Revue de presse

A- A A+

ActuCA

  • Le résumé de l’actualité de la semaine. L’information est présélectionnée et résumée. Un gain de temps considérable !
  • Vous possédez un outil d’information complet et permanent, que vous consultez selon votre disponibilité et vos besoins.

La sûreté en entreprise, aussi une affaire de formation.

Pierre Pont-Cosson prend la présidence du club des créateurs d’entreprises de l’Aube, succédant à Robert Sinzac. Il va s’attacher à poursuivre la redynamisation du club et lancer une enquête auprès des adhérents pour définir les actions. Le prochain rendez-vous important est la Journée de la création d’entreprises le 3 octobre à l’espace Argence à Troyes, en partenariat avec l’association « Créez comme elles ». A titre professionnel, Pierre Pont-Cosson a fondé ECS, un bureau d’études pour la prévention et la lutte contre la malveillance en entreprise. Il vient de lancer une activité de formation à la sûreté en entreprise.

Entreprises à la Une
Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 25/08/2014 en page 3

« Innover... Faire autrement ! ».

C'est le thème du Grand événement de rentrée de la CCI Champagne-Ardenne le lundi 1er septembre de 9h à 12h, à la Foire de Châlons, espace Muselet.

En savoir plus

A retenir
Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 25/08/2014 en page 5

Vendanges : les vignerons recherchent des équipes.

Les dates officielles des vendanges devraient être connues cette semaine. Les recrutements de saisonniers vont s’accélérer sur le territoire, notamment au sein des agences de Pôle Emploi. Les cotisations sociales issues des vendanges sont évaluées à 40 M€ par le SGV l’an dernier (125 000 vendangeurs) contre 18 M€ en 2012 (100 000 vendangeurs).

Economie régionale
Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 25/08/2014 en page 4

Les machines de test n’ont pas de secret pour INGENIA-system.

Philippe Brandao a créé son bureau d’études en 2012 à la pépinière Farman à Reims, suite à un licenciement économique. Il a spécialisé INGENIA-system dans la conception et la fabrication de systèmes d’instrumentation, de machines de test et du contrôle-commande de l’automatisation. Il travaille par l’intermédiaire de sous-traitants dans tous les secteurs industriels. Des clients dans toute la France et quelques-uns à l’étranger.

Entreprises à la Une
Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 25/08/2014 en page 6

L’intérim en hausse dans la région, mais…

Pôle Emploi annonce une hausse de l’intérim de + 24,4 % en un an sur le mois de juin dans la région, la plus importante en France. Erreur dans le mode de calcul selon Prism’emploi, l’organisation professionnelle qui regroupe plus de 80 % de cette activité. Selon sa directrice régionale, l’intérim a bien progressé sur un an en Champagne-Ardenne mais de + 4,7 %.

Economie régionale
Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 25/08/2014 en page 6

Soufflet, autre lauréat régional du concours mondial de l’innovation.

Outre Chamtor, le groupe Soufflet est l’autre lauréat régional du concours mondial d’innovation 2030, avec son projet « Drop2Feed ». Issu du laboratoire de recherche et innovation du groupe aubois implanté à Nogent, ce projet permet de développer une nouvelle génération d’additifs naturels pour l’alimentation animale.

Entreprises à la Une
Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 25/08/2014 en page 10

De l’énergie à partager.

Portrait de Carmen Munoz-Dormoy, Directeur régional ERDF depuis 2012. De formation ingénieure en bâtiment à l’Ecole Centrale de Paris, elle s’est orientée vers EDF en 1997, un peu par hasard. A découvrir…

Economie régionale
Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 25/08/2014 en page 32

Sedis, la chaîne qui fait le tour du monde.

Parmi les pépites de l’industrie française figure Sedis, le fabricant troyen de chaînes industrielles. Il est le n°1 français du secteur et un des leaders européens. Explications et images.

Entreprises à la Une
Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 25/08/2014 en page 11

Les opportunités du Green Business...

Tout savoir sur les opportunités du Green Business (Economie verte) en Champagne-Ardenne ? Rendez-vous le Mercredi 3 septembre à 17h, à la Foire de Châlons, espace Muselet pour une table ronde sur ce thème, organisée par la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne, L’Union et la CCI Champagne-Ardenne. Le panorama national et régional du Green Business, l’avenir de l’ENR, l’accompagnement et le financement des projets vous seront présentés avec l’appui de témoignages d’entreprises. Contact Caisse d’Epargne : Eline Mazzoleni – 03 87 21 41 62 - eline.mazzoleni@celca.caisse-epargne.fr Inscription obligatoire. Le programme complet vous sera envoyé dès réception de votre participation.

A retenir
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE du 26/08/2014

Remaniement ministériel - Un gouvernement Valls II uni sur l'orientation économique mais fragile au Parlement.

Le chef de l'Etat avait demandé au Premier ministre de "composer un gouvernement de clarté sur la ligne, les comportements, la composition et la majorité". Le gouvernement Vall 2 a été présenté hier. Emmanuel Macron, ancien banquier d'affaires de la Banque Rothschild et l'un des inspirateurs du Pacte de responsabilité remplace Arnaud Montebourg en tant que ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique ; Najat Vallaud-Belkacem devient la première femme ministre de l'Education nationale, Fleur Pellerin est la nouvelle ministre de la Culture et de la Communication, Alain Vidalies remplace Frédéric Cuvillier en tant que secrétaire d'Etat aux Transports, à la Mer et à la Pêche. > Emmanuel Macron, un fer de lance de la ligne sociale-démocrate à Bercy. > Arnaud Montebourg n'est pas parvenu à enrayer la désindustrialisation > Interview de P. Gattaz, président du Medef. > Inquiets mais divisés, les syndicats cherchent la riposte.

A retenir
Source : LES ECHOS du 27/08/2014 en page 2-5

Châlons - La Foire dope l'économie régionale.

La 68e Foire de Châlons-en-Champagne se déroule du 29 août au 8 septembre au Capitole. Il s'agit du "poumon de l'économie régionale" selon le président de la Région et d'un "rendez-vous incontournable pour tous les acteurs économiques de la région, une occasion unique de se rencontrer ou d'échanger" pour le PDG d'un groupe réunissant sept concessions BMW. Pour Bruno Forget, patron de la Foire, l'événement représente "quelques mois de chiffre d'affaires dans certains secteurs" et "un lieu de promotion pour de nombreuses professions". Deuxième foire agricole nationale derrière le Salon de l'agriculture, la manifestation accueille des exposants venant de toute la France. Elle est un "levier de communication pour notre profession", remarque Alexandre Martel, Directeur général des Ets Martel. En 2013, la foire châlonnaise a accueilli 221 271 visiteurs.

Economie régionale
Source : L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 27/08/2014 en page 3

E-cigarette : l'OMS pointe un "danger" pour la santé publique.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) met en garde, "l'e-cigarette représente un danger pour la santé publique qui requiert une attention urgente" a déclaré Douglas Bettcher, directeur du département Prévention des maladies non transmissibles. L'organisation souligne le risque très important pour les mineurs et les femmes enceintes, alors que la moitié de ses pays membres n'ont aucune réglementation en la matière. L'OMS recommande l'interdiction de la vente aux mineurs, de l'usage de l'e-cigarette dans les lieux publics fermés et le retrait des distributeurs automatiques. > Le marché français en plein boom.

Produits et marchés
Source : LES ECHOS du 27/08/2014 en page 13

La francophonie, un "potentiel énorme" insuffisamment exploité par la France.

Le rapport transmis hier par Jacques Attali, économiste, à François Hollande sur une politique économique active tournée vers les pays francophones et francophiles, laisse entrevoir de belles perspectives. "Le potentiel économique de la francophonie est énorme" indique t-il et suggère la création d'une "Union économique francophone aussi intégrée que l'Union européenne" dans les domaines de la santé, technologie, enseignement, culture, recherche et développement, infrastructures... "La France a vocation à être un acteur majeur au sein de deux zones intégrées : l'Union européenne et le monde francophone. C'est bien pour elle un enjeu stratégique, à l'image du Royaume-Uni, qui se considère comme partie intégrante tant de l'Union européenne que du Commonwealth". Quelques chiffres : 230 millions de personnes parlent actuellement français, elles pourraient atteindre 770 millions en 2050 et former le 4e espace géopolitique du monde.

Tendances économiques
Source : LES ECHOS du 27/08/2014 en page 6

Le Medef joue la carte de l'apaisement face à l'exécutif.

Les universités d'été du Medef s'ouvrent aujourd'hui, pour deux jours au sein du campus HEC à Jouy-en-Josas (Yvelines). L'heure n'est plus à la critique mais au soutien. Le thème de cet événement est d'ailleurs : "Une France qui gagne dans un monde qui bouge". "Il est compliqué de demander aux Français de se réformer sans leur proposer de cap. Le manifeste France 2020 -projet mené par le Medef, qui décline les objectifs que doit se fixer le pays à moyen terme et les actions pour y parvenir- donne précisément un sens aux réformes que doit faire le pays" explique Pierre Gattaz, président du Medef, "beaucoup ne croient plus au retour de la croissance et à la baisse du chômage, mais la croissance se gère, il faut aller la chercher !". L'intervention de Manuel Valls cet après-midi est très attendue. > Les seuils sociaux, une négociation sensible mal engagée. > Interview de Bernard Sananès, président de l’Institut CSA. > Baisser la fiscalité et les dépenses. > Lever enfin les verrous à l'emploi.

Tendances économiques
Source : LE FIGARO ECONOMIE du 27/08/2014 en page 22-23

Coup d'envoi à la production des compteurs Linky.

ERDF, filiale de distribution de l'électricien public EDF, vient de signer des contrats avec six entreprises pour la fabrication des trois premiers millions de compteurs Linky, dont le déploiement est prévu à l'automne 2015. D'ici 2021 ce n'est pas moins de 35 millions de compteurs qui devront être installés. Linky va permettre à ERDF de réaliser deux tiers de ses interventions et relevés à distance. > Bataille en vue pour les tarifs de l'électricité.

Entreprises à la Une
Source : LES ECHOS du 27/08/2014 en page 14

Les créations d'entreprises repartent à la hausse en juillet.

Alors que les indicateurs conjoncturels de cette rentrée sont mauvais, le nombre de créations d'entreprises lui, repart à la hausse de 3,5 % en juillet par rapport à juin, selon l'Insee. Même si on exclut les auto-entrepreneurs (qui représentent près d'une création sur deux) ce chiffre reste en progression de 1,8 % après une baisse de 0,7 % en juin. Les secteurs qui contribuent le plus à cette hausse sont : le soutien aux entreprises, l'enseignement, la santé, l'action sociale, l'hébergement et la restauration. Depuis 2013, les créations d'entreprises restent globalement stables.

Tendances économiques
Source : LE FIGARO ECONOMIE du 27/08/2014 en page 24
A voir