Revue de presse

A- A A+

ActuCA

  • Le résumé de l’actualité de la semaine. L’information est présélectionnée et résumée. Un gain de temps considérable !
  • Vous possédez un outil d’information complet et permanent, que vous consultez selon votre disponibilité et vos besoins.

Avec la nouvelle région, Châlons perdrait un millier de fonctionnaires.

Avec la fin programmée de son statut de capitale régionale, la ville de Strasbourg ayant été désignée capitale de la future région Alsace/Lorraine/Champagne-Ardenne, Châlons devrait perdre un millier de fonctionnaires en 2016. Des personnels de directions régionales au service de l'Etat : environnement, aménagement et logement, affaires culturelles, jeunesse et sports..., ces directions ayant l'obligation de se trouver auprès du préfet de région. Seul le Conseil constitutionnel peut revenir sur le choix du nom de la ville préfecture.

Economie régionale
Source : L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 22/11/2014 en page 5

Châlons - Air liquide toujours dans l'expectative.

Le 20 novembre dernier, les représentants du personnel de l'entreprise châlonnaise et la direction d'Air liquide Welding à St-Ouen-L'Aumône se sont mis d'accord sur l'indemnité de fermeture du site qui sera versée aux salariés licenciés pour motif économique. Une compensation dont le montant n'a pas été communiqué et qui ne sera valable que lorsque le plan social, dit de sauvegarde de l'emploi, sera entériné par la Direccte du Val-d'Oise. D'autres mesures ont été arrêtées comme l'extension des départs volontaires et les mesures d'âge sur le site de Vatry afin de libérer des postes pour les salariés châlonnais qui le souhaiteraient. Un projet de reprise de l'usine marnaise par un spécialiste du recyclage des déchets est toujours à l'étude. Il permettrait de conserver 25 à 30 emplois sur Châlons. Prochain comité central d'entreprise le 2 décembre prochain. A cette occasion, seront présentées les conclusions du cabinet d'expertise mandaté par les salariés.

Entreprises à la Une
Source : L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 22/11/2014 en page 8

Châlons - Le discount aussi se lance dans le drive.

Après Leclerc et Carrefour, Leader Price ouvre un service de "prêt à emporter" le 25 novembre dans la zone de Voitrelle à Saint-Memmie. Coût de l'aménagement sur le côté du magasin de St-Memmie : environ 20 000 €. Objectif : récupérer des clients fidèles adeptes du drive. Leader Price a déjà ouvert 135 drives en France. Pour Michel Gobillot, président de la CCI Châlons et patron, entre autre, du Leclerc de Fagnières, le drive est "quelque chose de très tendance, très à la mode depuis quelques années".

Entreprises à la Une
Source : L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 24/11/2014 en page 5

Quand la Chine s'entiche du made in France.

Cet article, publié dans la rubrique "Enquête" des Echos, montre l'intérêt des investisseurs chinois pour les entreprises françaises, particulièrement les PME à fort potentiel.

Tendances économiques
Source : LES ECHOS du 24/11/2014 en page 13

Avec le feu vert pour le rachat de Dia, Carrefour tient Leclerc à distance.

L'Autorité de la concurrence a autorisé, le 21 novembre, Carrefour à racheter Dia France. Le groupe gagne ainsi 2 points de parts de marché. Le réseau Dia compte 800 magasins et va permettre à Carrefour de développer son réseau de proximité.

Entreprises à la Une
Source : LES ECHOS du 24/11/2014 en page 18

Eco-Emballages remet à plat son outil industriel pour intensifier le recyclage des plastiques.

A l'occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, Eco-Emballages va présenter son plan d'actions destiné à réduire le volume de conditionnements en plastique mis en décharge. Actuellement, moins d'un emballage sur quatre (23 %) est recyclé, l'organisme vise 46 % en 2030. Deuxième action phare : la restructuration des sites de tri avec un plan d'investissement de 45 M€ en 2016.

Produits et marchés
Source : LES ECHOS du 24/11/2014 en page 19

Un hémicycle ailleurs qu’en Alsace ?

Au sein de la nouvelle grande Région Est, le siège géographique des services de l’Etat pourrait être découplé de ceux du Conseil régional selon le sénateur aubois, Philippe Adnot qui, par ailleurs, se dit favorable à cette grande Région sous réserve de conserver le département comme collectivité de proximité. Ainsi, la Préfecture de Région serait à Strasbourg et reste à déterminer la ville d’accueil de l’hôtel de Région : Metz ? Nancy ? Le président de la région champardenaise déplore l’absence de solidarité parlementaire en Champagne-Ardenne et redoute le départ de 1 500 fonctionnaires de la ville de Châlons-en-Champagne.

Economie régionale
Source : L'EST ECLAIR du 22/11/2014 en page 4

JPM se place en sauvegarde.

L’entreprise JPM, spécialisée dans les charpentes et les menuiseries, a été placée en procédure de sauvegarde vendredi par le Tribunal de commerce de Troyes, à la demande de son dirigeant Jean-Pierre Minelli. Cette entreprise de 35 salariés, installée à Bréviandes, doit faire face à des problèmes de trésorerie.

Entreprises à la Une
Source : L'EST ECLAIR du 22/11/2014 en page 6

Festival photo de Montier-en-Der : "vers les 45 000 visiteurs"

A une heure et demie de la fermeture de la 18ème édition du Festival international de la photo animalière et de nature de Montier-en-Der qui s'est tenue du 20 au 23 novembre, Régis Lafarge et Régis Fournel, respectivement Président et vice-président de l'Afpan-L'or Vert, association organisatrice de cet événement, se réjouissaient. Le cru 2014 du festival semble particulièrement bon avec un record d'affluence. Les chiffres précis seront connus en milieu de semaine mais le nombre de visiteurs sur les 4 jours pourrait avoisiner les 45 000. La qualité des expositions et une météo favorable y sont pour quelque chose et les exposants sont très satisfaits.

Economie régionale
Source : LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE du 24/11/2014 en page 4

Gaz : échéance cruciale pour des milliers de PME.

Au 1er janvier 2015, tous les professionnels abonnés au gaz dont la consommation annuelle est supérieure à 200 mégawattheures (MWh) devront avoir abandonné les tarifs réglementés et souscrit à une offre de marché. A ce jour, 40 000 sites sont concernés. > Les acheteurs publics ont déjà anticipé le mouvement.

Produits et marchés
Source : LES ECHOS du 24/11/2014 en page 26

170 postes à pourvoir lors du 2ème Forum des métiers du nucléaire.

Mardi prochain de 9h à 16h, l’association Peren et Pôle Emploi renouvellent l’opération « Forum des métiers » au centre d’information du public de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine avec 25 entreprises prestataires intervenant à la centrale nucléaire. 170 postes du CAP au bac+5 en CDD, en CDI et intérim, seront proposés.

A retenir
Source : L'EST ECLAIR du 22/11/2014 en page 23

Faire des économies, ça peut coûter cher...

Les entreprises, afin de faire des économies, s'attaquent souvent à la masse salariale ou à la R&D, des décisions qui peuvent coûter cher au moment où l'activité redémarre... > 01 - La fausse optimisation de la masse salariale. > 02 - Le lean management dénature. > 03 - Le mythe des frais. > 04 - La vente des murs.

Tendances économiques
Source : LES ECHOS BUSINESS du 24/11/2014 en page 1

Les recrutements en CDD à leur niveau record.

La part des contrats à durée déterminée dans les embauches a atteint au 2e trimestre son plus haut niveau, à 84,2 %, dans les établissements de 10 salariés ou plus en France. Sur un an, elle augmente dans tous les secteurs (+2,4 points dans l'industrie, 1,6 dans la construction et +1,1 dans les services). (Texte intégral)

Tendances économiques
Source : LE FIGARO ECONOMIE du 22/11/2014 en page 23

Champagne-Ardenne : certains commerçants s’en sortent.

Selon une enquête réalisée par la Fédération des centres agréés, certains petits commerçants se portent plutôt bien. En moyenne, les pharmaciens, opticiens, taxis, ambulanciers, bouchers ou pâtissiers ont plutôt des chiffres d’affaires en hausse…

En savoir plus

Entreprises à la Une
Source : L'UNION du 22/11/2014 en page 3

Les Français ont envie d'entreprendre.

Cet article, paru dans le Figaro Economie, a été réalisé en partenariat avec Cadremploi. Il fait état des résultats de la 3e édition du baromètre Envie d'entreprendre de Viavoice (sondage réalisé sur un échantillon de 4 999 personnes âgées de 18 ans et plus). 37 % des Français déclarent "qu'ils auraient envie d'entreprendre s'ils en avaient la possibilité". Ils sont 10 % à avoir un projet concret d'entreprise. "Malgré une conjoncture morose, l'entrepreneuriat est dynamique. Nous constatons un rajeunissement de la population entrepreneuriale. Des jeunes diplômés, sortant d'une école de commerce ou d'ingénieurs qui ont peu d'expérience professionnelle se lancent" indique Benoist Grossmann, directeur général d'Invest Partners.

Tendances économiques
Source : LE FIGARO ECONOMIE du 24/11/2014 en page 29

Réforme territoriale : la Lorraine va composer avec la Champagne-Ardenne.

La Lorraine semble disposée à travailler avec la Champagne-Ardenne dans le cadre de la future réforme territoriale.

Economie régionale
Source : L'UNION du 24/11/2014 en page 2 et 3

Ardennes - Formation - Une charte pour promouvoir l’alternance.

Le 20 novembre dernier au soir, une trentaine d’acteurs ardennais ont signé une charte de promotion de l’alternance dans les Ardennes à la Préfecture des Ardennes. Depuis le mois de janvier, 753 contrats d’apprentissage ont été enregistrés dans le département ainsi que 309 contrats de professionnalisation. Quatre axes de travail ont été choisis : développer, promouvoir, orienter et lever les freins à l’alternance.

Economie régionale
Source : L'ARDENNAIS du 22/11/2014 en page 4

Douzy - La société Avelec France déménage l’année prochaine.

Le 19 novembre dernier, le sous-préfet Emmanuel Yborra et le maire de Douzy ont visité l’entreprise Avelec France, installée à Douzy et spécialisée dans la réparation de matériels électroniques et optiques auprès de petites et grandes entreprises. A cette occasion, le dirigeant de l’entreprise a rappelé les difficultés de trouver des techniciens formés. A noter qu’un contrat avec le lycée Bazin a été signé et que 2 contrats professionnels ont été créés. Enfin, l’entreprise déménagera en 2015 pour rejoindre la nouvelle zone sud douzinoise des Portes du Luxembourg.

Entreprises à la Une
Source : L'ARDENNAIS du 23/11/2014 en page 16

Sedan - Des véhicules hybrides et électriques bientôt au lycée Jean-Baptiste Clément.

En 2015, le lycée d’enseignement professionnel Jean-Baptiste Clément proposera une formation maintenance des véhicules hybrides et électriques, destinée aux élèves en CPA et Bac pro maintenance de véhicules et aux étudiants BTS après-vente automobile. Des travaux d’aménagement débuteront dès le mois de janvier pour une ouverture prévue au premier semestre 2015. Dans un premier temps, l’atelier, dont le budget s’élève à 40 000 euros, sera doté de 3 véhicules : 2 électriques et 1 hydride.

Economie régionale
Source : L'ARDENNAIS du 24/11/2014 en page 15

Sedan - Speed dating - Les entreprises se donnent rendez-vous.

La CCI Ardennes organise, ce 27 novembre, la 13ème édition du speed dating business au sein du Château fort de Sedan. Objectif : permettre aux entreprises de se faire connaître en seulement 15 minutes, auprès d’autres sociétés du département. Une soixantaine de sociétés, soit environ 70 personnes, ont déjà fait part de leur présence. A noter qu’une partie showroom sera réservée aux associations à caractère économique, et parmi les nouveautés de cette édition, la présence des Ordres, comme la Chambre départementale des notaires.

En savoir plus

Dans les CCI
Source : L'ARDENNAIS du 23/11/2014 en page 13
A voir