Secteurs

Outre-Rhin, le sur-mesure se vend en ligne.

L’industrie 4.0 ne modifie pas seulement la configuration de la production. Elle bouleverse également la chaîne de valeur entre les producteurs et leurs clients. Il s’agit pour les fabricants de repenser leur rôle et d’offrir aux consommateurs un meilleur service, plus individualisé. Outre-Rhin, les fabricants se livrent une guerre autour des plates-formes online de commande, qui permettent aux clients de réaliser eux-mêmes leurs achats et de les suivre en temps réel. > Réduire les erreurs. > Délester le service commercial. > Favoriser toutes les tailles de lots. > Prendre la main sur la « plate-formisation » du secteur.

Source : L'USINE NOUVELLE du 08/06/2017 en page 56

En Chine, PSA lance son opération reconquête.

PSA élargit son partenariat avec Chang’an afin de relancer au plus vite ses volumes dans l’empire du Milieu, qui dégringolent alors que le marché est en forte hausse. La faute à une gamme vieillissante et à un réseau commercial déficient.

Source : LES ECHOS du 09/06/2017 en page 23

Au Japon, le luxe cherche à séduire les Millennials dans un pays vieillissant.

Depuis quatre ans, le Japon est revenu sur le devant de la scène mondiale dans le luxe. Un retour en grâce lié au tourisme, alors que le pays s’était un peu endormi, la chine attirant tous les regards. Les marques françaises cherchent avant tout à développer leur clientèle locale, le socle de leurs ventes.

Source : LES ECHOS du 21/06/2017 en page 19

L’industrie américaine retrouve des couleurs.

Les promesses de déréglementation, de baisses des impôts et d’investissements dans les infrastructures font souffler un vent d’optimisme au sein des entreprises américaines. Le secteur crée plus de 14 000 postes par mois, alors qu’il en avait perdu 16 000 en 2016. L’investissement des entreprises, tous domaines confondus, a bondi de 11,4 % sur un an.

Source : LES ECHOS du 29/05/2017 en page 16

Belgique - Wallonie - La moitié des emplois menacés par la robotisation.

Près de la moitié de l'emploi existant dans le sud du pays "serait menacée" d'ici "une à deux décennies" par la digitalisation et la robotisation de l'économie selon une estimation de l'Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique, qui a réalisé une étude sur le sujet à la demande du gouvernement régional. La somme des emplois "menacés" correspond à quelque 564.000 postes.(texte intégral)

Source : L'ARDENNAIS du 28/06/2017 en page 2