Secteurs

Mexique – L’avenir du secteur automobile suscite des incertitudes.

Cible privilégiée de Donald Trump, l’avenir de l’industrie automobile mexicaine suscite des incertitudes. Sur les 70 milliards de dollars de déficit commercial des Etats-Unis avec son voisin, l’automobile compte à elle seule pour 54 milliards.

Source : LE MOCI du 23/03/2017 en page 6

Duel de géants pour reprendre la plus grande aciérie d’Europe.

Les sidérurgistes indiens Lakshmi Mittal (ArcelorMittal) et Sajjan Jindal s’affrontent pour reprendre le site Ilva de Tarente, la plus grande aciérie européenne basée en Italie. Le site doit trouver un repreneur d’ici au 30 juin.

Source : LES ECHOS du 07/03/2017 en page 15

Peur sur l’industrie Allemande.

L’industrie Allemande est bousculée par des menaces grandissantes : échec du traité de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis, perte de compétitivité, difficulté à appréhender une révolution numérique... L’automobile à elle seule assure l’activité de deux millions de personnes et génère 8% du PIB.

Source : Le Monde Eco & Entreprise du 07/02/2017 en page 6-7

Dans le port de Hambourg, des marins qui déchantent.

La crise qui frappe le marché du transport maritime met en péril les armateurs allemands. La multiplication des faillites et des défauts sur les crédits menacent maintenant les banques.

Source : LE MONDE ECO ET ENTREPRISE du 11/02/2017 en page 2

Barcelone mise sur la décroissance touristique.

Avec 34 millions de visiteurs chaque année, Barcelone est devenue une ville-musée, au grand dam de certains de ses habitants. Les hôtels sont passés de 187 en 2000 à 426 en 2015. A cela s’ajoutent les pensions, les auberges et les appartements touristiques (plus de 9 700 recensés officiellement). Ce phénomène a entraîné l’augmentation des loyers, la dénaturalisation des quartiers, donc une perte de qualité de vie pour les habitants. Pour contrer ce phénomène, la Ville a décidé de limiter les implantations d’hôtels et a ordonné la fermeture d’un millier d’appartements touristiques illégaux ces six derniers mois.

Source : LE MONDE ECO ET ENTREPRISE du 15/02/2017 en page 2