Revue de presse

A- A A+

ActuCA

  • Le résumé de l’actualité de la semaine. L’information est présélectionnée et résumée. Un gain de temps considérable !
  • Vous possédez un outil d’information complet et permanent, que vous consultez selon votre disponibilité et vos besoins.

Giffaumont-Champaubert - L'Office de tourisme change de président.

Eric Krezel, conseiller général de Montier-en-Der (52), a été élu président de l'OT du Lac du Der, en attendant le renouvellement des conseillers généraux, en principe fin 2015. Son objectif est de "faire un réel effort de communication pour valoriser le site", en profitant notamment de l'ouverture prochaine du Casino, "en particulier vers la région parisienne et le Sud de la France".

Economie régionale
Source : L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS du 19/07/2014 en page 11

HEC et d'autres grandes écoles bientôt "autonomes".

Un projet dans le cadre de la loi d'habilitation pour la simplification des entreprises prévoit un nouveau statut des grandes écoles consulaires. Elles pourraient devenir des sociétés par actions à but non lucratif. Ce texte "ouvre la voie à la création, par les Chambres de commerce et d'industrie (CCI), d'entités autonomes de droit privé dédiées à la gestion de leurs écoles d'enseignement supérieur (EES)". Cette simplification permettrait "aux CCI de doter, celles de leurs EES qui en auraient besoin, d'un statut garantissant une autonomie de l'école, une souplesse de gestion". Les futures sociétés seraient détenues au moins à 50 % par une ou plusieurs Chambres de commerce, aucun actionnaire ne pourra avoir plus de 33 % du capital.

Dans les CCI
Source : LES ECHOS du 21/07/2014 en page 3

Châlons - La 1ère Brigade motorisée en partance.

Le bruit court que la 1ère BM serait transférée à Besançon pour remplacer la 7e Brigade blindée, dans le cadre de la Loi de programmation militaire 2014-2019 prévoyant la fermeture d'un régiment d'artillerie et d'un autre d'infanterie. 200 militaires châlonnais seraient concernés. L'Etat rendra ses arbitrages définitifs fin septembre 2014, voire en octobre. En attendant, les élus de la ville poursuivent leur mobilisation pour sauver la présence de l'armée dans la ville préfecture.

Economie régionale
Source : L'UNION MARNE du 21/07/2014 en page 3

Recy - De nouveaux locaux pour DB Schenker.

L'agence de messagerie a quitté ses locaux de la rue Léopold-Frison à Châlons pour s'installer aux côtés de L'Etoile champenoise et de MBS Marne, sur la zone d'activités de Recy. L'entreprise dispose de 2 876 m² de quai au total, 293 m² de bureaux, 22 places à quai pour un volume journalier de 90 tonnes en expédition et 40 tonnes en livraison. Elle compte 45 salariés et travaille pour l'industrie et le champagne à 60-40, selon la saisonnalité.

Entreprises à la Une
Source : L'UNION MARNE du 21/07/2014 en page 15

RTE devra mieux indemniser ses clients industriels en cas de coupure.

La CRE (Commission de régulation de l'énergie) a demandé à RTE de proposer, d'ici au 31 décembre, "une évolution des conditions d'indemnisation" de ses clients industriels (ils sont près de 600), ainsi qu'une "amélioration" de ses engagements relatifs à l'indemnisation en cas de coupures de courant et en matière de qualité de la tension fournie, selon l'AFP. Le régulateur souhaite notamment que soit mise en place une indemnisation lors d'une coupure supérieure à 3 minutes. (Texte intégral)

Tendances économiques
Source : LES ECHOS du 21/07/2014 en page 14

Trains : Dplace se fâche une nouvelle fois.

L'association Dplace a découvert, dans un compte-rendu du conseil communautaire du Grand Nancy, que la SNCF prévoyait de réduire la desserte Metz-Lyon-Méditerranée de trois à une circulation. Une décision qui, selon l'association, met une fois de plus à mal les arrêts à la gare de Culmont-Chalindrey. Dplace demande un rendez-vous auprès du directeur régional de la SNCF afin d'évoquer cet éventuel nouveau coup dur pour les trains.

Economie régionale
Source : LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE du 19/07/2014 en page 4

JREDD 2014… Des solutions durables !

Entreprises, collectivités, institutions, les CCI de Champagne-Ardenne, l’ADEME et leurs partenaires vous donnent rendez-vous le 7 octobre de 9h à 18h au Parc des Expositions de Troyes, pour la 8e édition de la Journée régionale de l’environnement et du développement durable (JREDD). Au programme : 40 stands d’exposition, 25 ateliers d'information et deux temps forts à ne pas rater, la convention d’affaires avec ses Experts qui apporteront gratuitement des conseils personnalisés et le Speed Meeting. Rappelons que les entreprises ont jusqu’au 14 août minuit pour participer au « Prix de l’Environnement et du Développement durable ». Cinq trophées seront remis le 7 octobre à 16h30 : prix Agriculture, prix Métiers et artisanat, prix Industrie-Commerce-Services, prix Spécial et Trophée éco-conception Champagne-Ardenne. Inscription gratuite et obligatoire. Contacts : Stéphanie Page-Fillion - Etienne Bour - Martine Mercadante - environnement@troyes.cci.fr - 03 25 43 70 08

En savoir plus

A retenir
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE du 21/07/2014

Bientôt un décret pour le CV anonyme.

Dans la loi sur l'égalité des chances de 2006, il est stipulé qu'une candidature à l'emploi doit être examinée "dans les conditions préservant l'anonymat [du candidat]". Ainsi, certains critères peuvent être supprimés du CV comme le nom, l'âge, l'adresse ou encore la photo. Ce type de CV devait être obligatoire pour les entreprises de 50 salariés et plus. Mais aucun décret d'application n'a vu le jour depuis cette loi de 2006. Le Conseil d'Etat a jugé, le 9 juillet dernier, que "le délai raisonnable imparti" pour rendre le texte applicable était "dépassé". Le gouvernement a maintenant six mois pour publier un décret.

Ressources humaines
Source : LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE du 19/07/2014 en page 13

Villiers-le-Sec : un nouvel espace commercial se prépare.

Aux abords du Comptoir du jardinier, l'ancien parc des expositions va être transformé en zone commerciale. Trois bâtiments de 330 m² environ vont voir le jour à l'initiative de Christian Humbert, propriétaire et créateur du projet. Les travaux de gros œuvre devraient débuter début septembre.

Economie régionale
Source : LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE du 21/07/2014 en page 10

Les fournisseurs d'énergie accélèrent sur le numérique.

Les fournisseurs de gaz et d'électricité développent de plus en plus des offres 100 % Internet. C'est le cas de GDF Suez qui a lancé, depuis plus d'un an, son offre 100 % Web "e-Dolce" et depuis février une autre offre sur l'électricité "Happ'e". "Tout se passe sur Internet : souscription du contrat, relevé des compteurs, factures en ligne, réponses aux questions ou traitement des réclamations (...). La nature du service n'est pas la même que celle de nos offres classiques, ce qui nous permet de réaliser des économies intégralement répercutées au bénéfice des clients", indique Patrice Noirot-Nerin, directeur du marketing retail France à GDF Suez.

Produits et marchés
Source : LES ECHOS du 21/07/2014 en page 15

La fin de l'halogène, nouveau casse-tête pour les fabricants d'ampoules.

Pour respecter la réglementation européenne, les industriels de l'éclairage vont devoir faire face à un nouveau défi, à compter de 2016, celui des lampes éco-halogènes . A cette date, les éclairages de classe énergique C ne pourront plus être commercialisés. 7 000 postes sont menacés.

Produits et marchés
Source : LES ECHOS du 21/07/2014 en page 15

Ervy, première Petite Cité de Caractère dans l’Aube.

Sixième commune de Champagne-Ardenne et première dans l’Aube, Ervy-le-Châtel a reçu la distinction « Petite Cité de caractère » pour son patrimoine et son histoire intégrant ainsi le réseau avec une centaine d’autres villages. D’autres communes auboises sont en voie d'homologation : Bar-sur-Seine, Essoyes, Mussy-sur-Seine et les Riceys. > Une histoire qui commence au 3ème siècle après Jesus-Christ. > En bref : D’autres labels et marques touristiques en France.

A retenir
Source : L'EST ECLAIR du 21/07/2014 en page 5

Le Medef ne voit pas de reprise.

Interview de Pierre Gataz, président du Medef, qui tire un premier bilan de son action et livre sa feuille de route pour les prochains mois.

Tendances économiques
Source : LE FIGARO ECONOMIE du 21/07/2014 en page 22

La société Pok se réorganise avec l’aide d’un consultant.

A la reprise de l’entreprise du premier fabricant français de matériel de lutte contre l’incendie Pok, basée à Nogent-sur-Seine il y a deux ans, la nouvelle directrice générale, Alexandra Grandpierre, a choisi l’aide d’un consultant, Jean-Pierre Virey pour améliorer la productivité et la qualité des produits. Diagnostic établi, Jean-Pierre Virey intervient comme médiateur, chaque jeudi secteur après secteur, auprès des 80 salariés ce qui a permis ainsi à l’entreprise d’augmenter de 18 %, en cumulé depuis le début de l’année, son chiffre d’affaires par rapport à 2013.

Entreprises à la Une
Source : L'ENTREPRISE du 21/07/2014 en page 23

L'éco-prêt à taux zéro entre en vigueur.

Ségolène Royal (Ecologie) et Sylvia Pinel (Logement) ont signé le décret sur le nouvel éco-prêt à taux zéro qui entrera en vigueur le 1er septembre. Les particuliers faisant des travaux de rénovation énergétique devront faire appel à des professionnels qualifiés "Reconnus garant de l'environnement" (RGE) pour bénéficier des aides publiques. (Texte intégral)

Produits et marchés
Source : LE FIGARO ECONOMIE du 19/07/2014 en page 24

Revin - Electrolux - La justice botte en touche, les salariés poursuivent le match.

Le 18 juillet, le Tribunal de grande instance de Charleville-Mézières, qui devait se prononcer sur la demande en annulation du plan social introduite par les salariés d’Electrolux Home Products et le syndicat FO, s’est déclaré incompétent pour statuer sur l’affaire. Il renvoie les parties vers une juridiction administrative. L’avocat des salariés a déclaré qu’il allait saisir le Tribunal administratif de Châlons-en-Champagne et la Cour d’appel de Reims. Trois mois vont être nécessaires pour connaître les décisions des tribunaux. Par ailleurs, Electrolux a publié, le 18 juillet, des résultats trimestriels bien supérieurs à ses prévisions. La hausse de son bénéfice net s’établit à 126 M€, soit un bond de 27 % au 2ème trimestre par rapport à l’an dernier.

En savoir plus

Entreprises à la Une
Source : L'ARDENNAIS du 19/07/2014 en page 13

Champagne-Ardenne : la région bien notée par Standars et Poor’s.

Standard & Poor’s, grand maître de la notation financière, vient d’annoncer ses résultats pour la région Champagne-Ardenne.

En savoir plus

Economie régionale
Source : L'UNION du 20/07/2014 en page 2

Réforme territoriale : pétition contre une région Picardie - Nord-Pas-de-Calais.

Une pétition contre le « mariage Picardie - Nord-Pas-de-Calais » a été lancée par le député-maire de Château-Thierry.

En savoir plus

Economie régionale
Source : L'UNION du 20/07/2014 en page 2

Rethel - Energies renouvelables - Le grand projet éolien du Mont des Quatre faux en passe d’être relancé.

Le président du Conseil régional, Jean-Paul Bachy, a annoncé, il y a quelques jours dans un communiqué de presse, que le ministre de la Défense avait donné son accord pour la réalisation de la 1ère tranche des travaux du projet éolien du Mont des Quatre faux. Elle concerne 25 éoliennes sur les 47 initialement prévues. Selon l’agenda du ministre de la Défense, la livraison du chantier est prévue pour 2019-2020. De son côté, la société belge Windvision, qui avait déposé le permis de construire en novembre 2010, ne s’est pas encore exprimée sur la question.

En savoir plus

Economie régionale
Source : L'ARDENNAIS du 20/07/2014 en page 15

Châlons - Les travaux publics feront leur promo à la foire.

Lors de l'inauguration de la 68e Foire de Châlons, la Fédération des TP, qui regroupe 6 500 salariés en région, viendra vanter ses métiers, son savoir-faire et ses filiales de formation.

Economie régionale
Source : L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 19/07/2014 en page 11

"Notre simplification marche parce qu'elle évite les idéologies".

Interview de Guillaume Poitrinal et Laurent Grandguillaume, coprésidents du Conseil de la simplification, sur le projet de loi d'habilitation visant à simplifier la vie des entreprises qui sera discuté à partir de demain à l'Assemblée nationale.

Tendances économiques
Source : LES ECHOS du 21/07/2014 en page 2

En pleine expansion, FCE Manutention s'installe sur la zone de La Veuve.

FCE Manutention va quitter ses locaux de l'avenue Léopold-Berthot à Châlons pour s'installer sur un site en cours de construction sur le parc d'activités de La Veuve, avec un bâtiment de 2 000 m² sur un terrain de 11 000 m² acquis auprès de la CCI Châlons. Une localisation stratégique à proximité immédiate du carrefour autoroutier A4/A26. Coût de l'investissement : 2 M€. 30 à 35 collaborateurs travailleront sur place, dont une partie des effectifs de l'antenne de Reims, l'objectif étant d'atteindre 45 personnes à terme. FCE Manutention est spécialisé dans la diffusion de matériels Manitou et Toyota à destination de clients industriels, du bâtiment et de l'agriculture.

Entreprises à la Une
Source : L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 19/07/2014 en page 12

Marne : céréales et lisier produisent de l’électricité.

Une seconde unité de production de gaz à partir de lisier vient de voir le jour dans la Marne. Explications sur ce projet mené par une ferme de Clesles.

En savoir plus

Entreprises à la Une
Source : L'UNION MARNE du 20/07/2014 en page 12

Réforme territoriale : la bataille des régions est loin d’être terminée.

Le 23 juillet prochain, les députés voteront le projet de délimitation des régions. Cette nouvelle carte qui n’a pas encore convaincu tout le monde pourrait encore être amenée à bouger.

Economie régionale
Source : L'UNION MARNE du 21/07/2014 en page 2

La conjoncture en Champagne-Ardenne - Enquête mensuelle : juin 2014.

L’activité dans l’industrie et dans les services marchands s’est maintenue, en juin, à un niveau globalement proche de celui observé les mois précédents. Une légère amélioration est anticipée à court terme dans les deux secteurs.

En savoir plus

Economie régionale
Source : TENDANCES REGIONALES, BANQUE DE FRANCE du 11/07/2014
A voir