Revue de presse

A- A A+

ActuCA

  • Le résumé de l’actualité de la semaine. L’information est présélectionnée et résumée. Un gain de temps considérable !
  • Vous possédez un outil d’information complet et permanent, que vous consultez selon votre disponibilité et vos besoins.

Le "choc de simplification" génère déjà des économies.

L’exécutif réunit aujourd'hui les ministres à l'Elysée pour faire le point sur le "choc de simplification" voulu par le président de la République et sur un calendrier pour les 18 prochains mois. Le Conseil de la simplification, co-présidé par Guillaume Poitrinal et Laurent Grandguillaume, doit officialiser, le 30 octobre, 50 nouvelles mesures qui s'articulent sur trois axes : aider la construction, favoriser l'embauche par les entreprises et faciliter la vie quotidienne des entreprises.

Tendances économiques
Source : LES ECHOS du 30/10/2014 en page 3

Les ateliers Innovact.

Innovact Center, en partenariat avec les CCI Reims-Epernay et Châlons-en-Champagne propose aux dirigeants et créateurs d’entreprise de faire le point sur les dispositifs d'aide à l'innovation et les nouvelles aides aux entreprises en Champagne-Ardenne, le mardi 18 novembre à 9h à l’Institut de biotechnologies Jacques Boy à Reims. Différentes interventions... Reynald Rennesson présentera les aides à l'innovation de bpifrance, Jennifer Mouy de la DIRECCTE, le Crédit Impôt Innovation, Jean-Marc Chourot de la DRRT, le Crédit Impôt Recherche et Jean-Joseph Philippon du Conseil régional de Champagne-Ardenne, les aides à la R&D et à l'innovation de la région. Inscription avant le 10 novembre. Contact : Sabrina Lhomme - 03 26 50 68 22

En savoir plus

A retenir
Source : Communiqué de presse du 29/10/2014

Entrepreneurs, misez sur l'effet réseau.

Alors qu'en Allemagne, il est presque obligatoire pour un dirigeant d'appartenir à un réseau (communauté de chefs d'entreprises), en France c'est loin d'être le cas. Et pourtant, en cas de difficulté, c'est un atout qui peut faire la différence. Faire partie d'un réseau est un investissement en temps, mais c'est aussi un bon moyen d'échanger de bonnes pratiques et d'obtenir des conseils.

Gestion et stratégie
Source : LES ECHOS SOCIETES du 30/10/2014 en page 1

Aube - Tests positifs de la chambre d’explosion de Secoia au Japon.

Les travaux d’implantation, de l’usine de destruction d’obus chimiques du projet Secoia, avancent et devraient permettre une mise en service fin 2016 à Dampierre dans le camp de Mailly. Des tests de la chambre de détonation fabriquée au Japon par la société Kobelco, se sont révélés concluants. Un périmètre a été créé par un arrêté préfectoral de prescription d’un état zéro environnemental en date du 19 août dernier. Un groupe de travail réunissant les élus des six communes voisines, des élus et des professionnels, a été constitué. Des prélèvements seront effectués entre le 15 décembre et le 15 février pour servir de mètre étalon. La FDSEA réclame des analyses sur les végétaux chaque année.

Economie régionale
Source : L'EST ECLAIR du 30/10/2014 en page 2

Simpa risque d’entraîner dans sa chute d’autres sociétés.

La société de Transport Adnot, située à Thieffrain qui travaillait exclusivement pour le groupe Simpa, s’inquiète de la cessation d’activités du groupe mettant en péril les emplois d’une quinzaine de salariés. Le transporteur Gamba Rota, installé à Vendeuvre-sur-Barse, perd 6,5 % de son activité. Installé à Pont-Sainte-Marie, le fabricant d’emballages et suremballages en bois et cartons, Négopack, avait fait le choix d'emménager, il y a deux ans, à Vendeuvre-sur-Barse pour réduire les coûts de transport. Aujourd’hui, son dirigeant Karim Sadki se retrouve avec des commandes de palettes et des impayés. Les commerçants locaux s’inquiètent des répercussions économiques de la fermeture de l’usine sur le territoire.

Entreprises à la Une
Source : L'EST ECLAIR du 30/10/2014 en page 15

Pas de vraie reprise en 2015, selon l'OFCE.

L'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) prévoit une croissance de 1,1 % en France l'an prochain, après 0,4 % cette année. Ce n'est pas un niveau suffisant pour faire baisser le chômage ou résorber significativement le déficit public, précise-t-il. (Texte intégral)

Tendances économiques
Source : LE FIGARO ECONOMIE du 30/10/2014 en page 22

Un PPP Big data de 2,5 milliards d’euros.

Un big chèque pour le big data. Acteurs publics et privés européens s’engagent à investir 2,5 Mrds€ entre 2015 et 2020 pour le développement de technologies liées aux mégadonnées. Bruxelles, qui participe à hauteur de 20 %, s’allie avec le Big data value association qui regroupe des entreprises (Orange, Atos, Nokia, SAP et Siemens) et des acteurs académiques. Ce 8ème partenariat public-privé du programme Horizon 2020 financera notamment des espaces d’innovation et d’expérimentations, à la fois pépinières d’entreprises et centres de développement des compétences. Objectif : conquérir 30 % du marché mondial et créer 100 000 emplois en 5 ans. (Texte intégral)

Tendances économiques
Source : L'USINE NOUVELLE du 30/10/2014 en page 14

Cessions d'entreprise : patronat et exécutif ont un plan de détricotage.

La loi "Hamon", qui prendra effet le 1er novembre, oblige tous les dirigeants d'entreprises de moins de 250 salariés à informer ces derniers, au moins deux mois avant la cession de la société, sous peine de risquer de voir la vente annulée. Un amendement du sénateur UMP Jean-Jacques Hyest supprimant l'obligation d'information a été voté le 29 octobre et sera examiné par le Sénat le 4 ou 5 novembre. > Premier feu vert à 50 000 emplois aidés de plus.

Tendances économiques
Source : LE FIGARO ECONOMIE du 30/10/2014 en page 22

Les entreprises familiales, championnes de la confiance.

Selon le dernier baromètre Edelman, l'opinion tend à accorder davantage de crédit aux grandes entreprises familiales (73 % de taux de confiance) et aux PME familiales (68 %) qu'aux entreprises privées (61 %). Les raisons de cette réputation ? Pour le grand public, ces entreprises ont une bonne capacité à générer du rendement, à contribuer à la croissance ou à produire des produits de qualité.

Tendances économiques
Source : LE FIGARO ECONOMIE du 30/10/2014 en page 19

Sedan - La saison touristique a été bonne mais « pas exceptionnelle ».

L’Office de tourisme du Pays sedanais fait le bilan de la saison touristique 2014, qui n’a pas été exceptionnelle, mais loin d’être catastrophique. La tendance serait à la stabilité. La fréquentation est même en légère hausse dans les sites touristiques, les musées et les activités de loisirs ainsi que pour les visites guidées de la ville. Du côté des restaurateurs, le bilan varie de « bon à mitigé ». L’Office de tourisme, qui prépare de nouveaux projets, entend notamment capitaliser sur la fête de la gastronomie pour attirer les touristes.

Economie régionale
Source : L'ARDENNAIS du 30/10/2014 en page 12
A voir