Chine confirme son deuxième rang mondial derrière l’Espagne, qui en compte 100 000 de plus. La France et l’Italie arrivent respectivement aux troisième et quatrième rangs.

International - Marchés
Source : LES ECHOS du 12/04/2017 en page 14

L’horizon commercial de la Chine s’éclaircit.

Selon les douanes, les exportations ont progressé de 16,4 % en mars. Cette hausse est la plus forte enregistrée par le pays depuis un peu plus de deux ans.

International - Marchés
Source : LE MONDE ECO ET ENTREPRISE du 15/04/2017 en page 5

L’euphorie des équipementiers automobiles français en Chine.

Les constructeurs souffrent dans l’Empire du Milieu. PSA, présent en Chine depuis plus de 20 ans, y perd de l’argent (chute des ventes de 16% en 2016) et Renault (arrivée en Chine il y a un an) y reste un nain.

International - Marchés
Source : LE MONDE ECO ET ENTREPRISE du 21/04/2017 en page 5

Le plan de Renault pour lancer sa voiture électrique en Chine.

Le PDG de Renault a promis de lancer un véhicule électrique à bas coût d’ici à deux ans en Chine. Pour réduire les coûts et gagner en agilité, Renault-Nissan voudrait confier la totalité de la production de sa petite voiture électrique à Dongfeng. La date de commercialisation est estimée à 2019.

International - Marchés
Source : LES ECHOS du 21/04/2017 en page 19

Le Brexit inquiète le secteur automobile britannique.

Rencontre avec Ralf Speth, le patron de Jaguar Land Rover, qui craint l’installation de barrières douanières. L’avertissement est important, puisqu’il vient du premier groupe automobile britannique et qu’il concerne un secteur clé que le gouvernement de Theresa May a identifié comme prioritaire dans les négociations sur le Brexit. Plus de 1,7 million de véhicules ont été produits en 2016, exportés à 80% dont plus de la moitié vers l’Union Européenne. Conserver un accès facile au marché européen est donc essentiel pour le Royaume-Uni.

International - Marchés
Source : LE MONDE ECO ET ENTREPRISE du 03/03/2017 en page 3

Les marchés européens sont à la fête.

Le Vieux Continent semble enfin suivre la marche américaine : les Etats-Unis continuent d’être le marché directeur de la planète et c’est celui sur lequel le regain d’intérêt des actions s’est manifesté le plus vivement ces derniers mois, mais on peut observer une sorte de « contagion » positive en Europe. En effet, si l’on compare les indices boursiers calculés de manière similaire, les actions européennes ont augmenté de 3 ?9% tandis que les actions nord-américaines ont augmenté de 6,7%. Mais si l’on rétrécit la période d’observation au dernier mois, les deux indices progressent au même rythme (+4,3% contre +4,1%).

International - Marchés
Source : LE MONDE ECO ET ENTREPRISE du 06/03/2017 en page 6

Afrique de l’Ouest, un grand marché à petits pas.

Poussée par des investissements publics notables, notamment dans les infrastructures de transport et d’électricité, l’Afrique de l’Ouest affiche une belle santé. Le modèle des partenariats public-privé (PPP) s’y impose. > Entretien avec Lancina Ki « Le développement des transports est une priorité ». > Les enjeux d’un marché unique. > Entretien avec Paul Derreumaux « La circulation des biens et des personnes fonctionne bien ». > Travailler sur un marché régional en construction. > Comment le Sénégal peut profiter de l’Uemoa.

International - Marchés
Source : LE MOCI du 23/03/2017 en page 21

Aux Etats—unis, la grande distribution est en pleine crise.

Entre la surabondance des espaces commerciaux, l’essor du e-commerce et leurs errements, les grandes enseignes américaines traversent une grave crise. Sears a lancé, mardi, un SOS inédit en évoquant une possible disparition. Ses difficultés doivent beaucoup aux erreurs stratégiques de son patron. La mutation de la distribution américaine a déjà fait plusieurs victimes. Pour tenter de survivre, le géant Macy’s ferme 68 magasins sur 700. Au total, plus de 3.500 points de vente sont menacés. Un site internet réservé aux fermetures a été créé : DeadMalls.com.

International - Marchés
Source : LE MONDE ECO ET ENTREPRISE du 25/03/2017 en page 3