Revue de presse

A- A A+

ActuCA

  • Le résumé de l’actualité de la semaine. L’information est présélectionnée et résumée. Un gain de temps considérable !
  • Vous possédez un outil d’information complet et permanent, que vous consultez selon votre disponibilité et vos besoins.

Les centrales de réservation hôtelière dans le collimateur.

La pression des pouvoirs publics s’accentue sur les centrales de réservation hôtelière sur Internet, Booking, Hotels.com, Expedia, HRS… Emmanuel Macron a annoncé le 18 novembre, la saisine de l’Autorité de la concurrence sur « la nature des relations contractuelles entre hôteliers et centrales de réservation en ligne ». L’autorité devra se pencher sur l’existence de pratiques abusives ou non, les taux de commission et une proposition des hôteliers « visant à imposer aux centrales de recourir exclusivement à un contrat de mandat », avec ce type de contrat, « l’hôtelier retrouve sa liberté, fixe son prix et choisit son mandat », indique Laurent Duc, président de la branche hôtellerie de l’Umih (organisation patronale de l’hôtellerie-restauration).

Produits et marchés
Source : LES ECHOS du 19/11/2014 en page 20

SPARKLING WORLD : une plateforme digitale au service du champagne.

La nouvelle société Rémoise, Sparkling World, parcourt les routes de la région à la rencontre des producteurs de champagne, afin de mettre en évidence les spécificités de chacun d’entre eux et de découvrir leur univers.

En savoir plus

Entreprises à la Une
Source : CHAMP'ECO du 20/11/2014

Prud'hommes : une réforme pour gagner en rapidité et efficacité.

Dans le cadre du projet de loi Macron, la réforme des prud'hommes prévoit une professionnalisation de la justice du travail pour réduire les taux d'appel, actuellement de 60 % et un raccourcissement des procédures. Lorsque la réforme sera adoptée, il sera par exemple possible de regrouper les litiges similaires devant un seul conseil de prud'hommes. > Fin du risque pénal en cas de délit d'entrave pour les chefs d'entreprise.

Juridique et fiscal
Source : LES ECHOS du 20/11/2014 en page 4

Vers une spécialisation de certains tribunaux de commerce.

Le ministre de l'Economie, dans le cadre de sa loi "pour la croissance et l'activité" veut moderniser les tribunaux de commerce. Son projet prévoit la spécialisation de certains d'entre eux pour éviter que les grosses entreprises en difficulté voient leurs procédures judiciaires prises en charge par des tribunaux qui n'ont pas les capacités nécessaires pour les traiter. Une affaire pourrait donc être gérée par un autre tribunal que celui où l'entreprise est immatriculée.

Juridique et fiscal
Source : LES ECHOS du 20/11/2014 en page 4

Marne : le plan grand froid activé.

Depuis le 17 novembre, le Conseil général de la Marne a activité son plan grand froid pour maintenir ses 4 200 kilomètres de routes praticables durant l’hiver.

Economie régionale
Source : L'UNION du 20/11/2014 en page 4

Enseignement supérieur. 9 600 étudiants ont fait leur rentrée.

Entre l'ouverture de nouvelles formations et l'extension du Groupe ESC Troyes, l'enseignement supérieur aubois compte 9 600 étudiants. Un effectif en augmentation par rapport à 2013. Cette croissance devrait se poursuivre en 2015 puisque des projets de nouvelles formations sont déjà dans les tuyaux.

Economie régionale
Source : L'EST ECLAIR du 20/11/2014 en page 7

Défense : les mesures de soutien aux PME portent leurs fruits.

Un an après sa première présentation, les effets du pacte Défense PME commencent à se faire sentir. En 2013, ce sont 2,9 Mrds€ qui ont été dépensés directement auprès de 26 000 entreprises et l'augmentation des crédits du dispositif Rapid (Régime d'appui aux PME pour l'innovation duale) reçoit un très bon accueil. > Une première à la DGA : un "X" détaché dans une PME.

Produits et marchés
Source : LES ECHOS du 20/11/2014 en page 20

Une opération de restructuration de l’artisanat et du commerce envisagée.

La CCI Troyes-Aube a présenté la pré-étude commandée par les élus du pays barséquanais et d’Armance pour déterminer s’il est opportun de mettre en place une Opération de restructuration de l’artisanat et du commerce (ORAC) sur leur territoire. L’enquête menée, montre qu’il existe un réel potentiel. Anne-Fleur Tassin, chargée de mission commerce à la CCI Troyes-Aube a présenté les axes de travail et les actions collectives. > Résultats de l'enquête de la CCI.

Dans les CCI
Source : L'EST ECLAIR du 20/11/2014 en page 16

Les 50 vins qui font rayonner la France.

Vous retrouverez dans ce numéro spécial, les portraits de grandes maisons de Champagne : Pommery, Bollinger, Taittinger, Duval-Leroy, Laurent Perrier, Barons de Rothschild, Moët et Chandon, Krug...

Produits et marchés
Source : LES ECHOS SPÉCIAL VIN du 20/11/2014 en page 1-22

Montier-en-Der : c'est parti pour le 18e festival photo

Jusqu'au dimanche 23 novembre, des dizaines de milliers de visiteurs sont attendus à Montier-en-Der pour la 18e édition du festival photo animalière et de Nature de Montier-en-Der. Le thème retenu pour cette année est la biodiversité, d'hier à aujourd'hui. Des milliers d'images sont à découvrir sur différents sites à Montier-en-Der mais aussi à Droyes, Ceffonds et Giffaumont-Champaubert.

Economie régionale
Source : LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE du 20/11/2014 en page 4

Pourquoi il faut réformer le CDI.

Aujourd'hui il existe en France une trentaine de contrats de travail. Face à la rigidité du Contrat à durée indéterminée (CDI) les entreprises et les organisations patronales réclament qu'il soit modifié. Des négociations auront lieu en 2015. > Besoin de souplesse. > Le marché du travail n'a jamais été aussi figé. > Les contrats se sont multipliés pour contourner le CDI.

Ressources humaines
Source : L'USINE NOUVELLE du 20/11/2014 en page 31-37

Et si les auto-entrepreneurs devenaient des créateurs d'emplois ?

Selon une enquête publiée par Opinion Way, 24 % des auto-entrepreneurs déclarent avoir déjà confié une partie de leur travail à un autre auto-entrepreneur lors d'un pic d'activité, ou qu'ils pourraient se trouver dans cette situation à l'avenir. "Cette activité déjà transférée s'élèverait à 21 heures par mois en moyenne ", estiment les auteurs de cette enquête évaluant jusqu'à 15 000 le nombre d'emplois équivalent temps plein.

En savoir plus

Tendances économiques
Source : http://www.latribune.fr/ du 20/11/2014

La France aura bientôt 13 régions, mais pour quoi faire ?

Le 25 novembre, l'Assemblée nationale va procéder au vote solennel du projet de loi ramenant le nombre de régions de 22 à 13. Quelles seront les compétences de ces nouvelles régions ?

En savoir plus

Tendances économiques
Source : http://www.latribune.fr/ du 20/11/2014
A voir