Service Public Régional de l’Orientation (SPRO)

A- A A+

Le SPRO en quelques mots...

Le Service public de l’orientation (SPO) en Champagne-Ardenne vise à garantir à toute personne l’accès à une information gratuite, complète et objective sur les métiers, les formations, les certifications, les débouchés et les niveaux de rémunération, ainsi que l’accès à des services de conseil et d’accompagnement en orientation de qualité et organisés en réseaux.

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, l’emploi et à la démocratie sociale, renforce la compétence des Régions en matière de formation professionnelle et d’apprentissage et clarifie la répartition des rôles entre l’État et la Région en matière d’orientation.

L’État définit et met en œuvre la politique d’orientation des élèves et des étudiants dans les établissements scolaires et les établissements d’enseignement supérieur.
La Région coordonne les actions des autres organismes participant au Service public régional de l’orientation (SPRO), ainsi que la mise en place du Conseil en évolution professionnelle (CEP).

C’est dans ce cadre, et en lien avec les objectifs de la charte régionale du Service public de l’orientation signée le 4 septembre 2015, que le Conseil Régional a missionné l’OPEQ pour réaliser des journées de formation visant à outiller les acteurs du SPO à « l’appropriation des données socio-économiques ».

De ces journées de formation menées sur les quinze territoires couverts par les Agences Pôle Emploi (APE) ont été réalisés des supports synthétiques aidant à la réflexion autour des thèmes :

  • Population et territoire
  • Tissu économique et emploi
  • Marché du travail
  • Formation
  • Le territoire dans la région Grand Est.

Ces outils ont également été déployés sur la Champagne-Ardenne et sur la région Grand Est (Alsace Champagne-Ardenne Lorraine).