Revue de presse

A- A A+

ActuCA

  • Le résumé de l’actualité de la semaine. L’information est présélectionnée et résumée. Un gain de temps considérable !
  • Vous possédez un outil d’information complet et permanent, que vous consultez selon votre disponibilité et vos besoins.

Marne – Fusion des agences d’urbanisme.

Les agences d’urbanisme de Reims (AUDRR) et de Châlons-en-Champagne (AUDC) devraient fusionner d’ici la fin de l’année. Il en sera de même pour les agences d’aménagement : la SEM Agencia à Reims, Epernay et la Semcha à Châlons-en-Champagne. La nouvelle agence d’urbanisme fera également bénéficier de ses services la ville d’Epernay. Cette double fusion est le prélude au regroupement des trois villes et de leurs agglomérations au sein d’un même Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI), à qui a été attribué le nom provisoire de « G3 ». Une démarche déjà amorcée au sein d’une entité plus vaste, le « G10 », sorte de fédération informelle d’une dizaine de villes de la Marne, de l’Aisne et des Ardennes. (Texte intégral)

Economie régionale
Source : LE MONITEUR DES TP du 17/10/2014 en page 81

Les PME de plus en plus optimistes... sauf en France.

Le niveau de confiance des PME progresse dans le monde, mais pas en France. Les entrepreneurs français se montrent particulièrement inquiets concernant l'économie nationale : seuls 35 % sont optimistes quant à son évolution, soit 0,1 point de moins que l'année précédente.

En savoir plus

Tendances économiques
Source : www.latribune.fr du 17/10/2014

Ardennes – Aux origines du gâteau mollet.

Le gâteau mollet a connu un âge d’or au siècle dernier avant d’entrer dans une période d’oubli. Aujourd’hui, cette pâtisserie ardennaise revient. D’ailleurs, la confrérie dédiée au gâteau mollet et à la galette à suc’ organise un concours du meilleur gâteau mollet. Elle a également commandé une étude auprès de l’historien Gérald Dardart, pour que soit établie l’origine ardennaise du gâteau.

Economie régionale
Source : L'ARDENNAIS du 17/10/2014 en page 59

Sedan – Où iront les bureaux opérationnels de l’Agence de développement économique ?

Si le siège de la future Agence de développement économique des Ardennes sera bien à Sedan, la localisation des bureaux opérationnels fait encore débat. Didier Herbillon, maire de Sedan, Géraud Spire, président de la CCI Ardennes et Philippe Mathot, en charge de la création de cette agence, donnent leur point de vue et leur position. Pour rappel, le 30 octobre se tiendra l’assemblée constituante de la structure.

En savoir plus

Economie régionale
Source : L'ARDENNAIS du 17/10/2014 en page 16

Coup de froid sur la consommation dans les grandes surfaces.

La morosité est de mise pour les enseignes de la grande distribution qui ont vu leur chiffre d’affaires baisser au 3e trimestre 2014, - 1,2 % pour les supermarchés Carrefour, - 0,7 % dans les hypermarchés Carrefour, - 1,6 % chez Système U et - 3,9 % pour Géant Casino. La mauvaise météo et le moral en berne des ménages sont les principales explications de ces mauvais chiffres. Seuls les magasins de proximité ont mieux résisté.

Produits et marchés
Source : LE FIGARO ECONOMIE du 17/10/2014 en page 24

Economie. Le Viti-Vini, un rendez-vous capital pour les entreprises.

Le salon Viti-Vini est « le » lieu incontournable pour les entreprises champenoises. Témoignages d’exposants et entretien avec Christophe Labruyère, président du Club des entrepreneurs champenois.

Economie régionale
Source : L'UNION EPERNAY du 17/10/2014 en page 5

Accessibilité - Châlons, plutôt bonne élève.

Dans les locaux de l'Hôtel de ville de Châlons, un ascenseur permet désormais aux personnes à mobilité réduite et en fauteuil roulant de rejoindre les étages. C’est le cas également de la Cité administrative, du cinéma, du théâtre, des services préfectoraux, de la GHV, de la gare... La ville de Châlons est classée 32e sur 96 en matière d'accessibilité en France. La loi de 2005 imposant la mise aux normes des Etablissements recevant du public (ERP), dont les commerces, d'ici le 1er janvier 2015 vient d'être assouplie. Les ERP devront s'engager, d'ici l'an prochain, sur un prévisionnel de travaux. Les CCI peuvent conseiller et accompagner les commerçants dans leurs projets. > Le point de vue de Bruno Forget, directeur de l'UCIA de Châlons.

Economie régionale
Source : L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons) du 17/10/2014 en page 6

Energies renouvelables. La Champagne-Ardenne, terre bénie pour la géothermie.

Le 14 octobre dernier, l'ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) réunissait les professionnels du secteur de la géothermie pour échanger sur les expériences et leur présenter un nouvel outil d’accompagnement. La Champagne-Ardenne est la seconde région géothermique de France : entre 2009 et 2013, environ 160 installations géothermiques ont été mises en place par les collectivités et les entreprises sur le territoire régional.

En savoir plus

Economie régionale
Source : L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 17/10/2014 en page 17

L'agroalimentaire joue l'innovation contre la déflation.

Alors que le SIAL, le plus grand Salon de l'agroalimentaire du monde va ouvrir ses portes à Paris dimanche, les industries agroalimentaires sont dans une phase difficile et inédite. "Beaucoup de groupes ferment des entreprises pour pouvoir financer l'innovation et se concentrer sur un petit nombre de marques" indique Laurence-Anne Parent, senior partner du cabinet Advancy. Dans ce paysage "une nouvelle pression sur les prix des grandes marques ne peut qu'aboutir à des arbitrages des grands groupes en défaveur de leurs activités en France", souligne Richard Panquiault, directeur général de l'Institut de liaison des industries de consommation. Pour les PME qui n'exportent pas, elles peuvent nouer des partenariats sur le long terme avec leurs clients distributeurs. > Les Français se mettent à la consommation responsable. > Interview de Jean-Philippe Girard, président de l’Association nationale des industries alimentaires.

Produits et marchés
Source : LES ECHOS du 17/10/2014 en page 22

Viti-Vini. Economie. La prise de risque, salutaire pour l’économie mondiale ?

« La filière champagne face à l’émergence d’un nouveau modèle économique », tel était le thème de la conférence de l’économiste Philippe Dessertine au salon Viti-Vini à Epernay. Il a expliqué qu’un nouveau modèle économique est déjà en train de se créer depuis plusieurs années et qu’il est nécessaire de « prendre des risques » pour avancer.

En savoir plus

Economie régionale
Source : L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 17/10/2014 en page 16

Entrepreneuriat. Un guichet unique au 1er janvier.

La Ville de Reims, Reims Métropole et la CCI Reims-Epernay ont officialisé, le 10 octobre dernier, le lancement, début 2015, de Reims Business Hub, qui centralisera en un seul point et un seul lieu, probablement dans les locaux de la CCI, l’ensemble de l’offre de services dont peuvent avoir besoin les entrepreneurs.

En savoir plus

Dans les CCI
Source : L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 17/10/2014 en page 16

Formation – Philippe Cellérosi, nouveau président du GRETA de la Marne : « Répondre aux besoins de notre territoire ».

Nés officiellement en 1974, les GRETA (acronyme pour groupement d'établissements publics locaux d'enseignement) sont des structures de l'Education Nationale qui organisent des formations dans la plupart des métiers. A l'occasion de leur 40e anniversaire, l'Hebdo a rencontré Philippe Cellérosi, nouveau président du GRETA de la Marne.

En savoir plus

Economie régionale
Source : L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 17/10/2014 en page 13

Arnaud Lallement désigné Champenois de l’année.

Un jury de journalistes régionaux, réuni par Bulles & Millésimes, le magazine des vins de Champagne, a désigné Arnaud Lallement, chef de l’Assiette Champenoise, le « Champenois de l’année 2014 ».

En savoir plus

Entreprises à la Une
Source : L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 17/10/2014 en page 6

Aéroport Paris-Vatry - De nouvelles destinations bientôt à portée de vol.

Derniers jours pour profiter des vols vers Nice au départ de l'Aéroport Paris-Vatry, puisqu'ils termineront leur saison le mardi 21 octobre. Mais, dès le 26 octobre et jusqu'au 25 mars 2015, les vols pour Porto font leur retour chaque mercredi et dimanche. Autre destination soleil : Marrakech à partir du 28 octobre, les mardis et samedis. Et du 17 avril au 19 juin 2015, une nouvelle ligne ouvrira à destination de la Sicile. Du côté des vols charters, la compagnie Top of Travel proposera en 2015 des départs vers Tenerife (Canaries) le 22 février, Madère (Portugal) les 18 juin et 1er octobre, Dubrovnik (Croatie) le 20 juin. Plus d'informations sur www.vatry.com

Economie régionale
Source : L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons) du 17/10/2014 en page 3

Logement : le régime fiscal Pinel pour le locatif neuf est voté par les députés.

Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2015, les dispositions du régime fiscal Pinel, pour l'investissement locatif en logement neuf ont été votées par les députés. Ce régime autorise les investisseurs à louer à leurs ascendants ou à leurs descendants. Mais cette dernière disposition est controversée et le gouvernement pourrait, lors de la navette parlementaire, l'encadrer davantage, a déclaré le secrétaire d'Etat au Budget. (Texte intégral)

Produits et marchés
Source : LES ECHOS du 17/10/2014 en page 18

Châlons / Armée - La nouvelle bataille de la Marne.

Un millier de personnes se sont rassemblées hier 16 octobre à partir de midi devant la préfecture pour protester contre la fermeture à Châlons de deux régiments, programmée d'ici l'été 2015. Commerçants, chefs d'entreprise, acteurs économiques, élus et citoyens se sont mobilisés et une délégation a été reçue par le préfet, avant une conférence de presse. La présence de l'armée à Châlons représente 15 M€ injectés dans l'économie locale. Le député-maire de Châlons demande des compensations, notamment une enveloppe financière pour relancer le tissu économique local et gérer les friches, un soutien à l'Aéroport Paris-Vatry, une délocalisation sur Châlons de certaines administrations de l'Etat.

Economie régionale
Source : L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 17/10/2014 en page 3

Entreprises témoins - Energie et matières : gaspillage évité = marge augmentée.

L'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l’énergie) lance une nouvelle opération "Entreprises témoins" portant sur deux thématiques : énergie et déchets/matières. Cette action a pour objectif de faire prendre conscience aux entreprises, des gisements d'économies financières facilement réalisables dans ces thématiques environnementales. Pour ce faire l'ADEME a mandaté le groupement de bureaux d'études OID - Trinov et BM Engineering pour réaliser dans 50 entreprises françaises, de 20 à 500 salariés, tous secteurs d'activités, des pré-diagnostics gratuits énergie et déchets/matières ; accompagner ces entreprises pendant 15 mois dans la réalisation des actions et chiffrer les économies réalisées. Les acteurs professionnels : ANIA, CCI France, UIMM, FFB, Réseau Entreprendre... sont associés à cette étude. L'appel à candidature pour recruter les entreprises court jusqu'au 20 décembre.

En savoir plus

A retenir
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE du 16/10/2014
A voir