Revue de presse

A- A A+

ActuCA

  • Le résumé de l’actualité de la semaine. L’information est présélectionnée et résumée. Un gain de temps considérable !
  • Vous possédez un outil d’information complet et permanent, que vous consultez selon votre disponibilité et vos besoins.

« Le commerce commence à détruire des emplois ».

Considéré comme l’un des derniers secteurs de l’économie pourvoyeurs d’emplois, le commerce arriverait-il en fin de cycle ? Pour le cabinet de veille économique Trendeo, qui s’appuie sur le recensement et l’emploi, « le secteur supprime des emplois depuis 2 trimestres, environ 250 emplois », ce qu’il qualifie de « phénomène inquiétant ». Trendeo souligne que le commerce était le premier secteur en termes de création d’emplois jusque-là avec un solde positif de 89.000 emplois depuis 2009. A l’inverse, l’agroalimentaire se rétablit doucement. Les 9 premiers mois de 2014 ont été marqués par la fermeture nette de 34 usines, soit près de 4 fois moins que sur la même période de 2013 (114 fermetures). (Texte intégral)

Ressources humaines
Source : LSA du 30/10/2014 en page 12

Fumay - Terraltitude attire de plus en plus.

Selon le directeur de la société publique locale des Rives de Meuse, qui gère le parc de loisirs Terraltitude, le bilan de la saison 2014 est plus que satisfaisant. Au total, 16 981 personnes se sont rendues sur le site, toutes activités confondues, soit une augmentation de la fréquentation de 4,22 % par rapport à 2013. Mais si le nombre de clients a augmenté, le chiffre d’affaires, qui s’élève à 319 000 euros HT, a baissé de 1 500 euros par rapport à 2013. L’équipe travaille désormais sur la prochaine saison, afin de faire face à la concurrence.

En savoir plus

Economie régionale
Source : L'ARDENNAIS du 31/10/2014 en page 16

Dossier - Fin des sacs plastique, et après ?

Le projet de loi sur la fin des sacs plastique à usage unique devrait être définitivement adopté en France au printemps 2015. Cette loi, si elle passe, va bouleverser les rayons frais traditionnels de la grande distribution. Quels choix s’offrent aux distributeurs ? Ils œuvrent déjà pour trouver une alternative viable : sachet kraft, plastique végétal...

Produits et marchés
Source : LSA du 30/10/2014 en page 32-35

La majorité abandonne sa taxation des dividendes.

Le gouvernement va revoir le dispositif qui visait à soumettre aux cotisations sociales certains dividendes versés aux dirigeants majoritaires de certaines sociétés. "Le gouvernement demandera au Parlement de modifier et de retirer cette disposition" a indiqué Michel Sapin le 30 octobre.

Tendances économiques
Source : LE FIGARO ECONOMIE du 31/10/2014 en page 17

Pneus : les capteurs de pression obligatoires en Europe.

Des capteurs de pression des pneus seront obligatoires dans tous les véhicules neufs dès le 1er novembre. Un nouveau voyant, présent jusqu'alors sur les modèles premium, apparaîtra sur les tableaux de bord, agrémenté d'un point d'exclamation rouge, il s'allumera dès qu'un pneu sera sous-gonflé.

Produits et marchés
Source : LES ECHOS du 31/10/2014 en page 15

Ardennes - Economie - L’Agence de développement économique est lancée.

L’assemblée constituante de l’Agence de développement économique des Ardennes a eu lieu le 30 octobre en fin d’après-midi dans les locaux de son siège à Sedan. Ses 7 membres sont issus de la Chambre économique, de la communauté d’agglomération Charleville-Mézières-Sedan, des communautés de communes et du Conseil général. Cette structure, qui sera dotée d’un budget de 600 000 euros, aura pour président Philippe Mathot, et pour trésorier, Jean-Pierre Jacqueson. Boris Ravignon est l’un des quatre vice-présidents. Les membres doivent mettre en place un plan stratégique pour février 2015.

Economie régionale
Source : L'ARDENNAIS du 31/10/2014 en page 4

Le groupe Accor lance son offensive digitale.

Le champion français de l'hôtellerie a dévoilé, le 30 octobre, un ambitieux plan d'actions intitulé "Leading Digital Hospitality". Le groupe qui s'appuie sur des bases solides (système de réservation TARS, programme de fidélité) revisite sa stratégie dans le numérique et va investir 225 M€ entre 2014 et 2018 pour mener à bien ses projets. L'opérateur va, par exemple, lancer en 2015 une application mobile unique qui regroupe l'intégralité de ses services à la clientèle avant, pendant et après le séjour.

Entreprises à la Une
Source : LES ECHOS du 31/10/2014 en page 14

Simplification : Hollande table sur 11 Mrds d'économies.

Le Conseil national de la simplification a annoncé, le 30 octobre, 50 mesures destinées à faciliter la vie des entreprises parmi lesquelles : un permis environnemental unique, le délai d'instruction des dossiers au Prud'hommes sera raccourci, l'assiette du crédit d'impôt recherche sera clarifiée, les obligations comptables des micro-entreprises n'ayant pas eu d'activité l'année écoulée seront allégées, une carte d'identité électronique sera créée pour les entreprises qui le voudront... Le président de la République a indiqué que "le train est parti et ne s'arrêtera plus".

Tendances économiques
Source : LES ECHOS du 31/10/2014 en page 4

Nicolas Revel choisi pour diriger l'assurance-maladie.

Le président de la République a nommé son secrétaire général adjoint, Nicolas Revel, à la tête de la Caisse nationale d'assurance-maladie des travailleurs salariés (CNAMTS). Il prendra ses fonctions le 18 novembre prochain.

A retenir
Source : LES ECHOS du 31/10/2014 en page 3

Le Sénat vote une carte de France à 15 régions contre l'avis du gouvernement.

Les sénateurs ont confirmé leur souhait d'une France à 15 régions au lieu des 13 voulues par le gouvernement et l'Assemblée nationale. Ils ont scindé Midi-Pyrénées du Languedoc-Roussillon, et l'Alsace du bloc Lorraine-Champagne-Ardenne.

Tendances économiques
Source : LES ECHOS du 31/10/2014 en page 2

L'envie d'avoir Envie.

Le réseau d'insertion fête cette semaine ses 30 ans d'existence. Spécialiste dans la récupération, la réparation, la réutilisation et le recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE), Envie permet aussi à des milliers de salariés en insertion de retrouver le chemin de l'emploi. Afin de sensibiliser les Rémois à cette démarche à la double utilité, l'association rémoise du réseau organisait un temps fort place du Forum à Reims.

En savoir plus

Entreprises à la Une
Source : L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 31/10/2014 en page 7

Les syndicats aubois unis pour préserver l’emploi.

Face à l’augmentation des entreprises en difficulté dans l'Aube, les syndicats aubois ont décidé de se rassembler pour organiser un grand meeting unitaire sur l’emploi industriel le 3 novembre de 9h30 à 12h au centre culturel Didier Bienaimé à la Chapelle-Saint-Luc. Au programme, Assa Abloy, Petitjean, Simpa.

A retenir
Source : L'EST ECLAIR du 31/10/2014 en page 4

Reims : le Centre des Congrès a 20 ans.

Les 20 ans du Centre des Congrès de Reims a été l’occasion pour la société d’économie mixte locale Reims Evénements, qui gère les lieux et le Parc des expositions, de dresser un bilan de deux décennies de congrès et de conventions. Ses principaux chiffres : 55 M€ de CA cumulé et plus d’1,75 million de visiteurs accueillis.

Entreprises à la Une
Source : L'UNION REIMS du 31/10/2014 en page 4 et 13

Bien utiliser les moocs pour se former librement.

Grâce aux moocs, il est désormais possible de se former sur tout type de sujet. Cependant, certaines règles sont à respecter pour se donner toutes les chances d'aller jusqu'au bout : savoir pourquoi on s'inscrit, libérer le temps nécessaire, s'impliquer dans les échéances, s'inscrire à l'examen dès le début et choisir parmi les quatre grandes plateformes qui existent (Coursera, EdX, Udacity et Ocean).

Tendances économiques
Source : L'USINE NOUVELLE du 30/10/2014 en page 66

Midest du 4 au 7 novembre à Paris - Des sous-traitants maltraités.

Les PME dénoncent des négociations commerciales de plus en plus musclées avec les grands donneurs d'ordres de l’aéronautique, alors que ce secteur est dynamique et croule sous les commandes. Des méthodes inspirées de l'automobile. Une tendance de fond dont il est difficile aujourd'hui de mesurer l'ampleur. > Les PME beaucoup trop dépendantes. > Entretien avec Klaus Richter, directeur des achats d'Airbus Group. > 2014, possible retour à l'équilibre. > Les 100 premiers sous-traitants français : 1ère position : Plastic Omnium (implantation Haute-Marne), 32e position : La Fonte Ardennaise (08), 50e position : Freudenberg (deux implantations Ardennes), 84e position : Fonderies de Brousseval et Montreuil (52), 88e position : Ateliers des Janves (08). > Vent d'optimisme pour 2014.

Produits et marchés
Source : L'USINE NOUVELLE du 30/10/2014 en page 30-55

Davantage d'ambitions pour l'apprentissage.

Après la chimie, c'est au tour de la métallurgie de signer un accord sur le pacte de responsabilité. Le texte relève les objectifs de recrutement d'alternants, 42 000 en 2016, 44 000 en 2018 et 46 000 en 2020, ils étaient 40 000 en 2013. "Le pacte de responsabilité, en dégageant des marges, permet aux employeurs de la métallurgie d'être plus ambitieux sur le recrutement d'apprentis", souligne Philippe Portier, secrétaire général de la FGMM-CFDT.

Gestion et stratégie
Source : L'USINE NOUVELLE du 30/10/2014 en page 26
A voir