Les chiffres-clés de l’économie

Découvrez l’essentiel des données économiques de la Champagne-Ardenne avec le dépliant des Chiffres-clés à consulter et les chiffres des principaux secteurs d’activité de la région.

Nouvelle région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine

La nouvelle région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine a une superficie de 57 400 km². Sa population est de 5,5 millions d’habitants soit autant que le Danemark ou la Finlande et plus que la Norvège ou l’Irlande.

Elle est composée d’un total de :

• 49 000 exploitations agricoles,
  • 88 000 entreprises artisanales,
  • 163 000 entreprises de l’industrie, du commerce et des services.

Elle se classe au 5ème rang des 13 nouvelles régions avec un PIB est de 147 milliards d’euros. Il correspond à la moitié du PIB de l’Autriche et est proche de celui du Portugal. La valeur ajoutée produite par l’agriculture et l’industrie y est supérieure à la moyenne nationale. A elle seule, l’agriculture champardennaise crée plus de la moitié de la valeur ajoutée agricole de la grande région.
L’industrie emploie 23,5% des effectifs salariés des établissements privés, contre 20,6 % pour la France de province.
Cette nouvelle région sera la 1ère région transfrontalière de France avec 4 pays voisins : la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne et la Suisse. Son économie est déjà largement ouverte et tournée vers l’international.
Elle compte 150 000 travailleurs transfrontaliers surtout en Alsace et Moselle.
C’est la seconde région française par son excédent commercial  : 3 milliards d’euros. Elle exporte pour 58 milliards d’euros et se positionne comme la 1ère région de France pour ses exportations par habitant (10 457 €).

A consulter :