Revue de presse

A- A A+

ActuCA

  • Le résumé de l’actualité de la semaine. L’information est présélectionnée et résumée. Un gain de temps considérable !
  • Vous possédez un outil d’information complet et permanent, que vous consultez selon votre disponibilité et vos besoins.

Bogny-sur-Meuse - La SIBA poursuit son développement à Braux.

En début de semaine, l’entreprise SIBA, gérée par la famille Rouschop et spécialisée dans les produits béton, a reçu la visite du préfet Frédéric Perissat, accompagné du maire de Bogny-sur-Meuse et du député Christophe Léonard. L’entreprise (35 salariés) affiche une progression de 10 % de son CA en 2014, mais subit une baisse de la rentabilité en raison des prix par le bas du fait de la conjoncture et de la concurrence. Elle tire son épingle du jeu grâce à la certification de ses produits. A noter qu’elle compte également un site dans le Vaucluse.

Entreprises à la Une
Source : L'ARDENNAIS du 23/01/2015 en page 13

Bachelor : les raisons d’un succès.

Depuis 6 ou 7 ans, l’offre des cursus Bachelor, de niveau Bac +3 et arrivé dans l’Hexagone à la fin des années 80, a explosé passant du commerce à de nombreux autres secteurs comme le luxe, l’architecture ou l’océanographie. > Une étonnante ascension. > BTS, IUT ou Bachelor : les différences. > Bachelor : mode d’emploi. > Deux options : vers l’entreprise ou les grandes écoles.

Ressources humaines
Source : LE MONDE du 22/01/2015 en page 1-8

Comptes dégradés pour Nexans.

Nexans va déprécier, dans ses comptes, la valeur de certains actifs à hauteur de 197 M€, a-t-il annoncé le 22 janvier. Le fabricant français de câbles explique sa décision par la nécessité de prendre en compte un environnement économique plus difficile, en particulier au Brésil, aux Etats-Unis, en Australie et en Russie. Cet ajustement devrait être supérieur au résultat dégagé par le groupe sur son exploitation. Nexans pourrait ainsi afficher une nouvelle perte nette, après celle de 333 millions subie en 2013. (Texte intégral)

Produits et marchés
Source : LE MONDE ECO & ENTREPRISE du 23/01/2015 en page 5

Quelle agriculture dans la future région Alsace/Champagne-Ardenne/Lorraine ?

La Chambre régionale d'agriculture de Champagne-Ardenne fait le point sur les conséquences de la nouvelle carte des régions sur l'agriculture du futur nouveau territoire. Chiffres clés des régions actuelles et de la future grande région. La ferme Alsace/Champagne-Ardenne/Lorraine : chiffre d'affaires hors aides 2012. Systèmes de production (en nombre d'exploitations).

Economie régionale
Source : LA MARNE AGRICOLE du 23/01/2015 en page 22

Sofiprotéol devient Avril.

La filière oléoprotéagineuse modifie sa structure juridique, son organisation et son identité. Les activités industrielles et financières sont désormais séparées.

Economie régionale
Source : LA MARNE AGRICOLE du 23/01/2015 en page 10

Montmirail. Axon’Cable embarque à bord de l’A 350.

La société Axon’Cable, située à Montmirail, conçoit des câbles pour l’aéronautique et le spatial. Elle a fabriqué les câbles qui relient les commandes de l’A 350 aux volets situés sur les ailes de l’avion.

Entreprises à la Une
Source : L'UNION du 21/01/2015 en page 4

Charleville-Mézières - Tourisme - Catherine Squevin quitte ses fonctions après 35 ans au service du tourisme.

Entretien avec Catherine Squevin, directrice du Comité départemental du tourisme depuis 1994, qui part en retraite fin janvier. Cette passionnée des Ardennes entend continuer à les défendre et à s’investir dans le milieu associatif. Guy Ros, son successeur qui vient de Paris, arrivera le 28 janvier. Il a une forte expérience dans le tourisme, acquise à Amiens et à Caen.

En savoir plus

Economie régionale
Source : L'ARDENNAIS du 23/01/2015 en page 9

Nogentech en pleine renaissance.

Créée depuis plus de 10 ans, cette association implantée dans le bassin nogentais avait vu son activité mise en suspens suite à la création du Pôle technologique de Nogent, sa mission n'étant plus clairement identifiée. L'arrivée d'un animateur au Pôle technologique, des aides des communes de Nogent et Chaumont par le biais de subventions et, grâce à une forte mobilisation de ses 37 entreprises adhérentes, l'association repart sur de nouveaux projets. Les actions mises en place permettent de favoriser les rencontres entre entreprises locales. C'est le cas avec les "Rencontres acheteurs", où ceux-ci ont pu expliquer leurs besoins pour que les entreprises haut-marnaises puissent les comprendre et y répondre. Le "Salon des savoir-faire industriels" sera également réorganisé l'été prochain afin que les entreprises "vendent" leurs compétences. Le plus gros travail du cluster Nogentech est de répondre aux problèmes des entreprises. Actuellement, les adhérents souffrent du manque d'ouvriers qualifiés, notamment de polisseurs. En partenariat avec le Lycée Diderot de Langres et Pôle emploi, l'association tente de monter une formation initiale. Celle-ci devrait voir le jour au 1er semestre 2015.

Economie régionale
Source : VOIX DE LA HAUTE-MARNE du 23/01/2015 en page 10

Charleville-Mézières - Economie - Bourgeois moteurs roule toujours.

L’entreprise Bourgeois moteurs (6 salariés), installée à la Croisette, a changé de direction en décembre. Pendant 6 mois, Daniel Allais, ancien gérant, va guider Alain Dervaux, le nouveau chef d’entreprise, suivant les termes d’une convention de tutorat. L’entreprise est spécialisée dans la rectification automobile, la vente de pièces détachées et la mécanique générale. Le 20 janvier, Alain Dervaux a reçu un chèque de 22 500 euros remis par Initiative Ardennes. Ce prêt d’honneur à taux zéro vient récompenser la reprise de cette entreprise. A noter qu’en 2014, l’association a accordé 71 prêts d’honneur pour un montant global de 543 560 euros.

Entreprises à la Une
Source : L'ARDENNAIS du 23/01/2015 en page 8

Dialogue social : un échec qui met l'Etat en première ligne.

Deux mois et demi après avoir ouvert le dossier de la réforme des règles du dialogue social en entreprises, le patronat et les syndicats se sont quittés, le 22 janvier, sur un constat d'échec. Le point de blocage : la représentation des salariés dans les entreprises de moins de 11 salariés. Le ministre du Travail va les recevoir la semaine prochaine. > Les PME ont fait de la résistance.

Tendances économiques
Source : LES ECHOS du 23/01/2015 en page 2

Un peu moins de défaillances d'entreprises en 2014.

Le nombre de défaillances d'entreprises a reculé en 2014 de 0,8 % par rapport à 2013 (- 2,1 % en Champagne-Ardenne), selon le décompte effectué par la société Altares. La France passe ainsi sous la barre des 63 000 défaillances, avec 62 586 faillites, redressements, liquidations judiciaires et procédures de sauvegarde. Ces défaillances mettent en danger 244 400 emplois et ont touché principalement les très petites entreprises.

Tendances économiques
Source : LES ECHOS du 23/01/2015 en page 4

Armée / Déflations d'effectifs - Châlons ne sera pas concernée.

Interview du député-maire de Châlons, Benoist Apparu, suite à l'annonce par François Hollande, le 21 janvier, de sa décision de réduire de 7 500 les déflations d'effectifs prévues pour le ministère de la Défense sur la période 2015-2019, dans le cadre de la loi de programmation militaire. La réponse du ministère de la Défense que Benoist Apparu a approché "a été claire et rapide". "Cette réduction ne peut pas concerner les décisions déjà prises. Le processus doit aller jusqu'au bout."

Economie régionale
Source : L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 23/01/2015 en page 8

Faites confiance à votre CCI pour la taxe d’apprentissage !

La taxe d’apprentissage, un casse-tête ? Pas pour les entreprises qui font appel à leur CCI. En tant qu’OCTA (Organisme collecteur de la taxe d’apprentissage) votre CCI vous « simplifie la taxe » en gérant l’intégralité de vos démarches. Vous avez jusqu’au 28 février 2015 pour déclarer et verser la taxe due sur les salaires 2014 (en ligne ou par courrier), au bénéfice du centre de formation ou de l’établissement de votre choix. Deux bonnes raisons de confier votre déclaration à votre CCI : - Nos conseillers vous renseignent sur le calcul et l’affectation de votre taxe. - Vous trouverez sur nos sites toutes les réponses à vos questions.

En savoir plus

Dans les CCI
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE du 22/01/2015

Acier : une production mondiale en légère hausse en 2014.

La production mondiale d'acier brut a augmenté de 1,2 % en 2014, à 1,66 Mrd de tonnes, a indiqué le 22 janvier la Fédération mondiale de l'acier (WSA). De très loin premier producteur mondial (49,5 %), la Chine a vu sa production ralentir fortement (+ 0,9 %), d'après les chiffres préliminaires fournis par Pékin. La France est désormais le 15e producteur mondial (16,1 millions de tonnes). (Texte intégral)

Tendances économiques
Source : LES ECHOS du 23/01/2015 en page 19

Tourisme. Un coup de pouce pour la Champagne.

Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, sera aujourd’hui en Champagne pour lancer le pôle d’excellence de l’oenotourisme en France dont l’objectif sera de proposer des parcours touristiques innovants au sein des caves ou des paysages viticoles. Chaque année, 7,5 millions de personnes visitent des caves en France.

Economie régionale
Source : L'UNION du 23/01/2015 en page 3

La baisse des dotations de l'Etat vont impacter l'économie haut-marnaise.

C'est déjà le cas à Saint-Dizier. Lors du dernier conseil municipal du 17 janvier, le maire, François Cornut-Gentille, a prévenu que la ville allait moins investir et réaliser beaucoup moins de travaux ce qui implique moins de travail pour les entreprises locales. Ce qui inquiète le président de la Capeb, Jean-Louis Mouton, qui craint une baisse de la commande publique. Gilles Desnouveaux, maire de Reynel, a lui écrit au ministre de l'Economie pour lui demander un meilleur soutien aux communes en difficultés financières afin d'éviter qu'elles reportent leurs travaux, pointant du doigt qu'on leur demande d'un coté de se mettre aux normes, tout en réduisant leur budget de l'autre. Le Conseil général, quant à lui, a assuré vouloir continuer à investir. Cette collectivité confie ses marchés publics pour les deux tiers à des entreprises haut-marnaises, ce qui représente près de 45 millions de retombées par an.

Economie régionale
Source : VOIX DE LA HAUTE-MARNE du 23/01/2015 en page 3

Pollution : "Toutes les entreprises risquent de voir leur responsabilité civile engagée"

"Toutes les entreprises peuvent être touchées, même si elles ne s'en rendent pas toujours compte. La population mondiale prend de plus en plus conscience du principe selon lequel les pollueurs doivent payer pour les dommages engendrés. Cependant, en matière d'environnement, on ne pense souvent qu'aux grandes catastrophes. On néglige ainsi d'autres cas, beaucoup plus banals mais répandus : celui, par exemple, de la PME dont la cuve de mazout utilisée pour chauffer les locaux fuit progressivement en polluant le sol. Certes, il existe des établissements, classés Seveso, présentant des risques d'accidents majeurs. Mais les dangers pour l'environnement vont bien au-delà de cela. Nombre de ces catastrophes ne sont pas médiatisées." indique le directeur France de l'assureur britannique Lloyds, Guy-Antoine de La Rochefoucauld.

En savoir plus

Gestion et stratégie
Source : http://www.latribune.fr/ du 23/01/2015

Tourisme. Le numérique, incontournable pour séduire les touristes.

A l’initiative du Comité départemental du tourisme (CDT), une centaine d’acteurs du tourisme ont participé, le 21 janvier, à la première Journée du tourisme numérique organisée dans la Marne. Parmi les participants, Véronique Thibaut, de la Chocolaterie Thibaut à Pierry. Témoignage.

En savoir plus

Economie régionale
Source : L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 23/01/2015 en page 7

Le champagne bat des records… à l’étranger.

Le chiffre d’affaires des ventes de champagne à l’export s’élève à 4,5 Mrds€ en 2014, soit la deuxième performance historique de la Champagne. Parmi les pays acheteurs sur le marché mondial, on recense les Etats-Unis, le Japon et l’Australie.

En savoir plus

Economie régionale
Source : L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 23/01/2015 en page 2

Microcrédit : l'Adie veut aider ses entrepreneurs à décoller.

L’Association pour le droit à l'initiative économique (Adie), qui accompagne des candidats à la création d'entreprise, a dévoilé sa priorité pour 2017 : la création d'emploi dans les entreprises qu'elle finance. Pour ce faire, elle va contacter ses clients qui ont déjà remboursé leur microcrédit pour les aider à structurer leur activité et la rentabiliser.

Tendances économiques
Source : LES ECHOS du 23/01/2015 en page 27

Châlons - La CCI forme les entreprises au numérique.

En lien avec le dispositif régional Espace numérique entreprises (prononcer ENE), les prochains Rendez-vous professionnels de la CCI Châlons/Vitry-le-François/Sainte-Ménehould s’articuleront autour du web. Au programme : deux ateliers sur le référencement Internet et l’outil Google Analytics (lundis 2 février et 16 mars, gratuit), puis une formation sur la création de site Internet (lundi 23 mars, 100 €). Inscriptions obligatoires auprès d’Eric Cherrier au 03 26 21 76 78 ou echerrier@chalonsenchampagne.cci.fr.

Dans les CCI
Source : L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons) du 23/01/2015 en page 5

Nuit de l’orientation à Châlons - Une quatrième édition pleine de nouveautés.

La 4e Nuit de l’orientation, organisée le 23 janvier au Capitole (de 16h à 21h) par la CCI Châlons, a pour vocation d’aider les jeunes - du collège aux études supérieures - à s’orienter. Quelque 70 exposants répondront à leurs questions, dont des professionnels des entreprises Mc Cain, Axon’Cable, Elite sécurité... et des représentants d’écoles comme l’ESC de Troyes, l’IPI de Châlons, Neoma Business School à Reims, l’Institut de formation de manipulateurs d’électroradiologie médicale de Reims, ainsi que la police nationale... Infos pratiques, démos en tout genre, animations... sont aussi au programme. Entrée libre.

Dans les CCI
Source : L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons) du 23/01/2015 en page 5

Somme-Suippe - A la découverte de l'agroéquipement.

Le Pôle de formation en agroéquipement (PFAE, ex-lycée professionnel et technologique) de la Suippe ouvre ses portes au public le 24 janvier, de 10h à 16h. Une occasion pour les visiteurs de s'informer sur les secteurs du machinisme et de la mécanique agricole. Le Pôle de formation propose des formations de la 4e à la licence professionnelle.

En savoir plus

Economie régionale
Source : L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 23/01/2015 en page 13

Châlons - Des référents pour développer le tourisme numérique.

Le 21 janvier, le Comité départemental du tourisme a organisé, au Capitole à Châlons, une Journée du tourisme numérique à l'intention des professionnels des Offices du tourisme. Objectif : leur donner les clefs pour maîtriser le numérique et en optimiser les performances, les sensibiliser aux enjeux du e-tourisme et leur présenter les actions mises en place pour répondre aux attentes des touristes connectés. Dans le prolongement de cette journée, une formation approfondie est prévue à partir du 27 janvier pour s'achever en octobre. Par ces actions, le CDT espère augmenter les retombées économiques sur le territoire.

Economie régionale
Source : L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 23/01/2015 en page 10

Sedan - Les établissements Vauché : 150 ans d’histoire.

Retour sur 150 ans d’histoire des établissements Vauché, spécialisés dans la fabrication de centre de tri des déchets. > De Pierre-Henri à Pierre-Yves Vauché : de la fabrication de machines spéciales à celle de centres de tri. > Avec l’actuel PDG Stéphane Vauché : l’entreprise aujourd’hui. Le groupe compte 8 sociétés qui regroupent 150 salariés. A noter que l’investissement de la famille Vauché a été reconnu par la municipalité. Le maire a remis la médaille d’honneur de la ville à Stéphane Vauché, le 4 janvier, lors de la cérémonie des vœux.

Entreprises à la Une
Source : LA SEMAINE DES ARDENNES du 22/01/2015 en page 14-15

Charleville-Mézières - La première école de management ouvre en 2016.

Dans une interview, Dominique Lemaire, directeur national de l’IFAG (Institut de formation aux affaires et à la gestion), revient sur la création d’une école de management, qui ouvrira ses portes en 2016 sur le campus universitaire du Moulin Leblanc. Formant dans 5 grands domaines d’activités, l’école propose 3 parcours différents pour l’obtention d’un bac+5. L’IFAG, nouvelle composante du Pôle formation de la CCI Ardennes, s’adresse à toute personne titulaire d’un bac+3 et qui réussit le concours d’entrée. Infos : www.ifag.com. > Entretien avec Hubert Rosoy, directeur du Pôle formation à la CCI Ardennes.

Dans les CCI
Source : LA SEMAINE DES ARDENNES du 22/01/2015 en page 7

Charleville-Mézières - Val de Vence : quatorze entreprises installées à la pépinière.

La coordinatrice de la pépinière du Val de Vence fait le point 6 mois après l’ouverture de la structure. Aujourd’hui, 14 entreprises ont investi les lieux. Dix cellules et 4 ateliers attendent toujours preneurs. Site : www.pepiniere-charleville.fr

Economie régionale
Source : LA SEMAINE DES ARDENNES du 22/01/2015 en page 8
A voir