Revue de presse

A- A A+

ActuCA

  • Le résumé de l’actualité de la semaine. L’information est présélectionnée et résumée. Un gain de temps considérable !
  • Vous possédez un outil d’information complet et permanent, que vous consultez selon votre disponibilité et vos besoins.

L’usine du futur, c’est déjà demain.

30 pages spéciales sur les usines du futur qui sont déjà là… Des Etats-Unis à l’Allemagne en passant par la France, les industriels construisent les sites de production de demain, les PME aussi ! Reportages, interviews, analyses constituent ce dossier.

Tendances économiques
Source : L'USINE NOUVELLE du 26/03/2015 en page 31-72

NEOMA Business School organise sa 1re édition « Landing in Reims ».

Associée à Reims Métropole, NEOMA Business School Campus Reims lance « Landing in Reims ». Un dispositif original et collaboratif visant à faciliter l’attractivité, l’intégration et la fidélisation des cadres internationaux travaillant et vivant sur le territoire rémois.

En savoir plus

Entreprises à la Une
Source : CHAMP'ECO du 25/03/2015

Les entreprises européennes prêtes à investir dans l’industrie 4.0.

L’usine connectée c’est pour bientôt à en croire l’étude de PwC. C’est l’une des priorités d’investissements des industriels européens dans les cinq prochaines années soit 140 Mrds€ par an. Les bénéfices attendus sont nombreux allant des gains de productivité au contrôle de la planification en passant par la meilleure satisfaction client. Les entreprises de TIC et le secteur manufacturier seront les plus gros investisseurs.

Produits et marchés
Source : L'USINE NOUVELLE du 26/03/2015 en page 28

Comment insérer l'impression 3D dans la production ?

Chacun est d'accord sur le fait que l'impression 3D révolutionne la manière de concevoir des pièces et des systèmes mécaniques mais comment faire passer cette nouvelle technologie des bureaux d'études aux usines ? General Electric, Renault Trucks et Turbomeca s'y sont essayés et livrent leur retour d'expérience sur son déploiement dans leurs ateliers.

Produits et marchés
Source : L'USINE NOUVELLE du 26/03/2015 en page 76-77

Le taux de marge des entreprises ne remonte toujours pas.

Le Crédit d'impôt pour l'emploi et la compétitivité (Cice) n'a pas suffit, en 2014, à faire remonter le taux de marge des entreprises françaises. Selon l'Insee, "l'effet favorable du Cice est compensé par une augmentation du salaire réel supérieure aux gains de productivité". Le salaire moyen par personne dans les entreprises a augmenté de 1,6 %.

Tendances économiques
Source : LES ECHOS du 27/03/2015 en page 4

Troyes à nouveau à la Une de la presse étrangère.

Le magazine anglais The Good Life France consacre sa Une et un article sur Troyes, une ville à la beauté pittoresque et historique.

Economie régionale
Source : L'EST ECLAIR du 27/03/2015 en page 8

Baisse des cessions de fonds de commerce en 2014.

Les cessions de fonds de commerce en France ont légèrement diminué en 2014 par rapport à 2013, mais la valeur des transactions se maintient à un niveau élevé, selon les résultats d'un baromètre Altarès. "Sur douze mois, le nombre de reprises de fonds de commerce retombe sous le seuil de 44 000, revenant au niveau de l'année 2009. Néanmoins, la valeur des fonds résiste (- 0,8 % par rapport à 2013) et se maintient à un prix haut de 189 600 €" en moyenne, indique l'étude. Les secteurs de la restauration et des débits de boisson attirent le plus de repreneurs (25 %). (Texte intégral)

Produits et marchés
Source : LES ECHOS du 27/03/2015 en page 5

Le fret ferroviaire menacé à Vitry.

La liaison ferroviaire de 78 km entre Vitry-le-François et Troyes, comme six autres liaisons (sur dix) en Champagne-Ardenne, est menacée de fermeture. Seulement 400 convois circulent entre Vitry et Troyes chaque année. Les marchandises pourraient transiter par la route. Le député Charles de Courson a demandé des explications au propriétaire - SNCF réseau (ex-RFF) -, mais n'a pas reçu de réponse à ce jour.

Economie régionale
Source : L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS du 27/03/2015 en page 5

Bruxelles veut libérer l'e-commerce des barrières du géoblocage.

La Commission européenne a décidé de s'attaquer au géoblocage (geo-blocking). Le principe : un acheteur, intéressé par l'achat d'un produit dans un autre pays de l'Union européenne ne peut ni se connecter au site Internet du vendeur, ni payer avec sa carte bancaire. Andrus Ansip, vice-président chargé du Numérique a dévoilé le 25 mars, les grandes lignes de son plan digital pour l'Europe, qui a comme finalité de lutter contre ces pratiques. Une enquête de la Commission est en cours pour en finir avec "les mesures prises par certaines entreprises pour restreindre le commerce électronique transfrontalier".

International - Réglementation
Source : LES ECHOS du 27/03/2015 en page 20

Touraine veut un code couleur pour les aliments.

La ministre de la Santé va mettre en place avant l'été, un code couleur (rouge pour le fromage, vert pour les légumes, rose ou jaune entre les deux) à apposer sur les produits alimentaires, pour mettre les consommateurs en garde contre le gras, le sucre et le sel.

Produits et marchés
Source : LES ECHOS du 27/03/2015 en page 21

La CCI informe les commerces sur l'accessibilité.

En partenariat avec la Direction départementale des territoires (DDT) de la Marne, la CCI Châlons propose des permanences pour accueillir les commerçants individuellement et les renseigner sur la réglementation en matière d'accessibilité. Rendez-vous les lundis 20 avril, 11 mai, 15 juin et 6 juillet de 9h à 12h à la CCI (2 rue de Chastillon). Prendre rendez-vous au préalable auprès d'Eric Cherrier : 03 26 21 77 79 ou echerrier@chalonsenchampagne.cci.fr.

Dans les CCI
Source : L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons) du 27/03/2015 en page 8

La CCI Champagne-Ardenne se penche sur la future grande région.

La Direction des études économiques de la CCI Champagne-Ardenne vient de publier un panorama détaillé de la future grande région, et analyse ses principaux indicateurs (PIB, secteurs d’activité en pointe, emploi, commerce international, recherche…), ainsi que son positionnement en France et au sein de l’Europe. A découvrir sur www.champagne-ardenne.cci.fr. (Texte intégral)

Dans les CCI
Source : L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 27/03/2015 en page 6

Tout savoir avant de se lancer à l’international.

La nouvelle édition du guide « Qui fait quoi à l’international », made in CCI International Champagne-Ardenne vient de paraître. Idéal pour les entrepreneurs qui souhaitent se lancer sur de nouveaux marchés ou y développer leur activité. À découvrir…

En savoir plus

Dans les CCI
Source : L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 27/03/2015 en page 6

Loi Macron, ce que le Sénat pourrait changer.

A partir du 7 avril, la Commission spéciale du Sénat se penchera sur l’examen du projet de loi Macron et les quelques 500 amendements déposés. Côté commerçants, l’enjeu concerne l’ouverture du dimanche et les contreparties salariales qu'elle va nécessité et les pouvoirs étendus de l’Autorité de la concurrence. > Ce qui semble déjà acquis et les points chauds qui feront débat.

Tendances économiques
Source : LSA du 26/03/2015 en page 36-37

E-commerce – Dans l’ombre d’Amazon, les retailers grandissent sur le Net.

Selon le dernier baromètre EC30, qui mesure les niveaux d’activité des sites d’e-commerce en France dans les biens de consommation, le secteur semble tendre vers une bipolarisation. En effet, d’un côté se trouvent les pure players, comme Amazon qui s’impose comme le 1er site d’e-commerce en France, devant Cdiscount. De l’autre, les sites marchands des grands distributeurs qui montent en puissance grâce à leur stratégie multicanal. > Classement des 30 sites e-commerce en France en 2014, qui comprend 17 sites d’enseignes traditionnelles, et classement par secteur d’activités.

Produits et marchés
Source : LSA du 26/03/2015 en page 24-26

CCI Ardennes – « Négocier à l’international dans un contexte pluriculturel avec un focus Chine et Russie ».

Vous êtes amené à négocier des contrats avec des partenaires étrangers ? La formation, « Négocier à l’international dans un contexte pluriculturel avec un focus Chine et Russie », organisée le 2 avril, vous est destinée. Animée par une consultante spécialisée en relations interculturelles, son objectif est de comprendre l’importance des différences culturelles dans la vente à l’international, de savoir s’adapter aux différents styles de communication et de management, et d’appréhender les différents marchés en oubliant les stéréotypes. Renseignements CCI International Champagne-Ardenne : Dominique Plauch - 03 24 27 87 56.

A retenir
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE du 27/03/2015

Croix-Rouge à Reims. L’entrepreunariat supplante l’hôtel des solidarités.

L’hôtel des solidarités, situé dans le quartier Croix-Rouge à Reims, accueillera finalement une pépinière d’entreprises. « L’idée est de faire de ce site un lieu d’accueil pour tous les porteurs de projets, pour tous les entrepreneurs et de leur offrir une structure, une plate-forme fonctionnelle et adaptable à leurs besoins. Notre volonté est de privilégier l’investissement, le développement économique et bien sûr de le soutenir », a précisé Catherine Vautrin, présidente de Reims Métropole. > Les élus et la CCI Reims-Epernay ont présenté le logo du Reims Business Hub.

En savoir plus

Economie régionale
Source : L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 27/03/2015 en page 8

Les labels alimentaires de plus en plus imités.

Label Rouge, AOC, IGP... Les demandes d'homologation ne cessent de progresser et concernent tous les secteurs. Les fruits et légumes ont encore de grosses marges de manœuvre, puisque "moins de 10 % font l'objet d'une appellation" indique l'Institut national de l'origine et de la qualité (Inao). Preuve de leur succès, ces sigles suscitent la convoitise... "Le phénomène de contrefaçons est en forte hausse à l'international et touche notamment les produits viticoles ou le fromage".

Produits et marchés
Source : LES ECHOS du 27/03/2015 en page 25

La haute gastronomie de retour à Reims.

La 3e édition du Festival du Bon et du Goût, parrainée par Arnaud Lallement, Chef 3 étoiles au Guide Michelin, se déroule jusqu'au 29 mars au Parc des expositions de Reims. Les exposants pourront initier les visiteurs à la haute gastronomie.

Economie régionale
Source : L'UNION du 27/03/2015 en page 47

Afterwork sportif pour Connecting Entrepreneurs.

A l’occasion du match de football Reims-Monaco, la CCI Reims-Epernay a proposé aux chefs d’entreprise du territoire un afterwork en partenariat avec le Stade de Reims. 30 participants ont répondu présents.

En savoir plus

Dans les CCI
Source : CHAMP'ECO du 27/03/2015

La fin des quotas laitiers bouscule toute l'Europe.

A partir du 1er avril, le principe des quotas laitiers dans l'Union européenne n'existera plus. Les producteurs laitiers européens pourront produire autant qu'ils le souhaitent. Dans un marché désormais libéralisé, "le secteur industriel va devoir s'adapter à une nouvelle réalité" indique le commissaire à l'Agriculture, Phil Hogan.

Produits et marchés
Source : LE FIGARO ECONOMIE du 27/03/2015 en page 22

Comment financer les PME à l’heure du crédit rationnée ?

Stéphanie Villers, économiste en chef chez Humanis, explique, dans la rubrique « Opinions » du journal, comment les PME peuvent avoir accès au marché obligataire et ainsi ne pas dépendre du financement des banques.

En savoir plus

Gestion et stratégie
Source : http://www.latribune.fr/ du 27/03/2015

Bouygues Telecom fait communiquer les objets connectés.

L'opérateur va lancer un réseau dédié aux objets connectés des industriels (compteurs...) qui va directement concurrencer la technologie bas débit de Sigfox. Pour concevoir ce dernier, Bouygues Telecom va se baser sur la technologie LoRa (Long Range) dont la particularité est de communiquer de façon bidirectionnelle et de fonctionner en situation de mobilité. L'entreprise se lance sur un marché très porteur... Les spécialistes du secteur prévoient plusieurs dizaines de milliards d'objets connectés dans le monde d'ici à 2020.

Entreprises à la Une
Source : LES ECHOS du 27/03/2015 en page 24

La formation continue se réinvente en ligne.

Le succès des MOOC (CLOM -Cours en ligne ouverts et massifs-), ces cours interactifs, illustre la métamorphose de la formation continue. Mais l’efficacité et la rentabilité de ces classes virtuelles posent encore question. > Les MOOC dessinent la formation de demain. > Une nouvelle source de revenus pour les écoles ? > Passer son bac, se réorienter, devenir ingénieur, de nombreux dispositifs existent. Pourtant toutes les formations initiales ne se déclinent pas en cours du soir.

Ressources humaines
Source : LE MONDE UNIVERSITES ET GRANDES ECOLES du 26/03/2015 en page 1-8

Lacoste développe un fil de chanvre.

Pour fabriquer un polo écolo et made in Troyes, la marque au crocodile se tourne vers La Chanvrière de l’Aube pour développer un fil de chanvre pour confection de produits en maille. Le projet Chamaille devrait aboutir en 2016. A noter que la France est le second producteur mondial de fibre de chanvre et que la Champagne-Ardenne est à l’origine de 50 % de cette production.

Entreprises à la Une
Source : L'USINE NOUVELLE du 26/03/2015 en page 18
A voir