Revue de presse

A- A A+

ActuCA

  • Le résumé de l’actualité de la semaine. L’information est présélectionnée et résumée. Un gain de temps considérable !
  • Vous possédez un outil d’information complet et permanent, que vous consultez selon votre disponibilité et vos besoins.

Hôtellerie. Karine Anciaux et Julien Agnellet à la tête de la Briqueterie.

Portraits de Karine Anciaux et Julien Agnellet qui reviennent à la direction du prestigieux Relais & Château "La Briqueterie" situé à Vinay, après l'avoir quitté en 2010. Leur volonté ? préserver la haute qualité des services rendus aux clients.

Entreprises à la Une
Source : L'UNION EPERNAY du 12/08/2014 en page 18

Démographie. Où allons-nous ? D’où venons-nous ?

L’Insee a publié les résultants d'une étude portant sur les mouvements des Français entre leur région de naissance et celle où ils résident. Une étude à décrypter dans le cadre de la réforme territoriale en cours. Pour la Champagne-Ardenne, si le rapprochement avec la Lorraine s’est déjà formalisé par les mouvements de population, les échanges avec l’Alsace s’avèrent très réduits.

Economie régionale
Source : L'UNION du 17/08/2014 en page 3

Les atouts de la vente en vrac.

Ce n’est pas seulement le retour d’une mode, mais véritablement une nouvelle tendance qui s'installe. La vente en vrac est de nouveau plébiscitée par les consommateurs, soucieux de moins polluer la planète. Retrouvez l'exemple du magasin bio Satoriz situé à Cormontreuil qui propose plus d’une cinquantaine de produits vendus en vrac.

Entreprises à la Une
Source : L'UNION du 15/08/2014 en page 52

Viticulture. Conditions idéales avant les vendanges.

Selon Dominique Moncomble, directeur technique du CIVC (Comité interprofessionnel du vin de Champagne), la situation du vignoble champenois est actuellement satisfaisante et prometteuse. La production pourrait atteindre « une moyenne de 15 000 kg à l'hectare ».

Economie régionale
Source : L'UNION du 18/08/2014 en page 3

Le livre pratique qui pétille d’informations

« Les 10 secrets du Champagne » vous sont dévoilés dans un livre pratique, ludique, facile à lire… signé Nadine Champenois. Quelques secrets de fabrication se trouvent dans cet ouvrage de 68 pages disponible en français et en anglais aux éditions Dominique Guéniot.

Economie régionale
Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 18/08/2014 en page 4

Les CCI se sentent menacées.

Face à la menace du gouvernement qui pèse sur les économies et le financement des CCI, Géraud Spire, le président de la CCI Ardennes ne cache pas son inquiétude, « Dans une période où les entreprises (TPE, TPI, PME, PMI) ont besoin qu’on les soutienne, c’est tout le contraire qui se produit. (…) Le ministre Arnaud Montebourg a la volonté de piocher dans les caisses et de réduire nos recettes fiscales. Il ne faut pas oublier que la CCI, ce sont des chefs d’entreprises bénévoles qui s’engagent pour aider ». Les fonds de roulement des CCI sont destinés à soutenir les entreprises « pour de lourds investissements comme des usines relais, des zones industrielles, pour nous aussi le port de Givet par exemple » poursuit-il. Les CCI sont un pilier de l’économie, les conséquences de cette décision de l’exécutif ne sont pas anodines « nous devrons remettre en cause nos actions dans une période où les entreprises sont fortement demandeuses » déplore M. Spire.

Dans les CCI
Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 18/08/2014 en page 4

Transports à Epernay. L’été représente 30 % de chiffre d’affaires en plus pour les taxis.

Grâce à l’afflux de touristes, la période estivale est plutôt faste pour les taxis et véhicules de tourisme avec chauffeurs. Témoignages de professionnels sparnaciens.

Economie régionale
Source : L'UNION EPERNAY du 21/08/2014 en page 8

Restauration. Les coffee shops aiguisent les appétits mais Starbucks boude la ville.

Les coffee shops sont "tendance" actuellement. Columbus café est le premier établissement de ce type à avoir ouvert à Reims, rue de Vesle. L’enseigne la plus connue, Starbucks, n’a pour le moment pas l’intention de s’implanter à Reims. « Reims ne fait pas partie du top 10 des plus grandes villes en France et Starbucks se développe étape par étape…». Un Bagelstein, un autre modèle de restauration rapide inspiré des tendances anglo-saxonnes, ouvre ses portes le 21 août prochain place du Forum à Reims.

Entreprises à la Une
Source : L'UNION du 18/08/2014 en page 5

Champagne-Ardenne – Donner un coup de pouce à la filière bois.

La Dreal de Champagne-Ardenne, avec l’aide de la société de conseil Alcimed, a publié une étude prospective sur le développement de la filière bois dans le domaine de la construction. De multiples freins apparaissent tels que la nature de la ressource, un secteur de la construction en perte de vitesse et une filière souffrant de nombreuses lacunes. Mais également de nombreux atouts : une ressource en chêne abondante, un véritable savoir-faire... Pour soutenir la filière, la Dreal invite les entreprises du secteur à développer leur communication, préconise la création d’un cluster bois construction dans la région et d’un ou deux poste(s) de référent(s) bois.

En savoir plus

Economie régionale
Source : LE MONITEUR DES TP du 15/08/2014 en page 34

Grytics choisit Troyes pour analyser les réseaux sociaux.

La start-up parisienne a choisi Troyes pour poursuivre son développement. Nouvellement installée au Technopole de l'Aube, Grytics développe un outil d’analyse des communications sur les réseaux sociaux (statistiques, interactions entre les groupes sociaux…). « Nous nous situons en amont de la veille et de l'e-réputation : notre outil vise à mesurer l’activité des groupes et identifier les contributeurs les plus influents » indique Stéphane Baudin, gérant, qui recherche 5 ou 6 développeurs pour sa nouvelle agence. L’application devrait intéresser les entreprises et annonceurs champardennais, mais Grytics souhaite également se développer à l’international.

Entreprises à la Une
Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 18/08/2014 en page 5

Hollande promet des baisses d’impôts pour les classes moyennes en 2015.

Pour doper la croissance, le président de la République refuse de changer de cap et accélère les réformes. Il annonce un nouvel allègement de l’impôt sur le revenu, plus important que celui prévu cet été. « Une partie de cette somme ne profitera pas à l’économie française car elle sera soit épargnée, soit dépensée en produits importés » juge Denis Ferrand, directeur général de COE-Rexecode. > Une feuille de route chargée pour la rentrée.

Tendances économiques
Source : LES ECHOS du 21/08/2014 en page 2-4

La tension monte dans l’immobilier et le logement.

Dans une interview accordée au « Monde », le président de la République a confirmé qu’il a demandé au Premier ministre un plan de relance pour la construction et le logement qui touchera la fiscalité, les procédures et les financements. L’enjeu est de taille, le BTP est sinistré et le logement, en crise. > Un secteur capital pour l’économie française. > Le très haut de gamme reste une valeur sûre. > Les actions prioritaires réclamées par les ténors politiques du secteur.

Produits et marchés
Source : LES ECHOS du 21/08/2014 en page 14-15

Le casse-tête des bornes de recharge du véhicule électrique.

Le véhicule électrique reste confronté à un problème de taille : comment encourager les collectivités à s'équiper tout en anticipant les besoins des futures batteries ? Le ministre de l'Economie a trouvé une partie de la solution à ce problème via une loi qui a été promulguée le 6 août et qui autorise l'Etat ou tout opérateur à implanter des bornes sur le domaine public, sans être tenu au paiement d'une redevance. Quant à la future loi sur la transition énergétique, elle vise 7 millions de points de recharge à l'horizon 2030.

Produits et marchés
Source : LES ECHOS du 21/08/2014 en page 16

Solaire : la crise du marché mondial touche à sa fin.

Selon des données publiées par le cabinet IHS et par Bloomberg New Energy Finance, l'offre et la demande de cellules et modules photovoltaïques sont équilibrées ou devraient l'être prochainement. Le solaire pourrait représenter 18 % des capacités installées de production d'électricité à l'horizon 2030 contre 2 % en 2012. "La surabondance de cellules et de modules s'est certainement asséchée. Il n'y a désormais plus de surcapacités massives", juge Stefan de Haan, du cabinet IHS.

Produits et marchés
Source : LES ECHOS du 21/08/2014 en page 17

Le vélo motorisé gagne des adeptes en France.

Le marché des Vélos à assistance électrique (VAE) se porte bien. 56 000 unités ont été vendus aux particuliers l'an dernier soit une hausse de 17 %. Un bon chiffre, mais loin de celui de l'Allemagne où il s'est vendu 410 000 cycles électriques. Le déplacement en ville ou pour faire une course représente 9 % des utilisations du VAE en France. La profession s'attend à une croissance des ventes de 25 % au premier semestre 2014.

Produits et marchés
Source : LES ECHOS du 21/08/2014 en page 16
A voir