Revue de presse

A- A A+

ActuCA

  • Le résumé de l’actualité de la semaine. L’information est présélectionnée et résumée. Un gain de temps considérable !
  • Vous possédez un outil d’information complet et permanent, que vous consultez selon votre disponibilité et vos besoins.

Vitry-le-François - Usine cherche ouvriers désespérément.

A la tête d'une PME de mécanique de précision de 37 salariés, Vincent Pecheur cherche, depuis plus d'un an, à recruter un apprenti et un fraiseur, ce dernier devant remplacer un salarié qui doit quitter l'entreprise dans quelques mois après avoir accepté de retarder son départ en retraite à décembre en attendant un remplaçant. Les spécialités de l'entreprise Pecheur industries sont la production (usinage sur commande numérique essentiellement) pour 80 % du chiffre d'affaires, et la mécanique. L'entreprise a les moyens d'investir, mais elle est bloquée par les problèmes de recrutement et a dû freiner le développement de sa clientèle. S'il ne trouve pas de candidat, Vincent Pecheur devra fermer une branche de son activité et perdre cinq emplois. Les personnes intéressées peuvent appeler le 03 26 74 44 59.

Entreprises à la Une
Source : L'UNION MARNE du 28/07/2014 en page 20

Emploi : un léger mieux sur le front du chômage dans la Marne.

A fin juin les statistiques marnaises sont plus positives qu’au niveau national : 29 639 personnes étaient inscrites à Pôle Emploi dans le département en fin de mois, soit 337 de moins qu’à la fin mai 2014.

Economie régionale
Source : L'UNION du 26/07/2014 en page 2

Tourisme : quand le terroir prend l’autoroute.

Champagne, biscuits, vinaigre… Les produits régionaux s’installent dans les espaces commerciaux des aires d’autoroute pour conquérir la clientèle de passage. Et ça marche ! Premier site visité des Ardennes, l’aire de Woinic, au bord de l’A34, pourrait accueillir d’ici trois ou quatre ans une « Maison de pays » à la fois vitrine pour les produits de la gastronomie ardennaise et point d’information du tourisme départemental.

Economie régionale
Source : L'UNION du 26/07/2014 en page 3

La place forte des militaires à Châlons.

Après une baisse d'effectif de près de 20 % depuis 2008, l'armée représente encore à Châlons quelque 3 100 militaires pour 1 200 enfants et 700 emplois induits. Un poids économique important pour la ville : témoignages de commerçants locaux. En ligne de mire dans la Loi de programmation militaire 2014-2019 : la perte d'un ou plusieurs régiments de la 1ère Brigade mécanisée de Châlons, représentant environ 400 militaires. Selon Benoist Apparu, rien n'est toutefois joué.

Economie régionale
Source : L'UNION MARNE du 27/07/2014 en page 10

Les marges des pharmaciens dans le collimateur de Bercy.

L'Inspection des finances, dans un rapport qui n'a pas encore été rendu public, propose de mettre fin au monopole de la vente sur certains médicaments : ceux dont la prescription est facultative et qui peuvent être remboursés et ceux qui ne le sont pas (le prix étant fixé par le pharmacien). Le rapport souligne que, pour le second cas, les prix ont augmenté deux fois plus vite que le coût de la vie. Des relevés de prix, effectués par le DGCCRF en décembre 2012, ont démontré que les marges des pharmaciens étaient comprises entre 20 et 50 % du prix TTC pour les médicaments à prescription médicale. Les autres recommandations de l'IGF concernent la fin du numerus clausus pour les étudiants en pharmacie, l'ouverture du capital des officines ou encore la liberté d'installation totale pour les pharmaciens.

Produits et marchés
Source : LES ECHOS du 28/07/2014 en page 3

Nexans s'offre une nouvelle usine dans les Ardennes.

Les 200 salariés de Nexans Power Accessories France viennent de prendre possession de leurs nouveaux locaux, 25 000 m² inoccupés depuis juillet 2012, date de la fermeture définitive de l'équipementier automobile Delphi. Montant total de l'investissement (travaux et achat de nouveaux équipements) : 100 M€. "Avec une surface quasi doublée dédiée à la conception, la production, la commercialisation et la distribution de ses accessoires de raccordement, ainsi qu'à son école de formation des monteurs, la société franchit une étape clef de son évolution" indique Alain Robic, directeur général. Le groupe Nexans conforte ainsi sa présence dans les Ardennes qui compte deux autres sites à Vrigne-aux-Bois et Fumay.

Entreprises à la Une
Source : LES ECHOS du 28/07/2014 en page 23

Assurance-emprunteur : les banques fourbissent leurs armes.

Depuis le 26 juillet, les emprunteurs peuvent changer l'assurance de leur crédit pendant un an, après la signature de l'offre de prêt. "Les banques devraient proposer une tarification plus intéressante pour les bons risques" estime Thibaud Hager, manager chez Optimind Winter. Le non-respect du droit à changer d'assurance sera puni d'une amende de 3 000 €.

Produits et marchés
Source : LES ECHOS du 28/07/2014 en page 28

Proposition de la direction, opposition des ex-Vachette.

La direction d’Assa Abloy (ex-Vachette) a proposé qu’il y ait une décision commune concernant la chaîne d’assemblage des D45-5000 (serrures assemblées dans l’usine de Sainte-Savine). Mais elle a également annoncé qu’elle restera la seule décisionnaire quant à la délocalisation des verrous vers des pays à bas prix. Les grévistes ont décidé de se retrouver en septembre.

Entreprises à la Une
Source : L'EST ECLAIR du 26/07/2014 en page 7

Pas de progression du chômage dans l’Aube.

Alors que Pôle Emploi affiche, en juin, une hausse du chômage de +0,3 % en France, l’Aube enregistre un demandeur d’emploi en moins par rapport à mai soit 18 836 demandeurs inscrits en catégorie A. Néanmoins, si le nombre de demandeurs diminue dans la tranche 25-49 ans, Pôle Emploi constate des variations importantes (+1,8 %) chez les jeunes demandeurs d’emploi. En Champagne-Ardenne, le nombre de demandeurs d’emploi de la catégorie A a diminué de 0,4 % par rapport à mai 2014 (+2,7 % en un an). Concernant les autres départements, le chiffre stagne pour les Ardennes, baisse pour la Marne (-1,1 %) et augmente en Haute-Marne (+0,1 %).

Economie régionale
Source : L'EST ECLAIR du 26/07/2014 en page 7

La marque "Made in Pays de Langres" pour renforcer l'identité du territoire.

Depuis juin, une campagne de communication est menée auprès des acteurs et créateurs du Sud haut-marnais par l'association du Pays de Langres, la CCI, la Chambre de métiers et de l'artisanat, l'Office du tourisme, l'UCIA, Actisud 52 et le Syndicat Professionnel du fromage de Langres pour promouvoir ce label. Créée en 2013, cette démarche a pour objectif de valoriser les compétences des associations et des entreprises du territoire, de renforcer leur identité locale et d'être plus visible en adoptant un logo commun. Représenté par un losange orange, il est apposé sur les vitrines, les courriers, les factures, et décliné sous formes de flyers, auto-collants,... Un livret, tiré à 5 000 exemplaires, répertorie les 70 adhérents du Made in Pays de Langres et est distribué dans les entreprises, les lieux d'hébergement, les commerces, à l'Office du tourisme,... Pour être adhérent, il faut être implanté et créer sur le territoire. Avec ce logo, chacun devient un ambassadeur visible à l'extérieur du pays de Langres et du département, voire à l'étranger.

Economie régionale
Source : LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE du 26/07/2014 en page 20

Tereos se prépare à la fin des quotas en Europe.

Le 30 septembre 2017 marquera la fin des quotas de production de sucre au sein de l'Union européenne. "Cette décision va bouleverser les règles du jeu, en rendant le marché plus ouvert et plus volatil" indique Alexis Duval, président du directoire de Tereos, 2e sucrier européen, numéro 5 mondial. La fin des quotas va entraîner, pour la coopérative, une augmentation de ses volumes de production. Elle s'est fixée un objectif de croissance de 20 % en France. "L'un des défis pour 2017 est d'avoir des volumes suffisants. Nous nous sommes fixés un objectif ambitieux , nous sommes bien positionnés pour y parvenir malgré l'incertitude qui pèse sur les prix" explique Alexis Duval.

Entreprises à la Une
Source : LE FIGARO ECONOMIE du 28/07/2014 en page 26

Choff’é succède à la Sarl Pernuit Michel.

25 années d’activité en chauffage-plomberie à Brienne-le-Château, la Sarl de Michel Pernuit, en cessation d’activité, a été reprise fin juin par Jérémie Choffé. La Sarl Choff’é s’occupe des installations et dépannages en chauffage, plomberie et électricité.

Entreprises à la Une
Source : L'EST ECLAIR du 26/07/2014 en page 16

Innovation : "En France aussi nous avons des atouts à faire valoir".

Interview de Ronan Pelloux, co-fondateur de Creads, une agence de communication participative sur Internet, suite au G20 YEA (Young Entrepreneur's Alliance), une rencontre internationale pour les jeunes entrepreneurs qui s'est déroulée à Sydney, la semaine dernière.

En savoir plus

Tendances économiques
Source : www.latribune.fr du 26/07/2014

Immobilier : les zinzins reviennent (enfin) dans le logement.

La Société nationale immobilière (SNI), filiale de la Caisse des dépôts, a acté officiellement le retour des investisseurs institutionnels pour la construction de 5 000 logements à destination des classes moyennes (10 000 à terme). Le Fonds de logement intermédiaire pourra ainsi financer la construction de logements neufs "répondant aux dernières normes environnementales, à loyers maîtrisés et situés en région parisienne et dans les grandes agglomérations françaises où un déficit d'offre pour les classes moyennes est constaté depuis plusieurs années".

En savoir plus

Produits et marchés
Source : www.latribune.fr du 28/07/2014

Charleville-Mézières - Sur la chaîne des culasses chez PSA.

L’entreprise PSA en images. La chaîne des culasses, lancée en mai dernier, est le nouveau fleuron de l’usine ardennaise. Ces culasses essence sont montées notamment sur les moteurs des véhicules 208 et 308.

Entreprises à la Une
Source : L'ARDENNAIS du 28/07/2014 en page 7

Comment l'État va réduire les budgets des CCI en 2015.

Bercy a annoncé vendredi un plan visant à impliquer les Chambres de commerce et d'industrie dans le programme de réductions budgétaires de 50 Mrds€ d'ici 2017. L'État compte ponctionner 500 M€ en 2015 dans leurs fonds de roulement, soit 326 millions de plus que l'an dernier. "Si le gouvernement voulait démonter les Chambres de commerce, il ne s'y prendrait pas autrement" indique Pierre-Antoine Gailly, président de la CCI Paris Ile-de-France.

En savoir plus

Dans les CCI
Source : www.latribune.fr du 25/07/2014

Ardennes - Emploi - Léger répit du chômage en juin.

Alors qu’au plan national, le nombre de chômeurs de catégorie A a progressé de 0,3 % à la fin juin, il est resté stable dans les Ardennes. 16 858 Ardennais étaient inscrits en fin de mois à Pôle emploi dans cette catégorie. Dans la catégorie ABC, les chiffres sont également à la baisse sur un mois dans le département (-0,3 % soit 23 912 personnes inscrites).

Economie régionale
Source : L'ARDENNAIS du 26/07/2014 en page 2

Animal'Explora : premiers coups de pelle en septembre.

Le 27 juin, le Conseil général a décidé de débloquer 3 M€ pour lancer les travaux dans le parc aux daims de Châteauvillain. Pour rappel, un nouveau promoteur, Park&suites, s'est montré intéressé pour investir sur la partie hébergement de ce projet de station touristique forestière. Ce groupe construirait et exploiterait une résidence de tourisme de 100 chalets ainsi qu'un parc résidentiel de loisirs. Début septembre, c'est le renforcement des voiries déjà existantes qui va débuter. L'idée est de préparer le site en attendant la décision finale de Park&suites. le parc aux daims reste ouvert au public et les animations qui s'y déroulent sont maintenues.

Economie régionale
Source : LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE du 25/07/2014 en page 4

Carte régionale : François Cornut-Gentille dit oui.

Les députés ont voté mercredi la nouvelle carte régionale. Le député-maire de Saint-Dizier est l'un des rares UMP à avoir voté pour. Le projet de loi concernant la nouvelle carte des Régions a été approuvée le 23 juillet par 261 députés, 205 votants contre et 85 s'abstenant. Chez les socialistes, 246 ont voté pour, 8 contre et 27 se sont abstenus. A l'UMP, 165 députés ont voté contre, 5 pour et 21 se sont abstenus.

Economie régionale
Source : LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE du 25/07/2014 en page 5

Recy - Un impressionnant héliportage.

Le chantier de construction d'un bâtiment de 42 000 m² pour la Scapest avance à grands pas. Le site devrait être opérationnel à l'été 2015 pour assurer la manutention et la palettisation de produits destinés à 42 hypers et une soixantaine de drives Leclerc. 150 personnes travailleront sur place. Coût de l'investissement : 120 M€. Le 25 juillet, huit appareils de climatisation et chauffage pesant 1 200 kg chacun ont été héliportés pour une mise en place au millimètre près au centre des toits de deux grosses cellules.

Entreprises à la Une
Source : L'UNION MARNE du 26/07/2014 en page 17

Toujours pas de pause sur le front du chômage.

Les chiffres du chômage sont en hausse pour le 8e mois consécutif et même pour le 36e mois si l'on exclut août 2013. Le ministère du Travail décompte 3 662 100 demandeurs d'emploi de catégorie A (personnes n'ayant pas travaillé dans le mois) à fin juin, une hausse de 0,3 % par rapport à mai. Pour les catégories B et C (les personnes inscrites à Pôle emploi et qui ont travaillé dans le mois) la situation s'est dégradée, leur nombre a augmenté de 23 000. Les seniors (50 ans et plus) sont les plus touchés par cette hausse, ils sont 788 000 à rechercher un emploi. Le gouvernement veut lancer un plan d'action spécifique pour les chômeurs de longue durée.

Tendances économiques
Source : LES ECHOS du 28/07/2014 en page 2
A voir