Revue de presse

A- A A+

ActuCA

  • Le résumé de l’actualité de la semaine. L’information est présélectionnée et résumée. Un gain de temps considérable !
  • Vous possédez un outil d’information complet et permanent, que vous consultez selon votre disponibilité et vos besoins.

Jeudi du créateur : réunion les 11 et 25 septembre.

Les prochaines réunions de sensibilisation aux différents aspects de la création ou reprise d'une entreprise, organisées par la CCI Châlons, se tiendront les 11 et 25 septembre de 9h à 12h dans les locaux de la CCI. Renseignements et inscriptions auprès de Brigitte Sadonnet au 03 26 21 80 85 - bsadonnet@chalonsenchampagne.cci.fr

Dans les CCI
Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 18/08/2014 en page 7

« Innover... Faire autrement ».

C'est le thème du Grand événement de rentrée de la CCI Champagne-Ardenne, le lundi 1er septembre de 9h à 12h, à la Foire de Châlons, Espace Muselet. Au programme, la table ronde "L'innovation... partout !" : concevoir, fabriquer, vendre, former, financer... autrement..., avec des témoignages d'entreprises de Champagne-Ardenne. Le Grand témoin... le très médiatique Dr Laurent Alexandre, chirurgien urologue, créateur de doctissimo.com, directeur de DNA Vision, donnera sa conception de l'innovation au cœur des techno-sciences. Cette Assemblée générale se tiendra, pour la première fois, en partenariat avec les Chambres régionales d'agriculture et de métiers. Téléchargez le programme et inscrivez-vous en ligne sur http://www.champagne-ardenne.cci.fr/agenda/tous-les-evenements/innover-faire-autrement-article554.html. Contact Edwige Dargegen - 03 26 69 33 48.

A retenir
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE du 20/08/2014 en page 1

Albéa marche à plein tubes à Sainte Ménehould.

L'usine Albéa de Ste Ménehould (51), qui emploie 600 salariés, produit plus d'un milliard de tubes et bouchons par an, est l'un des plus grands sites de packaging du monde. Depuis fin 2013, elle occupe de nouveaux locaux qui, par un investissement de 22 M€, ont permis de regrouper en un seul site les différentes unités existantes. Depuis sa nouvelle installation, Albéa a réinvesti 3,5 M€ dans de nouvelles presses et embauché onze personnes supplémentaires. 90 % de la production est destinée au marché français de la cosmétique. L'entreprise se distingue de ses concurrents par sa grande capacité d'innovation et d'adaptation au marché de la mode. La Communauté de communes et la CCI poursuivent leurs démarches pour trouver une nouvelle activité dans les anciens locaux du groupe.

Entreprises à la Une
Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 18/08/2014 en page 3

Le devoir de mémoire avec une halte dans un cadre vert et fleuri.

Richard Dogna, gérant de l’hôtel-restaurant « Le Tulipier » situé à Vienne-le-Château (51), a signé une convention avec le CRT (Comité régional de tourisme) pour proposer à ses clients, une nouvelle formule "Evasion en Argonne", leur permettant de visiter les grands sites de la Première guerre mondiale. Le Tulipier, ouvert depuis dix ans, propose trente-huit chambres, soixante-dix couverts et emploie 15 personnes.

Economie régionale
Source : L'UNION MARNE du 20/08/2014 en page 18

La certification OEA… pour gagner des parts de marché à l’export.

La certification OEA, Organisme Economique Agréé, entrée en vigueur en 2008, simplifie les procédures douanières et sécurise les expéditions hors Europe. Ce véritable passeport pour les exportations fait l’objet d’une conférence le mercredi 3 septembre de 14h30 à 16h30 à la Foire de Châlons (Espace Chardonnay). Plusieurs intervenants parmi lesquels : deux experts des Douanes et l’entreprise MEFRO Wheels France qui apportera son témoignage de vécu terrain. La Douane est prête à aider gratuitement les entreprises à obtenir cette certification. Autre intervention sur les ports français, une attractivité méconnue par CGL Consulting. Cette rencontre–débat est une initiative de la CCI Champagne-Ardenne, des Douanes et du Pôle Materalia. Contact : CCI Champagne-Ardenne - Claude Humbert - claude.humbert@champagne-ardenne.cci.fr - Tél. 03 26 69 33 55.

A retenir
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE du 20/08/2014

Handicap : l'accessibilité se prépare et se planifie.

La CCI Châlons multiplie les réunions auprès des hôtelliers-restaurateurs pour préparer l'entrée en vigueur de la loi sur l'accueil des personnes en situation de handicap au 1er janvier 2015. Isabelle Laniesse, responsable du développement des CHR et du tourisme à la CCI Châlons, indique aux chefs d'entreprise qu'il faut assurer une logique de cheminement et une égalité de traitement pour tous les publics. Prochains rendez-vous de 14h30 à 16h30 : 1er septembre à la mairie de Ste Ménehould, 2 septembre à la CCI Châlons et 3 septembre à l'espace Paul Bert à Vitry-le-François. Renseignements au 03 26 21 91 91 - ilaniesse@chalonsenchampagne.cci.fr

En savoir plus

Dans les CCI
Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 18/08/2014 en page 2

Les petites valeurs en zone de turbulences.

Depuis début juin, l'indice représentatif des PME-ETI, le CAC Mid&Small, a chuté de 9 %, une baisse plus importante que celle des grandes entreprises. Les PME-ETI sont « des victimes collatérales du regain d’inquiétudes concernant la situation géopolitique, notamment le contexte en Ukraine. Comme elles ont beaucoup progressé au premier semestre, les gérants prennent des bénéfices », résume Eric Labbé, chez CPR AM. Les résultats publiés pour le deuxième trimestre n’ont pas répondu aux attentes.

Tendances économiques
Source : LES ECHOS du 19/08/2014 en page 19

Champagne-Ardenne – Réforme territoriale – Au sénat, l’enjeu de la carte des régions.

Adoptée en juillet par les députés, la carte des régions établie dans le cadre de la réforme territoriale, risque d’être revue par les sénateurs au mois d’octobre. De nombreux observateurs tablent sur un changement de majorité au Sénat le 28 septembre 2014. Dans l’Aisne et les Ardennes, trois et deux sièges sont à pourvoir.

Economie régionale
Source : L'ARDENNAIS du 20/08/2014 en page 3

Conjoncture – Moody’s doute de la France.

Moody’s a revu à la baisse, lundi 18 août, ses perspectives de croissance pour la France, de 0,6 % à 0,5 % pour l’année en cours et de 1,3 % à 0,9 % pour 2015. L’agence de notation estime que l’objectif de réduction du déficit public en 2014 ne sera pas atteint. (Texte intégral)

Tendances économiques
Source : LE MONDE du 20/08/2014 en page 11

Ardennes – François Beguin – Le cafetier au service… des autres.

Portrait de François Beguin, gérant du café « Le Vert d’eau » à Charleville-Mézières, président de l’Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière des Ardennes, membre élu et président de la commission des finances de la CCI Ardennes. Il est également membre du bureau de la CCI Champagne-Ardenne et de la Commission tourisme régionale. Le tourisme est une seconde passion pour M. Beguin, qui milite pour un développement de cette activité dans le département.

Economie régionale
Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 18/08/2014 en page 24

Ardennes – Olivier Tainturier, nouveau secrétaire général de la préfecture des Ardennes.

Par décret du Président de la République, Olivier Tainturier, premier conseiller du corps des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel détaché en qualité de sous-préfet hors classe, directeur du préfet de Vaucluse, est nommé secrétaire général de la préfecture des Ardennes. (Texte intégral)

Economie régionale
Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 18/08/2014 en page 2

Cours d'anglais, perfectionnement de 20h, du 15 septembre au 24 novembre.

Permettre aux responsables export, commerciaux, dirigeants d'entreprises... de mieux communiquer en anglais, tel est l'objectif du programme de perfectionnement proposé par la CCI Châlons. Durant 20h, étalonnées sur deux mois, ces derniers apprendront à mieux communiquer au téléphone, comprendre des documents, accueillir et informer des visiteurs ou clients étrangers... La formation commencera et se terminera par des tests d'évaluation. Renseignements et inscriptions auprès de Chantal Dupire, 03 26 21 91 92, cdupire@chalonsenchampagne.cci.fr

Dans les CCI
Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 18/08/2014 en page 7
A voir