Sur votre marché

Les filières

Les filières industrielles en Champagne-Ardenne


Le pôle de compétitivité Industrie & Agro-Ressources

JPEG - 27 ko

Le pôle IAR à vocation mondiale, impliqué dans le développement de la chimie du végétal et les biotechnologies industrielles, concentre ses efforts sur le déploiement d’une bioraffinerie, compétitive et source de développement économique régional. Il est co-géré par les régions Champagne-Ardenne et Picardie.

Le pôle de compétitivité MATERALIA

JPEG - 30.6 ko

MATERALIA est un pôle leader de l’innovation collaborative en Matériaux et Procédés.
Il rassemble plus de 140 membres industriels et académiques des régions, Lorraine et Champagne-Ardenne et dispose d’implantations à Metz et à Charleville-Mézières.

L’Association Régionale des Industriels Automobiles - ARIA-


Une ARIA pour fédérer la filière automobile en Champagne-Ardenne.

Cette association a pour vocation de regrouper les entreprises de la filière automobile en Champagne-Ardenne, les représenter dans des instances régionales, contribuer à leur développement, en partenariat avec les acteurs privés et publics de la région.

Principales missions de l’ARIA : Identifier et connaître les entreprises de la filière, initier des actions visant à améliorer leur compétitivité, faciliter l’émergence et la construction de relations d’affaires et de projets innovants, promouvoir l’industrie automobile régionale champardennaise.

Votre contact : Stéphanie MAUDOUX | stephanie.maudoux champagne-ardenne.cci.fr |
Tél. 03 26 69 33 59

JPEG - 5.3 ko

L’UIMM

L’UIMM est une organisation professionnelle dont la vocation est de représenter et de promouvoir les intérêts des entreprises de la métallurgie de toutes tailles et couvrant de nombreux secteurs d’activités

JPEG - 30.4 ko

Il est présent en Champagne-Ardenne dans les quatre départements :
Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne.

Les plans progrès fondeurs :
www.fonderie-ardennes.fr
http://fonderie-hautemarne.fr

Le Pôle Technologique Sud-Champagne

Le Pôle a une mission d’accompagnement des entreprises du département de la Haute-Marne. Il est composé d’un laboratoire industriel (le Critt-MDTS), d’un centre universitaire (l’UTT), d’un incubateur et d’une pépinière d’entreprises. L’UTT envisage d’ouvrir une
licence professionnelle en septembre 2015.

Contact : Christophe JUPPIN
06 33 72 23 11 / 06 35 11 13 18 / 03 25 07 32 00
c.juppin haute-marne.cci.fr

Nogentech

Nogentech propose aux industriels haut-marnais de réaliser leurs projets au travers d’un réseau d’entreprises qui intègre les métiers de la forge, l’usinage des métaux, la mise en forme des matières plastiques, le traitement thermique, le traitement de surface et le polissage, l’assemblage, le contrôle qualité et la maintenance. 
Ses missions : Valoriser le savoir faire industriel haut-marnais, conforter les leaders présents sur le territoire, renforcer la sous-traitance locale dans le secteur médical, bien implanté dans le département.

JPEG - 24.9 ko

Le Club I3A

JPEG - 30.6 ko

Le Club des industries Agricoles, Agro-alimentaires et Agro-industrielles de Champagne-Ardenne est un club de dirigeants, qui regroupe plus de 45 industries agro : agricoles, agro-alimentaires et agro-industrielles de la TPE au grand groupe, de l’amont à l’aval, coopératives ou entreprises privées.

L’objectif principal est de partager des savoir-faire. Des actions régionales sont également mises en place à l’aide de financements publiques.

Valeur bois

JPEG - 32.9 ko

Valeur bois fédère les professionnels de la forêt et du bois, les organismes techniques et/ou administratifs de la région.
Valeur bois assure la promotion et l’animation de la filière bois champardennaise par le conseil technique auprès des entreprises de transformation du bois, la promotion de l’utilisation du bois pour en faciliter les débouchés.

L’ARCAD

JPEG - 3.5 ko

L’ARCAD/PQE, Agence Régionale de la Construction et de l’Aménagement Durables est un centre de ressources, d’expertise et de conseil dédié à tous les acteurs de la construction et de l’aménagement.
Objectif : encourager, faciliter, accompagner l’émergence de projets durables.

Le CIVC

JPEG - 2.3 ko

Le Comité interprofessionnel du vin de Champagne, ou encore le Comité Champagne, rassemble les vignerons et maisons de Champagne. Il œuvre en faveur de la vigne et du vin, par des actions économiques, techniques, environnementales, de progrès qualitatif, d’organisation de la filière, de communication, de développement de la notoriété et de protection de l’appellation partout dans le monde.

L’IFTH

JPEG - 32.5 ko

Véritable centre technologique au service de l’industrie, l’Institut Français du Textile et de l’Habillement offre un ensemble de solutions pour la mise au point de nouveaux produits ou de nouveaux process pour les différents marchés que sont le transport, la santé, l’habillement ou le bâti.

Le Club Textile Intégral - Centre de la Bonneterie

JPEG - 12.2 ko

Le Club Textile Intégral est votre interface avec la filière textile de Champagne-Ardenne, laquelle est spécialisée dans la maille, avec une double expertise dans le "textile-habillement" et les "textiles techniques".
Sa mission : faciliter vos recherches de prestataires, de technologies, de produits et/ou de solutions textiles.

L’UIC

JPEG - 20.4 ko

L’organisation professionnelle de la chimie et de ses applications est active aux niveaux européen, national et territorial. Elle est le promoteur incontournable de la croissance durable de l’industrie chimique.


Consultez également :

> L’aéronautique en Champagne-Ardenne : Bilan et perspectives du secteur

> L’annuaire de la sous-traitance en Champagne-Ardenne

> Le site du Savoir-faire Industriel Ardennais

> L’évaluation des pôles de compétitivité

> Le site du gouvernement sur les pôles de compétitivité

> Le site de la DGCIS : les comités stratégiques de filières