Revue de presse

A- A A+

ActuCA

  • Le résumé de l’actualité de la semaine. L’information est présélectionnée et résumée. Un gain de temps considérable !
  • Vous possédez un outil d’information complet et permanent, que vous consultez selon votre disponibilité et vos besoins.

Charleville-Mézières - Le petit Gonzague - La Buvette.

Le magazine Capital a recensé, sur son site Internet, les 100 PME françaises, championnes à l’export. Et parmi ces « pépites cachées de notre industrie », se trouve une société ardennaise (Tournes). L’entreprise La Buvette se voit ainsi auréolée du titre de « champion européen de l’abreuvoir pour bétail ». > Soufflet, Nogent-sur-Seine (10) : plus gros transformateur de céréales de la planète. > Exel, Fère-Champenoise (51) : pionnier des techniques de pulvérisation de précision.

En savoir plus

Entreprises à la Une
Source : L'ARDENNAIS du 15/09/2014 en page 6

Charleville-Mézières - Formation - Le titre professionnel pour 18 stagiaires.

18 stagiaires viennent de recevoir leur titre professionnel après avoir suivi une formation dispensée au Greta des Ardennes. Ce dernier a assuré, en 2013, 190 657 heures et formé 2 332 stagiaires. Financées par le Conseil régional, le Fongecif et l’Opca, les formations débouchent sur de véritables embauches. Ainsi, sur les 18 stagiaires, 10 ont obtenu un emploi.

Economie régionale
Source : L'ARDENNAIS du 14/09/2014 en page 8

Chooz - L’exercice de sûreté nucléaire prévu mardi a été présenté au public.

Le 11 septembre dernier s’est tenue une réunion publique pour présenter l’exercice de sûreté nucléaire national prévu le 16 septembre. A cette occasion, le préfet des Ardennes a tracé les grandes lignes de cet exercice qui se déroulera sur le secteur de la centrale et dans un périmètre de 10 kilomètres. A noter que 15 500 habitants (répartis dans les 15 communes) sont concernés du côté français et un peu plus de 7 000 (7 communes) du côté belge.

Entreprises à la Une
Source : L'ARDENNAIS du 13/09/2014 en page 18

Ardennes - Nouvel arrêté préfectoral pour l’A304.

La semaine dernière, le préfet des Ardennes a signé le nouvel arrêté d’autorisation des travaux de l’A304 au titre de la loi sur l’eau. Le chantier reprendra prochainement son cours normal et devrait être achevé en 2017.

Economie régionale
Source : L'ARDENNAIS du 13/09/2014 en page 4

Implantation du futur centre de stockage de déchets radioactifs FA-VL.

Le canton de Soulaines-Dhuys est le seul territoire étudié par l’Agence nationale de gestion des déchets radioactifs (ANDRA) dans le but d’implanter un nouveau centre de stockage. Les conclusions de l’agence seront rendues à l'Etat, l’année prochaine.

Economie régionale
Source : L'EST ECLAIR du 13/09/2014 en page 18

Accessibilité : des diagnostics réalisés dans chaque commune.

L’échéance de l’application du volet accessibilité de la loi handicap du 11 février 2005 est repoussée. Un nouvel agenda a été fixé avec un délai supplémentaire à condition d’établir un calendrier avant fin 2014 et de s’engager à le respecter.

A retenir
Source : L'EST ECLAIR du 13/09/2014 en page 16

Châlons - Une nouvelle claque nommée Bosch.

Alors que la fermeture d'Air Liquide Welding et la suppression de 70 postes ont été annoncés (début de procédure le 18 septembre), le call center de Bosch Communication fermera début 2015 avec 19 licenciements. Objectif : remplacement des sites de Châlons et de Forbach par un nouveau centre à Freyming-Merlebach avec 200 salariés.

Entreprises à la Une
Source : L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 13/09/2014 en page 5

Le plan du Medef pour créer 1 million d'emplois.

Le Medef a prévu de publier mercredi un document d'une cinquantaine de pages intitulé "Comment relancer la dynamique de créations d'emplois en France ?". Ce dernier détaille, par secteur, les mesures à apporter pour relancer l'emploi. Parmi celles-ci : supprimer les jours fériés, déroger à la durée légale du travail et au salaire minimum pour certaines catégories de demandeurs d'emploi, remonter les seuils sociaux, transformer le Cice en baisse de charges... L'objectif de ce plan est "d'animer le débat".

Tendances économiques
Source : LES ECHOS du 15/09/2014 en page 4

Les demandeurs d’emploi affichent leur CV sur écrans numériques.

A l’initiative d’une jeune société de communication sur écran numérique créée en 2007, Oxialive invite les demandeurs d’emploi à mettre en ligne leur curriculum vitae sur leur site pour être diffusé sur un réseau de 150 écrans à travers le pays. Le CV d’une Troyenne est ainsi apparu le 9 septembre dernier sur l’écran numérique avenue Charles-de-Gaulle à Saint-Parres-aux-Tertres.

A retenir
Source : L'EST ECLAIR du 13/09/2014 en page 9

Université : le projet de Grand Campus ne fait pas l’unanimité.

Les 275 millions du projet grand campus à Reims devraient plutôt être utilisés pour être investis dans la formation et la recherche : c’est ce que certains pensent à la Fac de Sciences.

Economie régionale
Source : L'UNION REIMS du 15/09/2014 en page 9

Manuel Valls appelle au rassemblement depuis Mondement.

Pendant toute la journée dans la Marne, Le Premier ministre a multiplié les messages. Son déplacement à Fère-Champenoise, dans le Sud-Ouest marnais, devait servir à lancer les « Assises de la ruralité ». Il a rendu visite à l’entreprise Préciculture.

Economie régionale
Source : L'UNION du 13/09/2014 en page 2-3

Cession de terrains à bâtir : application immédiate des incitations fiscales.

Les plus-values sur les terrains à bâtir cédés à partir du 1er septembre dernier bénéficieront des mêmes abattements pour durée de détention que les autres biens immobiliers, a confirmé Bercy vendredi. L'abattement exceptionnel de 30 % sur les plus-values s'appliquant à de telles cessions s'étendra en outre jusqu'au 31 décembre 2015, une mesure qui vise à relancer un marché de la construction en berne. Les nouveaux abattements pour durée de détention, rendus publics par Bercy vendredi, diffèrent toutefois en matière sociale et fiscale. (Texte intégral)

Tendances économiques
Source : LES ECHOS du 15/09/2014 en page 2

Vatry passe à l'heure d'hiver.

Après un été florissant qui a vu plus de 65 000 passagers arpenter le tarmac marnais, l'aéroport Paris-Vatry prend son rythme d'hiver. Pendant cette période de frimas, l'aéroport propose deux destinations ensoleillées : Porto et Marrakech, à raison de deux rotations par semaine. Jusqu'au 21 octobre, il sera toujours possible de rejoindre Nice en attendant peut-être de nouvelles destinations au printemps. (Texte intégral)

Economie régionale
Source : La Marne-Le Mag du 12/09/2014 en page 6

L'innovation est aujourd'hui une préoccupation permanente.

Interview de Michel Gobillot sur la place que tient l'innovation dans la réflexion stratégique d'un patron d'hypermarché, sur l'impact de son activité sur le territoire et sur les actions à mener pour dynamiser le tourisme en Champagne-Ardenne.

Economie régionale
Source : Décideurs en région, Lorraine Champagne- du 12/09/2014 en page 2 et 3
A voir