Revue de presse

ActuCA

  • Le résumé de l’actualité de la semaine. L’information est présélectionnée et résumée. Un gain de temps considérable !
  • Vous possédez un outil d’information complet et permanent, que vous consultez selon votre disponibilité et vos besoins.

I-Expo et le salon des nouveaux usages et technologie du web et du mobile : 29 et 30 septembre 2015.

En parallèle d’I-Expo, le salon de l'information et de la veille, se tiendra les 29 et 30 septembre, Online mobile, le salon des nouveaux usages et technologies du web et du mobile, à l’Espace Grande Arche Paris La Défense.

En savoir plus

A retenir
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE du 29/06/2015

La France n’est pas le pays le moins cher d’Europe.

Selon une étude de Nielsen menée dans cinq Etats européens et sur plus de 300 produits de grande marque, la France n’est pas le pays où les produits coûtent le moins cher. En effet, les prix sont en moyenne beaucoup moins élevés en Allemagne (près de 10 %), plus bas au Royaume-Uni de 2,3 %, équivalent à ceux de l’Espagne et plus élevés seulement en Italie (de près de 6 %). En Allemagne, tout est moins cher sauf le non-alimentaire, avec une différence de 30 %.

Tendances économiques
Source : LSA du 25/06/2015 en page 24-25

LSA – Magasins : Nos concepts coup de cœur.

Présentation de neuf concepts récents de créativité commerciale, et coup de cœur de la rédaction de LSA. Il s’agit de Cook & Book, la librairie gourmande des Belges ; Undiz : les bons tuyaux ; Hamleys Moscou, le parc d’attraction de Ludendo ; Normal : le futur du commerce ; Bilder & De Clerq : le dîner à la carte ; Emmas Enkel : l’épicier 3.0 ; Dr Fleming : l’ovni de la pharmacie ; Carrefour Gourmet : la leçon de « trad » des Italiens ; TopShop Londres : le concentré de tendances à Oxford Street.

Produits et marchés
Source : LSA du 25/06/2015 en page 38-41

C'est une première !

Les Rencontres annuelles du réseau de la CPCCAF (Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones) se tiennent à Reims du 30 juin au 4 juillet. Quelque 70 cadres des CCI venant de 20 pays africains viennent se former sur le campus de l'école Neoma. Il s’agit d’un transfert de savoir-faire entre CCI françaises et africaines. Le 3 juillet, les Ateliers de la coopération consulaire seront consacrés à l’activité du réseau. Quant au 4 juillet il est réservé aux Rencontres territoriales de la francophonie économique, organisées en partenariat avec l’Association des Régions Francophones (AIRF) et le Conseil régional de Champagne-Ardenne. Il y sera question de développement du secteur privé africain, du renforcement des échanges au sein de l’espace économique francophone... Pas moins de 200 participants sont attendus. Ces Rencontres sont organisées par la CCI Champagne-Ardenne et la CCI Reims-Epernay.

En savoir plus

A retenir
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE du 30/06/2015

La Grande région par l'oeil des patrons.

Lors de son assemblée générale, le Medef de l'Aube s'est intéressé à son intégration au sein de la future grande région Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine.

Economie régionale
Source : L'EST ECLAIR du 30/06/2015 en page III

Levisys, le stockeur d'électricité.

Le conseil départemental de l'Aube a déroulé le tapis rouge pour la start-up Levisys, dont il construit l'usine sur la Technopole de l'Aube. Elle assemblera des volants d'inertie pour stocker l'électricité.

Entreprises à la Une
Source : L'EST ECLAIR du 30/06/2015 en page II

Le Premier ministre chinois en tournée d’investissements en France.

Li Keqiang se déplace pour trois jours en France avec 200 entreprises chinoises. « Il y a des opportunités à saisir » souligne t-on à la Coface. En 2014, le poids de la France dans les investissements chinois en Europe était de 1,5 milliard de dollars sur un total de 18 milliards. Pour la première fois, l’Hexagone n’apparaît pas dans le top 5, placé en sixième position, juste derrière l’Allemagne.

International - Marchés
Source : LES ECHOS du 30/06/2015 en page 8

Les experts-comptables ont remis leurs propositions à Emmanuel Macron.

L’Ordre des experts-comptables a remis le 29 juin, une série de propositions au ministre de l’Economie pour aider les PME à se développer.

Tendances économiques
Source : LES ECHOS du 30/06/2015 en page 10

Des préconisations pour restaurer la compétitivité de l’agroalimentaire français.

L’agroalimentaire est le fleuron de l’économie française avec 15 789 entreprises, 158 Mrds€ de chiffre d'affaires, 500 000 emplois et une balance commerciale excédentaire. Mais il est temps de raviver les couleurs… selon le think tank lancé par Les Echos qui a identifié cinq chantiers et préconisé 27 mesures.

Produits et marchés
Source : LES ECHOS du 30/06/2015 en page 22

Les plasturgistes plombés par la crise des matières premières.

Depuis le début de l’année, la filière est confrontée à une pénurie de matières premières. L’envolée des prix et la raréfaction des produits pèsent sur la croissance des entreprises du secteur, composé essentiellement de PME et ETI. Celles-ci soupçonnent les fabricants d’avoir entretenu la pénurie en Europe pour servir en priorité les marchés asiatique et américain.

Produits et marchés
Source : LES ECHOS du 30/06/2015 en page 21

Mumm à l’offensive pour séduire les fêtards du monde entier.

Dépendante d’un marché français en berne, la marque du groupe Pernod Ricard lance une bouteille connectée destinée aux night-clubs. Avec la grande restauration, le marché de la nuit est l’une des priorités pour le développement de Mumm hors de France.

Entreprises à la Une
Source : LE FIGARO ECONOMIE du 30/06/2015 en page 24

Sedan – La Chambre de commerce et d’industrie cherche un acheteur pour son ancien siège sedanais.

La CCI Ardennes veut se séparer de ses locaux sedanais, situés boulevard Fabert et qui se composent de trois bâtiments communiquant entre eux, de deux annexes et d’une maison de gardien, soit un total de 4 469 m2. La propriété sera officiellement mise en vente cet été. En attendant, selon Elodie Corp, responsable des moyens généraux et équipement, la CCI propose à la location « en bail à court terme », les bureaux, l’amphithéâtre ou encore la salle de réception. Informations CCI : 03 24 56 62 62 - accueil@ardennes.cci.fr

Dans les CCI
Source : L'ARDENNAIS du 30/06/2015 en page 15

Ardennes – Métallurgie – Des emplois malgré un contexte toujours difficile.

Dans les prochaines années, la métallurgie ardennaise sera confrontée à un renouvellement de ses effectifs afin de pallier aux départs à la retraite. En effet, 30 % des 14 000 salariés du secteur ont plus de 50 ans, ce qui signifie que l’industrie métallurgique devra recruter environ un millier de salariés dans les trois à quatre prochaines années. L’enjeu est d’autant plus important que les Ardennes comptent 26 % d’emplois industriels, contre 13 % au niveau national. De leur côté, les professionnels multiplient les actions de promotion, comme l’opération « Bravo l’industrie », mais ont également initié le 5e plan Progrès fonderie, devenu régional, qui doit favoriser le développement des plus petites PME dans le sillage des plus importantes. Selon Lionel Vuibert, secrétaire général de l’UIMM, les industriels doivent jouer la carte de l’impression 3D et la mutualisation des moyens. > Trois questions à Yannick Peru, président du syndicat de la métallurgie CFE-CGC. > La fonderie, un 1er vœu pour les élèves de Bazin. > Les premiers dans la fonderie : bureaux d’études.

Economie régionale
Source : L'ARDENNAIS ECONOMIE du 30/06/2015 en page IV-V

Le génie climatique donne des ailes à FISA.

L'entreprise d'édition de logiciels spécialisés dans le génie climatique, le chauffage et les flux en général, prévoit une croissance de 30 % de son activité en 2015 et des recrutements. Fauconnet Ingénierie SAS (FISA) emploie 16 salariés à Aix-en-Othe, dont 40 % d'ingénieurs.

Entreprises à la Une
Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 29/06/2015 en page 9

Charleville-Mézières – Economie – Le succès des forums de création-reprise.

Le 26 juin, le 3e Forum des « 4 saisons de la création », organisé par la Chambre économique des Ardennes dans les locaux de la CCI Ardennes, a rencontré un vif succès. A cette occasion, les porteurs de projet ont pu rencontrer des représentants d’organismes invités (Conseil régional, Conseil départemental, Initiative Ardennes, des experts-comptables, Pôle Emploi et l’Association française des banques). En 2015, 160 porteurs de projet ont été reçus au cours des trois premières éditions. 120 d’entre eux ont été au bout de leurs démarches afin de construire un projet viable.

Dans les CCI
Source : L'ARDENNAIS du 30/06/2015 en page 7

Millbäker SAS. Dix années au service de la meunerie.

Portrait de Millbäker SAS, entreprise de Torcy-le-Grand dans l'Aube, concepteur fabricant de solutions ingrédients pour les meuniers et boulangers industriels depuis 10 ans. Elle emploie 23 salariés pour un chiffre d'affaires de 7 M€.

Entreprises à la Une
Source : L'EST ECLAIR du 30/06/2015 en page VIII

L'assurance maladie crée 70 emplois à Châlons-en-Champagne.

Le 24 août prochain, l'assurance maladie ouvrira une plate forme téléphonique à Châlons pour délester les plates formes d'Ile-de-France qui reçoivent plus de 2 millions d'appels téléphoniques par an. Les futurs téléconseillers châlonnais seront installés dans un open-space en centre-ville à l'étage de la GHV.

Economie régionale
Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 29/06/2015 en page 5

Agglomération de Saint-Dizier : un nouveau Contrat de Ville jusqu'en 2020.

Le nouveau Contrat de Ville qui a été signé le 29 juin entre les différents partenaires contient notamment un volet sur le développement économique et l'emploi. L'objectif est de développer des compétences adaptées au territoire, de renforcer les liens entre les acteurs de l'économie et de l'emploi, de valoriser l'esprit d'initiative mais aussi de déployer l'artisanat et le commerce de proximité et l'apprentissage.

Economie régionale
Source : LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE du 30/06/2015 en page 9

Voilà le temps des visites d'entreprises.

L'opération "Visites d'entreprises", organisée par la CCI Troyes-Aube, est lancée. L'objectif est de valoriser le travail et l'économie du département. Cinq sociétés (Carrefour, la Bonneterie de Saint-André, le champagne Tassin, l'Escargotière des lacs et une exposition photos "L'Aube au travail") ont rejoint cette 22e édition. Inscription préalable obligatoire sur le site www.visites-entreprises-aube.fr

Dans les CCI
Source : L'EST ECLAIR du 30/06/2015 en page VI

Agriculture en Champagne-Ardenne : 8 000 embauches prévues d’ici à 2025.

Les départs à la retraite vont induire des recrutements massifs dans les 10 prochaines années en Champagne-Ardenne. Moins nombreux, les exploitants vont devoir apprendre à manager des salariés.

Economie régionale
Source : L'UNION ECONOMIE du 30/06/2015 en page XII

« La gestion, c’est du bon sens ».

Joseph Puzo, PDG d’Axon'Cable, une multinationale née à Montmirail dans la Marne, raconte dans un livre, ses aventures industrielles et ses méthodes de management.

Entreprises à la Une
Source : L'UNION ECONOMIE du 30/06/2015 en page XI

Le champagne à la conquête des Australiennes.

L’Australie est devenue en quelques années un marché très dynamique que la filière champagne doit soigner. Une « mistress class » vient d’y être organisée.

Economie régionale
Source : L'UNION ECONOMIE du 30/06/2015 en page X

Les Français moins fans du champagne.

Le champagne a perdu des acheteurs entre 2011 et 2014 en France, particulièrement pour la consommation à domicile. Pour Michel Letter, président de la Commission économie et marchés du Comité Champagne et directeur général adjoint chez Mumm & Perrier-Jouët, tout est encore à faire pour conquérir de nouveaux consommateurs.

Economie régionale
Source : L'UNION ECONOMIE du 30/06/2015 en page VII

Visite chez les mécanos du ciel.

Le Medef de l'Aube et ses adhérents viennent de visiter Troyes Aviation, une PME de haut vol réputée dans le monde entier pour la maintenance d'environ 200 avions par an. Installée sur l'aéroport de Barberey, elle compte seize salariés et réalise 2 M€ de chiffre d'affaires.

Entreprises à la Une
Source : L'EST ECLAIR du 30/06/2015 en page V

Vendanges prévues le 10 septembre 2015.

La fleur a poussé entre le 10 et 15 juin 2015 dans des conditions climatiques très favorables. Les vendanges sont donc prévues le 10 septembre prochain si tout va bien…

Economie régionale
Source : L'UNION ECONOMIE du 30/06/2015 en page VI

Flixbus est prêt et attend la loi Macron.

La start-up allemande Flixbus attend sur les starting-blocks la loi Macron. Cet autocariste est prêt à mailler le territoire national à des prix agressifs aussi bien pour le train que pour le covoiturage. En attendant, Flixbus a commencé ses dessertes internationales : des départs sont possibles depuis Reims vers les principales villes d’Allemagne.

Entreprises à la Une
Source : L'UNION ECONOMIE du 30/06/2015 en page III

Si la banque vous dit non, appelez-le !

La médiation du crédit aux entreprises reste d’actualité. « Malheureusement, les entreprises tardent parfois à nous saisir » regrette Fabrice Pesin, médiateur national du crédit aux entreprises. Le bilan depuis 2008 pour la Marne : 332 saisines, 264 dossiers acceptés, 128 entreprises confortées dans leur activité et 1 742 emplois préservés. En Champagne-Ardenne : 908 saisines, 723 dossiers acceptés, 366 entreprises confortées dans leur activité et 6 392 emplois préservés.

Economie régionale
Source : L'UNION ECONOMIE du 30/06/2015 en page III

Szymanski en pleine reprise.

En difficulté, l’entreprise familiale Szymanski située à Muizon, a été reprise par un duo (Jacques Lagrange et Eric Lagier) issu du champagne. Objectif : renforcer le « copacking » vins et rééquilibrer le transport. L’entreprise emploie 150 personnes dont près de la moitié est intérimaire.

Entreprises à la Une
Source : L'UNION ECONOMIE du 30/06/2015 en page III

Mouvement.

Marie Harti est la nouvelle directrice régionale de la SNCF en Champagne-Ardenne.

A retenir
Source : L'UNION ECONOMIE du 30/06/2015 en page II

Terra Tech France veut grandir.

Portrait de l'entreprise Terra Tech France, spécialisée dans le contrôle d'accès des bâtiments et installée à Maizières-la-Grande-Paroisse (Aube). Ses clients sont des magasins, des hôtels d'entreprises, des entrepôts, des mobile homes... pour des solutions sur mesure.

Entreprises à la Une
Source : L'EST ECLAIR du 30/06/2015 en page V

Champagne-Ardenne : le Conseil régional dépense beaucoup pour les étudiants.

En 2014, le Conseil régional de Champagne-Ardenne a dépensé 614,7 M€ soit une diminution de 4 % par rapport à l’année précédente. Le poste de dépenses le plus important de la Région concerne "l’amélioration de vie des apprenants" avec 196,77 M€.

Economie régionale
Source : L'UNION du 30/06/2015 en page 4

Région ACAL, l’Etat va déménager.

La nouvelle organisation de l’Etat dans la Grande région avec Alsace et Lorraine va engendrer la perte d’administrations pour la Champagne-Ardenne. Un point sur celles qui devraient rester (Draaf, Drac et les services attachés aux énergies vertes et renouvelables de la Dreal), celles qui devraient partir (Dreal, SGAR, Direccte, DRJSCS DRFIP et l’ARS) et celles dont le sort reste à sceller (Insee, Pôle Emploi, CCI…).

Economie régionale
Source : L'UNION du 30/06/2015 en page 3

"Le sous-préfet, c'est une équipe".

Ancien lieutenant-colonel dans la gendarmerie, Christophe Pizzi vient de prendre ses fonctions de sous-préfet de Vitry-le-François. Très décidé dans ses discours, il souhaite améliorer l'image de son territoire par le marketing territorial, impulser les élus et encourager les initiatives économiques et associatives.

A retenir
Source : L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS du 30/06/2015 en page 5

Club RH ce jeudi sur les accidents du travail.

La prochaine réunion du Club RH de Rés'Aube Compétences aura lieu le jeudi 2 juillet, de 8h45 à 10h30, et sera axée sur le thème de la gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles, animée par les intervenants de la Carsat et de la CPAM. Inscriptions et renseignements : resaubecompetences@outlook.com (Texte intégral)

Economie régionale
Source : L'EST ECLAIR du 30/06/2015 en page IV

Suez Environnement fusionne ses filiales sur le Nord-Est.

Chez Suez Environnement, à l'heure de la grande région, on vient de faire la "super grande région". A compter du 1er juillet, les filiales Sita Nord, Sita Dectra, Sita Lorraine et Sita Alsace vont être regroupées dans la société Sita Nord-Est, dont le siège est à Lille. L'objectif de cette opération, selon Suez Environnement, est de simplifier le fonctionnement et clarifier les relations avec ses clients. (Texte intégral)

Economie régionale
Source : L'EST ECLAIR du 30/06/2015 en page IV

Haute-Marne : l'Ecole nationale de vannerie va retrouver sa vocation

Le bâtiment emblématique de l'Ecole nationale de la vannerie est à l'abandon depuis 2010. La Région en est alors devenue propriétaire mais n'avait jusque là pas voulu investir dans sa réhabilitation, estimée à 5 M€, sans projet viable derrière. François Girod, président de la Communauté de communes de Vannier-Amance a proposé au président Bachy d'installer dans le bâtiment principal un centre de formation professionnelle pour adultes. Le reste de la bâtisse accueillerait également la mairie de Fayl-Billot, les bureaux de la communauté de communes, un centre d'hébergement pour les stagiaires et constituerait un lieu de promotion pour la vannerie. La Région vient de voter un budget de 5 M€ pour ce projet.

Economie régionale
Source : LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE du 30/06/2015 en page 5