Secteurs

Commerce extérieur : le fossé se creuse encore entre l’Allemagne et la France.

L’institut statistique allemand Destatis, indique que l’Allemagne enregistre un excédent de 234 milliards d’euros en matière de commerce extérieur entre janvier et novembre 2016. La Commission européenne s’attend à ce que l’excédent commercial représente 9 % du PIB allemand. Selon les Douanes, la France enregistre un déficit de 46 milliards d’euros sur la même période. L’Allemagne a profité du prix du pétrole faible et de la baisse de l’euro ainsi que de la reprise de la croissance dans la zone euro pour écouler ses marchandises quand les exportations hors Union européenne ont reculé.

Source : LES ECHOS du 10/01/2017 en page 02

Trump secoue d’industrie automobile américaine.

Depuis son élection, Trump malmène sur les réseaux sociaux les industriels de l’automobile américains afin de les inciter à maintenir l’emploi à l’intérieur des frontières du pays. Ford annule l’implantation d’une nouvelle usine au Mexique pour réinvestir dans son fief du Michigan.

Source : LES ECHOS du 04/01/2017 en page 5

Peur sur l’industrie Allemande.

L’industrie Allemande est bousculée par des menaces grandissantes : échec du traité de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis, perte de compétitivité, difficulté à appréhender une révolution numérique... L’automobile à elle seule assure l’activité de deux millions de personnes et génère 8% du PIB.

Source : Le Monde Eco & Entreprise du 07/02/2017 en page 6-7

Dans le port de Hambourg, des marins qui déchantent.

La crise qui frappe le marché du transport maritime met en péril les armateurs allemands. La multiplication des faillites et des défauts sur les crédits menacent maintenant les banques.

Source : LE MONDE ECO ET ENTREPRISE du 11/02/2017 en page 2

Barcelone mise sur la décroissance touristique.

Avec 34 millions de visiteurs chaque année, Barcelone est devenue une ville-musée, au grand dam de certains de ses habitants. Les hôtels sont passés de 187 en 2000 à 426 en 2015. A cela s’ajoutent les pensions, les auberges et les appartements touristiques (plus de 9 700 recensés officiellement). Ce phénomène a entraîné l’augmentation des loyers, la dénaturalisation des quartiers, donc une perte de qualité de vie pour les habitants. Pour contrer ce phénomène, la Ville a décidé de limiter les implantations d’hôtels et a ordonné la fermeture d’un millier d’appartements touristiques illégaux ces six derniers mois.

Source : LE MONDE ECO ET ENTREPRISE du 15/02/2017 en page 2

L’industrie musicale renaît avec le streaming.

Après deux décennies particulièrement difficiles, l’industrie phonographique est partie pour 10 ans de croissance, d’après Pascal Nègre, ancien PDG d’Universal Music. La renaissance mondiale de l’industrie musicale s’explique par l’explosion du streaming : le nombre d’abonnés payants aux services d’écoute en ligne est passé de 8 millions à 68 millions en 5 ans. > Le suédois Spotify, une plateforme pionnière.

Source : LE MONDE du 28/12/2016 en page 11

Ces PME qui réveillent la mode masculine.

Le marché masculin (9,4 mrds€, représentant 30 % du secteur de la mode) n’est pas encore au niveau du marché féminin mais il subit peu la crise (-0,1 % entre 2014 et 2015). Certaines PME françaises ont bien cerné ce secteur et l’investissent avec succès. > Bpifrance lance un prêt pour les industries créatives.

Source : Les Échos Entreprises & Marchés du 17/01/2017 en page 24