Revue de presse

A- A A+

ActuCA

  • Le résumé de l’actualité de la semaine. L’information est présélectionnée et résumée. Un gain de temps considérable !
  • Vous possédez un outil d’information complet et permanent, que vous consultez selon votre disponibilité et vos besoins.

Nouvelles régions : l’implantation des préfectures provisoires connue cet été.

Le 1er janvier 2016, la France ne comptera plus 22 mais 13 régions. Connaître les futures compétences de ces nouvelles régions, notamment en matière économique… C'est tout l'objet de l'actuel projet de loi portant sur la « nouvelle organisation du territoire de la République » (NOTRe) qui poursuit son laborieux cheminement devant le Parlement. Dès avril prochain, le gouvernement désignera 13 préfets de région et 13 directeurs régionaux « préfigurateurs ». Cet été, l'Etat fixera par décret les chefs-lieux provisoires des régions, autrement dit les nouvelles préfectures. Ensuite, au mois de décembre, les élections régionales se dérouleront dans le cadre des nouvelles circonscriptions. Enfin, au plus tard en juin 2016, les nouvelles assemblées régionales sorties des urnes donneront un avis sur le sort des chefs-lieux définitifs et se prononceront sur l'emplacement des capitales régionales.

En savoir plus

Tendances économiques
Source : http://www.latribune.fr/ du 06/03/2015

Selon l’Insee, la France s’approcherait de son taux de chômage historique.

Le chômage a poursuivi sa progression au 4e trimestre 2014, atteignant la barre des 10 % (+ 0,1 point) en métropole, a annoncé l'Insee le 5 mars. En croissance de 0,4 point sur un an, le taux de chômage, mesuré par l'Institut national de la statistique selon les normes du Bureau international du travail (BIT), retrouve ainsi son niveau de la mi-2013.

En savoir plus

Tendances économiques
Source : http://www.latribune.fr/ du 06/03/2015

Le chef d'entreprise Bernard Liebart promu officier de la Légion d'honneur.

Bernard Liébart, patron des Transports Liébart, a été réélu 3 fois en 7 ans à la tête du Comité national routier. A cela s'ajoute son engagement à la CCI de Châlons depuis de longues années, au Ceser, à l'organisme de formation du transport et à la mutuelle Klésia. Le Comité national routier est chargé de réaliser des études sur les transports et d'analyser les coûts sur toute l'Europe. L'entreprise Liebart, créée en 1958 avec 4 camions, compte aujourd'hui 65 véhicules et 80 salariés. Bernard Liébart a pris la présidence de la FNTR Marne en 1987 et celle de la FNTR régionale en 1989.

Economie régionale
Source : L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS du 06/03/2015 en page 9

Reims et Châlons veulent se marier en attendant Epernay.

En confirmant devant le Parlement la volonté de donner à Reims, Châlons-en-Champagne et Epernay le statut de 14ème métropole française, Benoist Apparu, Arnaud Robinet et Catherine Vautrin estiment franchir un grand pas. Explications. Entretien avec Franck Leroy, maire d’Epernay et président de la Communauté de communes Epernay Pays de Champagne, qui estime que la métropole n’est pas adaptée à ce territoire. Pour Jean-Yves Heyer, directeur général d’Invest in Reims, « Dans notre future région de 5,5 millions d’habitants, une seule ville a le statut de métropole, nous serions donc la seconde, ce qui nous offrirait de la visibilité… C’est une source d’identité qui fait la différence, permettant d’avoir plus de chance d’attirer des chefs d’entreprise, donc d’avoir plus d’étudiants, plus de touristes, plus de familles… ».

Economie régionale
Source : L'UNION du 06/03/2015 en page 2-3

G3 - Transport. Un projet qui séduit élus et usagers.

Aujourd’hui, seulement 8 % des flux entre Reims et Epernay se font par le train. Mieux desservir ces deux villes par liaison ferroviaire irriguerait davantage ces bassins de vie. Témoignages d’usagers. Franck Leroy, maire d’Epernay, a réaffirmé l’importance de construire « un pôle métropolitain autour de Châlons, Reims et Epernay ». Un G3, pour « éviter que le centre de gravité de la future région ne penche trop à l’Est ».

En savoir plus

Economie régionale
Source : L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 06/03/2015 en page 5

Innovation - Lancement du 4e concours Construction durable.

Le 4e concours national de la création d’entreprise Construction durable, organisé par le cluster Domolandes, avec le soutien de l’ADEME, Bouygues Construction, EDF, Icade et « le Moniteur », est ouvert. La catégorie « Concept » récompense les projets innovants en phase de maturation technologique ou économique. La catégorie « Création » est destinée aux jeunes entreprises créées depuis le 1er mai 2012. La 3ème édition avait primé Voileo, pour une nouvelle génération d’éoliennes de moyenne puissance, à axe vertical et animées par des voiles, ainsi que Finoptim, pour un insert ouvert permettant de multiplier le rendement d’une cheminée par quatre et de réduire ses émissions de CO et de particules fines. (Texte intégral)

En savoir plus

A retenir
Source : LE MONITEUR DES TP du 06/03/2015 en page 37

Reims, capitale européenne de la bioéconomie.

Pour que Reims devienne vraiment la capitale de la bioéconomie, tous les acteurs concernés vont dans le même sens : agriculteurs, industriels, chercheurs et politiques. Depuis la création de la première distillerie en 1948, la région de Bazancourt-Pomacle évolue par étapes : la sucrerie, puis l'ARD, Chamtor, Soliance, le pôle IAR, Christanol, Biodemo, Futurol, Air Liquide et fondation Jacques de Bohan. Viennent à présent d'autres projets comme le parc Sohettes Val-des-Bois et la ferme expérimentale sur l'ex-base 112. Pour Pierre-Alain Schieb, titulaire de la chaire de bioéconomie à Néoma, cette concentration est unique au monde.

Economie régionale
Source : LA MARNE AGRICOLE du 06/03/2015 en page 9

Le budget 2015 au bout du tunnel.

La Chambre d'agriculture de la Marne a planché sur son budget 2015 qui sera très serré, d'après son directeur. Des recettes moindres, un prélèvement de l'Etat d'environ 1.6 M€ et la participation au projet de ferme expérimentale laissent prévoir une année déficitaire. Par ailleurs, la réforme territoriale engendre des inquiétudes sur l'influence future de l'agriculture marnaise dans la région Grand est.

Economie régionale
Source : LA MARNE AGRICOLE du 06/03/2015 en page 7

5ème édition de la Semaine de l’Industrie du 30 mars au 5 avril.

Autour des thèmes de l’industrie éco-responsable, la mixité des métiers, l’apprentissage et l’industrie du numérique, de nombreuses manifestations seront organisées du 30 mars au 5 avril : journée portes ouvertes, forum des métiers, jeux concours sur l’industrie, conférences….En 2014, une centaine d’évènements a accueilli près de 6 000 participants en Champagne-Ardenne. A noter que les organisateurs ont jusqu’au 11 mars au plus tard pour faire leurs demandes de labellisation de leur évènement.

A retenir
Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 02/03/2015 en page 12

La Cour de cassation réduit le champ du préjudice d'anxiété.

Un arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation définit les limites du préjudice d'anxiété (réparation financière d'un salarié pour avoir craint d'avoir été exposé pendant des années à un produit nocif, au point de déclarer une maladie professionnelle). Il ne suffit pas d'avoir travaillé dans un établissement classé amiante, il appartiendra au salarié de prouver qu'il y a été exposé.

Juridique et fiscal
Source : LE FIGARO ECONOMIE du 06/03/2015 en page 19

Bpifrance cherche la martingale pour faire grossir les PME.

Bpifrance et la Direction générale des entreprises (DGE) viennent de lancer un programme qui a pour objectif de permettre à 68 PME (sélectionnées sur 2 000 entreprises en fonction de leur potentiel) de grossir suffisamment pour devenir des ETI. Ce dernier comporte non pas des aides financières immédiates mais des objectifs ambitieux qui leur sont fixés et les moyens d'y parvenir. Au démarrage, un audit dit "360 degrés" est réalisé par des consultants, puis, pendant deux ans, le dirigeant est invité à participer à des séminaires, il est mis en lien avec un autre patron qui lui servira de mentor... > Le mentorat pour entreprises de croissance se démultiplie. > Les PME entrevoient une (légère) éclaircie.

Entreprises à la Une
Source : LES ECHOS du 06/03/2015 en page 24

Avec Ventura Socks, la chaussette made in Romilly retrouve l'espoir.

Cinq ans après la fermeture de l'entreprise de fabrication de chaussettes Olympia à Romilly-sur-Seine, Jean-Paul Ventura retrouve son ancienne usine pour y installer la sienne, Ventura Socks. Récit d'une vraie réussite pour cette nouvelle marque haut de gamme qui emploie actuellement 11 salariés.

Entreprises à la Une
Source : L'EST ECLAIR du 06/03/2015 en page 17

Gaz et électricité : la concurrence s'intensifie en France.

"Le rythme de l’ouverture du marché s'accélère" sur le marché de l'électricité pour les particuliers, avec 178 000 clients supplémentaires (+ 6,2 %) en offre de marché au 4e trimestre 2014, contre 119 000 au trimestre précédent, selon la Commission de régulation de l'énergie. Dans le gaz naturel, 254 000 clients résidentiels supplémentaires (+ 8 %) ont préféré les offres de marché aux tarifs encadrés par l'Etat au 4e trimestre, alors qu'ils étaient 226 000 à sauter le pas au trimestre précédent. (Texte intégral)

Produits et marchés
Source : LES ECHOS du 06/03/2015 en page 18

Literie : Cauval enterre la hache de guerre avec But.

Menacé de dépôt de bilan, Cauval (implantation Aube), le numéro un français du meuble (Dunlopillo, Simmons, Steiner...) a trouvé, le 5 mars, un accord avec l'un de ses principaux clients, l'enseigne But. Près de 3 000 emplois étaient en jeu dont 2 800 en France. Aux termes des négociations, les deux parties ont convenu de la "poursuite des accords commerciaux. Nous travaillons depuis des années avec But et nous allons continuer dans l'esprit que nous avons toujours connu", indique Gilles Silberman, vice-président de Cauval.

Entreprises à la Une
Source : LES ECHOS du 06/03/2015 en page 15

Femmes : comment doper sa carrière.

Elles représentent 39,4 % des cadres, 28 % des cadres supérieurs et aucune d’entre elles ne dirige une des sociétés du CAC 40. Pour y parvenir, il existe 5 « sésames » : l’opérationnel, le cœur du métier, un parcours riche, toucher aux enjeux stratégiques, choisir des entreprises favorisant l’égalité et un parcours sur le long terme. > Comment gagner autant qu’un homme ? > Seulement 16 % des femmes s’expatrient. > Gestion de la maternité : les bonnes pratiques.

Ressources humaines
Source : L'USINE NOUVELLE du 05/03/2015 en page 64

Geneviève Fioraso quitte le gouvernement.

La secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur quitte son poste pour raisons de santé. Najat Vallaud-Belkacem reprend ses attributions.

A retenir
Source : LES ECHOS du 06/03/2015 en page 5

S’appuyer sur les centres techniques pour sa R&D.

L’innovation est indispensable pour les entreprises mais avoir un service de R&D n’est pas toujours facile. Les centres techniques industriels peuvent apporter leur aide dans les projets de développement des PME en apportant expertise et conseil. Les règles à suivre : commencer petit pour créer la confiance, prendre le temps du dialogue, choisir le bon contrat et bénéficier des aides au financement.

Gestion et stratégie
Source : L'USINE NOUVELLE du 05/03/2015 en page 46

Le gouvernement met en chantier une réforme ciblée du contrat de travail.

L'exécutif planche actuellement sur un nouveau chantier : le contrat de travail. Objectif : déverrouiller les embauches dans les petites entreprises considérées comme les premiers viviers d'emplois en cas de reprise. Pour le moment, rien n'est arrêté, le Premier ministre a indiqué qu'il s'agirait du thème de la conférence sociale qui se tiendra en juin. > Plus d'un actif sur cinq ne travaille pas du tout, ou moins que voulu. > Formation : l'anglais toujours plébiscité par les entreprises et les salariés.

Tendances économiques
Source : LES ECHOS du 06/03/2015 en page 3

L’euro au secours de l’exportation.

Le renforcement du dollar par rapport à l’euro profite aux industriels comme Michelin, l’Oréal… Selon Jérôme Héricourt, économiste à l’université de Brest et conseiller du Cepii (Centre d’études prospectives et d’informations internationales), « […] les grandes entreprises ont tendance à accroître leurs marges et les petites, davantage leurs volumes exportés ». > Une dépréciation qui profite à l’automobile. > Le point de vue des industriels.

Tendances économiques
Source : L'USINE NOUVELLE du 05/03/2015 en page 32

Comment Google veut connecter l’univers.

Google s’investit dans des domaines comme les satellites, les drones, la fibre optique, les systèmes d’exploitation, les smartphones, etc. Son objectif principal est d’aller très vite pour connecter le plus d’internautes aux différents services qu’il propose. Google en chiffres… 66 Mrds de dollars de chiffre d’affaires en 2014 (+19 %) ; 14,4 Mrds de dollars de bénéfice net 2014 (+11,45 %) ; effectif : 53 600 employés. > Craig Barratt, le Monsieur télécoms de Google.

Technologies de l'information
Source : L'USINE NOUVELLE du 05/03/2015 en page 30

Innovation - Cinq technos qui vont tout changer.

Les technologies d’aujourd’hui sont remises en cause par une technologie de rupture. Ce qui peut s’expliquer par une remise en question des principes mêmes d’un domaine technologique, de ses méthodes de conception et même de ses applications. Une analyse de cinq technologies vous est proposée : > les folles promesses de l’ordinateur quantique > des cellules biologiques reprogrammées > des prothèses dans le cerveau > les robots travaillent en essai > les analyses à haut débit de la microfluidique.

Produits et marchés
Source : L'USINE NOUVELLE du 05/03/2015 en page 21

Serez-vous au plus grand salon de l’industrie ferroviaire ?

Entrepreneurs, vous êtes à la recherche des dernières innovations de l’industrie ferroviaire, de nouveaux partenaires, ou vous souhaitez vous informer sur ses tendances ? La CCI Champagne-Ardenne vous invite le mercredi 25 mars, au plus grand salon de la filière ferroviaire qui réunit tous les acteurs du secteur, le SIFER, au Grand Palais à Lille. Au programme : présentation du salon par les organisateurs, rendez-vous sur le stand des exposants champardennais, participation à la convention d’affaires « Railways B2B Meetings », un événement du réseau Entreprise Europe (EEN ou Enterprise Europe Network)… Inscription obligatoire : CCI Champagne-Ardenne - Nicolas Pichard - 03 26 69 33 59

A retenir
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE du 05/03/2015
A voir