Revue de presse


Imprimer
Diminuer la taille du texte
Augmenter la taille du texte

ActuCA

  • Le résumé de l’actualité de la semaine. L’information est présélectionnée et résumée. Un gain de temps considérable !
  • Vous possédez un outil d’information complet et permanent, que vous consultez selon votre disponibilité et vos besoins.

Smic jeunes : Gattaz pour, les syndicats contre.

Lors d'une conférence de presse, le président du Medef s'est déclaré favorable à un smic intermédiaire qui permettrait, notamment aux jeunes, un accès facilité à l'emploi. La ministre des Droits des femmes et de la Jeunesse, Najat Vallaud Belkacem, a déclaré y être fermement opposée.

Ressources humaines
Source : LE FIGARO ECONOMIE du 16/04/2014 en page 19

Cigarette électronique : les géants du tabac passent à l'offensive.

Japan Tabacco International (JTI) a lancé un nouveau produit destiné à contrer le marché de la cigarette électronique. Ploom est une cigarette électronique nouvelle génération qui sera commercialisée prochainement dans toute la France, mais uniquement chez les buralistes. Les autres géants du secteur suivent le mouvement.

Produits et marchés
Source : LE FIGARO ECONOMIE du 16/04/2014 en page 18

Ardennes - Chambre de métiers et de l’artisanat - « Faire aussi bien ou mieux avec moins de moyens ».

Les représentants des Chambres de métiers et de l’artisanat se sont réunis pour faire le point sur la réduction des coûts. En effet, les institutions se doivent de faire des économies et les Chambres envisageraient donc de mutualiser certains services. Selon Zinedine Abid, secrétaire général de la Chambre au niveau régional, l’avenir est à la régionalisation. En dessous de cette échelle, les coûts sont trop élevés. Les mesures deviennent nécessaires, dans une période où les artisans « n’ont jamais eu autant besoin d’accompagnement ».

Economie régionale
Source : L'ARDENNAIS du 16/04/2014 en page 5

L'accès au crédit des PME s'est amélioré début 2014.

Entre janvier et mars, l'accès au crédit de trésorerie a atteint un taux d'obtention de 70 % soit deux points de mieux qu'au dernier trimestre (selon le baromètre de la Banque de France). Au 1er trimestre 2014, la demande en crédit d'investissement affiche des taux d'obtention stables, supérieurs à 90 % pour les PME et les ETI. Cependant, les taux d'obtention diminuent avec la taille de l'entreprise.

Tendances économiques
Source : LES ECHOS du 16/04/2014 en page 25

Ardennes - Grande Agglo Charleville-Sedan - Boris Ravignon double la mise.

Boris Ravignon, maire de Charleville-Mézières, a été élu le 15 avril, président de la Grande Agglo Charleville-Sedan. Une élection avec 83 suffrages contre 22 pour Florian Lecoultre, maire de Nouzonville et 2 pour Guillaume Luczka, conseiller municipal à Charleville. Sur les 15 vice-présidents de l’Agglo, Didier Herbillon obtient la 1ere vice-présidence, en charge de l’aménagement et de l’enseignement supérieur, Patrick Fostier devient le 2nd vice-président en charge du développement économique, Pierre Cordier, 3e vice-président sera en charge des finances et Raymonde Mahut, 13e vice-présidente, sera en charge du tourisme. A noter que la Grande Agglo compte 113 délégués pour 65 communes et 130 000 habitants.

En savoir plus

Economie régionale
Source : L'ARDENNAIS du 16/04/2014 en page 4

Invicta rachète CMG et devient un leader européen des poêles à bois.

Invicta, le numéro 1 français des poêles à bois, a racheté le 15 avril l’italien Caminetti Montegrappa (ou CMG) un constructeur de poêles à granulés. Cette acquisition va permettre à l'industriel ardennais d'étoffer son catalogue. "La nouvelle réglementation thermique du bâtiment promeut aussi les poêles à granulés. En 2013, 25 à 30 % des permis de construire déposés comportaient cette solution." explique Christian Guillou, président d'Invicta.

Entreprises à la Une
Source : LES ECHOS du 16/04/2014 en page 24

La relocalisation à Troyes-Barberey saluée par les pilotes et les élus.

Cinq années auront été nécessaires pour effectuer le transfert d’activité de l’aéroclub de Romilly-sur-Seine à l’aéroport de Troyes-Barberey. La présidente du syndicat mixte de l’aéroport de Troyes-Barberey a inauguré, le 15 avril, les installations du nouvel aéroclub de Romilly, financées par le syndicat mixte et la communauté de communes des portes de Romilly.

Economie régionale
Source : L'EST ECLAIR du 16/04/2014 en page 26

Cosmétique végétal : Vivescia s'apprête à vendre sa filiale Soliance.

Le groupe coopératif champenois Vivescia va prochainement signer la vente de la totalité de ses actions de Soliance, avec le groupe suisse de parfumerie et d'arômes Givaudin. La société est le premier producteur mondial d'autobronzant à base de luzerne. Le président de Vivescia explique ce choix : "Soliance avait besoin de franchir une étape. Cette vente lui assurera une plus forte internationalisation, un accès à davantage de marchés". L'entreprise restera dans son bâtiment à Pomacle près de Reims. La branche "R&D" sera toujours contrôlée à 62 % par Vivescia.

Entreprises à la Une
Source : LES ECHOS du 16/04/2014 en page 24

En France, 20 % du temps passé sur Internet sont consacrés à Facebook.

27 millions, c'est le nombre d'utilisateurs de Facebook en France, 69 % s'y connectent quotidiennement. Les Echos ont interviewé Sheryl Sandberg, directrice des opérations de Facebook, lors de sa visite en France. L'occasion de faire le point sur les atouts pour les entreprises, de ce réseau.

Tendances économiques
Source : LES ECHOS du 16/04/2014 en page 21

La croissance de l'Afrique discrète mais tangible.

D'après le cercle des économistes, l'Afrique est devenu un centre d'attraction pour les grands groupes. La montée en puissance du continent mérite plus d'attentions de la part des entreprises françaises.

International - Marchés
Source : LES ECHOS du 16/04/2014 en page 6

Transports Picard à Vitry-Marolles - Diversifier pour durer.

Patron d’entreprise à la tête de 72 salariés, Didier Picard développe ses activités au fil des années, mais il alerte les Pouvoirs publics sur les difficultés du secteur transport face à une conjoncture économique aujourd’hui difficile.

En savoir plus

Entreprises à la Une
Source : ENTREPRENDRE & GAGNER EN CHAMPAGNE du 03/04/2014 en page 8

Johnson et Johnson renonce à faire la guerre au Botox.

Le laboratoire a déclaré renoncer à s'installer sur le marché de la toxine botulique, pour se recentrer sur sa vision Mentor (acquise en décembre 2008). Le marché reste donc dominé par l'américain Allergan et le français Ipsen.

Entreprises à la Une
Source : LE FIGARO ECONOMIE du 15/04/2014 en page 21

Châlons-en-Champagne - A la découverte des métiers du social.

Le 15 mai de 13h30 à 18h, les élèves de première année DUT Carrières sociales, option animation sociale et socioculturelle, de l'IUT Reims-Châlons-Charleville, accueilleront le public. Objectif : sensibiliser les jeunes aux métiers du social et leur faire découvrir les parcours d'études et les métiers avec des professionnels.

Economie régionale
Source : L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 16/04/2014 en page 13

Châlons-en-Champagne - Les ex-Grantil finalement renvoyés en audience.

Pas d'accord concernant les dossiers de 150 ex-salariés Grantil après quatre réunions de conciliation avec les représentants des actionnaires belges aux Prud'hommes. Les dossiers vont être renvoyés en audience, à une date qui n'a pas encore été fixée. Les plaignants attendent aussi la décision du Tribunal de commerce quant à leur action contre la mandataire liquidatrice à laquelle ils reprochent des insuffisances dans les plans de sauvegarde de l'emploi.

Entreprises à la Une
Source : L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 15/04/2014 en page 9

L'emploi à domicile en chute libre.

Selon les statistiques sur les particuliers employeurs au 4ème trimestre 2013 et, par conséquent, sur l'ensemble de l'année, publiées par l’Acoss, l’emploi à domicile a fortement reculé, avec une contraction de la masse salariale nette de 5,7 % en 2013. Le volume horaire déclaré, également en baisse, résulte de la diminution du nombre de particuliers employeurs (-3,2 %) et de la baisse du nombre d'heures moyen par employeur (-3,0 %). Le nombre de particuliers employeurs s'établit à 1,99 million, soit la disparition de 72 000 employeurs.

En savoir plus

Ressources humaines
Source : LOCALTIS.INFO du 14/04/2014
A voir