Actualités

A- A A+

Marchés

Les constructeurs automobiles allemands accélèrent sur le véhicule électrique.

Les constructeurs allemands, longtemps réservés sur l'émergence du moteur électrique, accélèrent désormais sur cette technologie et investissent dans ce qui apparait comme le cœur de la valeur ajoutée du véhicule de demain : la batterie. > Daimler investit 1 milliard pour développer ses capacités de production de batteries. > Pour l'instant, les constructeurs allemands se limitent à l'assemblage, les éléments de base des batteries étant produits par des fabricants asiatiques.

International - Marchés
Source : LE MONDE ECO ET ENTREPRISE du 28/05/2017 en page 5

Whirlpool : six candidats prêts à recréer de l’activité sur le site d’Amiens.

C’est le grand jour pour les candidats à la reprise de Whirlpool de déposer leur offre. Parmi les repreneurs potentiels, aucun ne souhaite garder l’activité de l’usine : production de sèche-linge et d’appareil d’électroménager. La direction des syndicats met tout en œuvre pour préserver l’emploi même par le biais d’une future usine.

International - Marchés
Source : LE MONDE du 02/06/2017 en page 3

STX : le nouveau schéma de reprise élaborée par L’État.

La société STX a signé un nouveau contrat avec MSC qui a commandé quatre navires supplémentaires. Un chantier de 10 ans attend les salariés. Lors de sa visite sur le chantier à l’occasion de l’inauguration du paquebot Meraviglia, Emmanuel Macron a annoncé, avec des représentants de MSC, cette importante demande. De plus, le tour de table financier négocié par François Hollande va être « revu ».

International - Marchés
Source : LE MONDE du 02/06/2017 en page 3

Distancé par Apple et Spotify, Deezer joue la carte française.

Lancé en 2007 à Paris, Deezer est le pionnier des plateformes de streaming. Mais aujourd’hui, la société s’est faite distancé par Spotify et Apple. Un partenariat de trois ans a alors été conclu entre Deezer et la Fnac pour recruter de nouveaux abonnés. Deezer propose également des prix compétitifs et organise ses premiers festivals gratuits pour aller à la rencontre des clients.

International - Marchés
Source : LE MONDE du 04/06/2017 en page 5

Dieselgate : Audi dans le viseur de la justice allemande.

L’étau se resserre sur Audi. Depuis l’éclatement du « dieselgate », la marque est directement accusée par les autorités allemandes d’avoir manipulé les tests d’émission de ses voitures diesel en Europe.

International - Marchés
Source : LES ECHOS du 06/06/2017 en page 20

Le « MSC Maraviglia », nouveau géant français des mers.

Le marché des croisières dans le monde est en pleine expansion et ce n’est pas les chantiers de Saint-Nazaire qui diront le contraire. Le dernier-né, le paquebot MSC Meraviglia, est aujourd’hui le plus grand paquebot d’Europe. Gianluigi Aponte, fondateur et propriétaire de la société suisse Mediterranean Shipping Company (MSC), souhaite entrer au capital des chantiers de Saint-Nazaire. > Entretien avec Gianluigi Aponte

International - Marchés
Source : LE MONDE du 03/06/2017 en page 2

Gallo, le leader américain du vin s’attaque à l’Hexagone.

Le groupe Gallo, veut séduire les cavistes français par la nouveauté en leur faisant « découvrir la richesse des vins californiens ». La conquête de la France fait partie d’une toute nouvelle stratégie du groupe américain, en quête d’une image plus haut de gamme.

International - Marchés
Source : LES ECHOS du 07/06/2017 en page 16

Le diesel est mort, vive l’hybride pour tous !

Surfant sur les répercussions du « dieselgate », de plus en plus de véhicules vont être équipés de la technologie de l’hybride, que ce soit en France ou ailleurs. Cette technologie permet de réduire de 10 à 15% la consommation de carburant. De plus, il est beaucoup moins cher ce qui a convaincu les constructeurs automobiles de s’engager dans cette voie.

International - Marchés
Source : LE MONDE du 16/06/2017 en page 26

Atalian, spécialiste des services industriels, passe la barre des 100 000 employés.

Vendredi, l’entreprise française Atalian, inconnu du grand public, a annoncé le rachat de l’Américain Aetna Integrated Services. Depuis 2003, la société a multiplié ses acquisitions : on en compte près de 215. Franck Julien, le patron, investit outre-Atlantique mais également en France où il souhaite reprendre les activités de son ancien partenaire néerlandais Facilicom.

International - Marchés
Source : LE MONDE ECO ET ENTREPRISE du 10/06/2017 en page 5

Analyse – STX va-t-il perdre l’accent italien ?

Emmanuel Macron est revenu sur la vente de STX France à Fincantieri malgré un accord signé le 12 avril. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a été sollicité pour négocier « une nouvelle structure actionnariale » qui garantisse « la souveraineté industrielle et les emplois ».

International - Marchés
Source : L'USINE NOUVELLE du 08/06/2017 en page 16

"Les Echos" accélère sur les services.

Le groupe annonce le rachat de Netexplo, un observatoire des mutations numériques. Francis Morel, Président-directeur général, insiste sur les missions d'avenir du groupe : creuser le thème de l'innovation et se diversifier au maximum dans les services. Cette approche est notamment matérialisée par l'acquisition de Netexplo, dont "Les Echos" souhaite développer en touchant les PME.

International - Marchés
Source : LE MONDE du 31/05/2017 en page 8