Revue de presse

A- A A+

ActuCA

  • Le résumé de l’actualité de la semaine. L’information est présélectionnée et résumée. Un gain de temps considérable !
  • Vous possédez un outil d’information complet et permanent, que vous consultez selon votre disponibilité et vos besoins.

Les métiers qui recrutent (encore) dans le BTP.

Le BTP, avec un PIB qui avoisine les 17 %, reste un secteur incontournable, malgré la baisse des mises en chantier. Le second œuvre ou le génie climatique sont des sous-secteurs porteurs. Le marché de l’emploi du BTP est à la recherche de salariés de plus en plus compétents et disposant d’une technicité pointue. Le savoir-faire sur le management des équipes touche tous les niveaux d’encadrement. Les trois métiers les plus recrutés en alternance par les entreprises sont les conducteurs de travaux, les chargés d’études de prix et les chargés d’études en bureau d’étude technique, selon le CESI. A noter que dès 2017, il deviendra obligatoire de passer à la maquette numérique.

Ressources humaines
Source : L'USINE NOUVELLE du 16/04/2015 en page 64

Une base de données pour mieux informer les salariés.

Les entreprises de 300 salariés et plus doivent, depuis le 14 juin 2014, avoir créé une Base de données économiques et sociales (BDES), cet outil servant de support à la nouvelle consultation annuelle obligatoire du CE sur les orientations stratégiques de la société. Les entreprises de moins de 300 salariés doivent faire de même pour le 14 juin 2015.

Ressources humaines
Source : L'USINE NOUVELLE du 16/04/2015 en page 50

Lormatech, force d’appoint de l’industrie.

La jeune structure (2012) spécialisée dans l’accompagnement technique, organisationnel et logistique compte aujourd’hui 15 ingénieurs et étend ses prestations des Vosges à la région Champagne-Ardenne. Une dizaine de recrutements sont prévus au cours des prochains mois et la création d’un deuxième centre de profit.

Entreprises à la Une
Source : L'USINE NOUVELLE du 16/04/2015 en page 16

Châlons - Et si certains terrains militaires devenaient des zones maraîchères.

Parmi les pistes de réflexion pour relancer Châlons, figure le développement de l'agriculture. Or, après le départ de l'armée, une centaine d'hectares de terres sera laissée à la Ville. Une réflexion est menée pour transformer ces terres en zones maraîchères. Avec des emplois à la clé. Et pourquoi pas, la vente des produits locaux dans les grandes surfaces.

Economie régionale
Source : L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 18/04/2015 en page 5

Automotive Day 2015… en route vers le véhicule de demain.

S’il est bien un domaine où les industriels doivent sans cesse être précurseurs et innover, c’est l’automobile. Réglementations, objets connectés, véhicules autonomes… les défis à relever sont nombreux. Pour permettre aux professionnels de faire le point sur les dernières innovations et rencontrer de nouveaux partenaires, les CCI Champagne-Ardenne et Lorraine, les ARIA -association régionale des industriels de l’automobile- des deux régions, le pôle Materalia et autres partenaires organisent la 4e édition d’Automotive Day, le mardi 19 mai 2015 de 8h30 à 17h30, Centre de communication SMART, à Hambach (Moselle). Acteurs de la filière automobile de la Grande Région Est, soyez nombreux à participer à cet événement sur la problématique du véhicule de demain ! Inscription et programme. Contact ARIA Champagne-Ardenne : Stéphanie Maudoux - 03 26 69 33 46

En savoir plus

A retenir
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE du 17/04/2015

Grand jour pour le Châlons de demain.

Dans le cadre du Contrat de redynamisation de site de défense (CRSD) concernant Châlons, un important séminaire se tient aujourd'hui, 20 avril, au Capitole sur le thème "Une ambition pour Châlons-en-Champagne", avec quelques 150 participants. Après une séance plénière le matin, des ateliers sont organisés l'après-midi, afin de consolider des stratégies et définir des dispositifs opérationnels. Ce séminaire se tient avant la signature fin août du CRSD pour que les fonds octroyés par l'Etat, ainsi que par les collectivités et les privés "servent à donner un nouveau départ économique au territoire". Objectif : redynamiser et fortifier le territoire pour compenser les pertes d'emplois subies, en soutenant les filières existantes et en développant de nouveaux modèles économiques.

Economie régionale
Source : L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 20/04/2015 en page 5

Prime d’activité : les étudiants dans la boucle.

François Hollande, lors d’une interview télévisée, a fait le point sur les futurs projets destinés à favoriser le travail des jeunes. Pour remettre en confiance les jeunes et les petites entreprises : la prime d’activité sera étendue à deux nouvelles catégories, les étudiants et les apprentis ; la loi Macron sera réécrite afin d’imposer aux tribunaux de prud’hommes un délai de « 3 mois, 6 mois maximum » pour trancher les contentieux portant sur des licenciements ; les petites entreprises qui prendront des apprentis de moins de 18 ans ne paieront plus rien.

Tendances économiques
Source : LES ECHOS du 20/04/2015 en page 2

La CCI Haute-Marne engagée dans la redynamisation des centres-bourgs.

Dans le cadre de ses missions, la Chambre de commerce et d'industrie de la Haute-Marne apporte son expertise et son aide aux villes et UCIA du département qui ont besoin de redynamiser leur centre-bourg. Ainsi, après Joinville, c'est au tour de Langres de signer une convention territoriale impliquant la Ville, l'UCIA et la CCI, pour une durée de 3 ans. Chacun des trois signataires s'engage sur des actions complémentaires et coordonnées afin de donner un second souffle à la vie commerciale de la commune. La signature de cette convention aura lieu le 21 avril à 11h30 dans les locaux de la mairie de Langres.

Dans les CCI
Source : LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE du 18/04/2015 en page 18

2015 : année de l'Internet à très haut débit en Haute-Marne

Cela fait presque 10 ans que le Conseil général s'est engagé dans une politique ambitieuse en faveur du déploiement de l'Internet haut débit sur l'ensemble du territoire. Le maillage du territoire par la fibre optique en est à sa phase finale et les opérateurs vont pouvoir proposer leurs services aux entreprises. Rencontre avec Pascal Caumont, directeur technique d'Adista.

En savoir plus

Gestion et stratégie
Source : CCI Mag - Edition Haute-Marne du 25/03/2015 en page 6

Apm : le progrès de l’entreprise par le progrès du dirigeant.

Créée en France par Pierre Bellon, fondateur de SODEXO, l’Apm (Association Pour le Management) est un réseau de dirigeants qui s’engagent à se perfectionner dans le but de faire progresser durablement leur entreprise.

En savoir plus

Economie régionale
Source : CHAMP'ECO du 17/04/2015

Haute-Marne : et si vous aviez recours à des salariés en temps partagé ?

Embaucher du personnel qualifié sur des postes clé peut parfois être compliqué pour les PME et TPE. Le Groupement Employeurs a la solution : il propose aux entreprises des salariés en temps partagé sur des fonctions supports tels que ressources humaines, ingénieur qualité, secrétariat, assistanat polyvalent, comptabilité,...Ce système permet aux entreprises de ne pas se priver de compétences essentielles au bon fonctionnement de leur activité en n'ayant recours à du personnel que quelques heures par semaine. Une solution qui permet parfois d'éviter le pire en temps de crise.

En savoir plus

Economie régionale
Source : CCI Mag - Edition Haute-Marne du 25/03/2015 en page 17

Avenir du Technicentre. Le maire de Romilly met la barre beaucoup plus haut.

Eric Vuillemin veut s'engager avec la SNCF sur un projet beaucoup plus ambitieux, avec un objectif de 700 emplois maintenus ou créés pour le centre d'excellence de pièces de rechange.

Economie régionale
Source : L'EST ECLAIR du 20/04/2015 en page 21

Le domino des cartes scolaires.

D’ici 2030, la Champagne-Ardenne perdra 18 000 élèves. Les écoles (- 8,5 %) et les collèges (- 7,7 %) concentreraient la majorité de cette diminution particulièrement dans les Ardennes et la Haute-Marne.

Economie régionale
Source : L'UNION du 18/04/2015 en page 3

Les capitales des régions fusionnées se battent pour conserver leur influence.

A sept mois de la naissance officielle des grandes régions, le Conseil des ministres doit désigner cette semaine, les préfets « préfigurateurs », qui piloteront la transformation de l’administration territoriale et étatique dans chaque région. S’en suivra les nominations des rectorats et Agences régionales de santé. Ces préfets seront les chefs d’orchestre de l’installation des futurs chefs-lieux, de la réorganisation des administrations régionales et celle de l’Etat en régions. Les préfectures définitives seront fixées en juillet 2016. Les nouveaux conseils régionaux détermineront eux-mêmes l’emplacement de l’hôtel de région.

Tendances économiques
Source : LES ECHOS du 20/04/2015 en page 4

Les parlementaires invités à passer une semaine en entreprise.

A l'initiative de l’association Entreprise et Progrès, les 577 députés et 348 sénateurs sont conviés à une semaine d’immersion en entreprise. L’opération « Moi, parlementaire, une semaine dans les pas des dirigeants » déjà menée en 2014, avait été un succès. « Avant notre initiative, seuls 50 députés avaient déjà travaillé dans une entreprise », explique Denis Terrien, président d'Entreprise et Progrès. « Pour développer la croissance et l'emploi, il faut absolument que les politiques et les dirigeants d'entreprise travaillent ensemble. Historiquement, ces deux parties ne se rencontraient pas. Or nous pensons qu'elles doivent collaborer. Le but est que les parlementaires qui votent les lois comprennent les dilemmes des chefs d'entreprise : investir ou pas, embaucher ou pas… Et inversement, les chefs d'entreprise doivent être amenés à s'interroger sur le temps du politique ».

Entreprises à la Une
Source : LES ECHOS du 20/04/2015 en page 5

"Il faut revoir la fiscalité du capital en France".

Interview du président du directoire et directeur général d'Euronext NV, Dominique Cerutti. Il revient notamment sur EnterNext, filiale d'Euronext, dédiée à la promotion et au développement des PME-ETI en Bourse.

Produits et marchés
Source : LES ECHOS du 20/04/2015 en page 16

Formation : plus de souplesse sur le travail dangereux des moins de 18 ans.

Deux décrets assouplissant les règles sur le travail dangereux pour les jeunes en formation professionnelle et autorisant les moins de 18 ans à effectuer des travaux temporaires en hauteur sont parus le 19 avril au « Journal officiel ». Le premier permet « l'affectation des jeunes âgés de moins de 18 ans à des travaux temporaires en hauteur » afin notamment « de permettre une dérogation pour l'utilisation des échelles, escabeaux et marchepieds ». Le second substitue un régime déclaratif au feu vert de l'inspecteur du travail pour l'accès des mineurs à des travaux dits « réglementés » (utilisation de machines dangereuses, montage et démontage d'échafaudages, etc.). (Texte intégral)

Ressources humaines
Source : LES ECHOS du 20/04/2015 en page 5

Créer au féminin : une fierté.

250 personnes ont fêté le 31 mars, à Neoma, les cinq ans de "Créer au féminin", un réseau professionnel d’entraide et d’échanges né sous l’égide de la CCI Reims-Epernay. Cet anniversaire était aussi celui de Marie-Aude Bur, la chef d’entreprise (Transmatik) qui est à l’initiative de ce « réseau de bienveillance » et de Pauline Maltret (CCI), qui déploie une grande énergie pour l’animer.

En savoir plus

Dans les CCI
Source : REFLETS ACTUELS du 01/04/2015 en page 3

Vincent Perrin, un nouveau directeur général du CIVC, version internationale.

Un portrait et un entretien avec Vincent Perrin le nouveau directeur général du Comité interprofessionnel du vin de Champagne.

En savoir plus

Economie régionale
Source : REFLETS ACTUELS du 01/04/2015 en page 8-9

Accor met la main sur Fastbooking.

Accor confirme sa volonté de muscler sa présence dans l'univers numérique avec la reprise, annoncée le 17 avril, de la société de services aux hôteliers Fastbooking. Le champion français de l'hôtellerie combine ainsi deux impératifs stratégiques : d'une part, le renforcement de ses savoir-faire dans l'univers digital ; d'autre part, l'amélioration de ses services en tant qu'acteur de la franchise hôtelière. Fastbooking, principalement actif en Europe et en Asie, « continuera d'opérer de manière autonome ». (Texte intégral)

Entreprises à la Une
Source : LES ECHOS du 20/04/2015 en page 17

Reflets d’actu…

En 2014, 1 659 entreprises, soutenues par Bpifrance Champagne-Ardenne à hauteur de 342 M€, ont obtenu 787 M€ de financements privés et publics.

En savoir plus

Economie régionale
Source : REFLETS ACTUELS du 01/04/2015 en page 17

Reflets d’actu…

Depuis 1984, à chaque VITeff (un événement de la CCI Reims-Epernay, avec le soutien de différents partenairs dont la Région), les Prix à l’innovation viennent récompenser les produits les plus innovants de la filière vitivinicole. Les entreprises exposants sur le VITeff peuvent candidater avant le 15 mai. Une attention particulière sera portée aux dossiers tenant compte des critères de développement durable. Site : http://inscription.viteff.com

En savoir plus

Dans les CCI
Source : REFLETS ACTUELS du 01/04/2015 en page 17

Reflets d’actu…

La future grande région Alsace Lorraine Champagne-Ardenne, compte autant d’habitants que le Danemark ou la Finlande. Elle se classe ainsi au 20e rang des 271 régions européennes. Retrouvez tous les chiffres de cette grande région dans le panorama de l’économie, réalisé par la CCI Champagne-Ardenne. Site : www.champagne-ardenne.cci.fr

En savoir plus

Economie régionale
Source : REFLETS ACTUELS du 01/04/2015 en page 17

Avec son nouveau siège du Clairmarais, EDF Champagne-Ardenne montre l’exemple en matière de développement durable.

Le paquebot écolo d’EDF Champagne-Ardenne est aussi imposant que paradoxalement discret, dans le quartier branché du Clairmarais à Reims. 200 collaborateurs, représentant une trentaine de métiers, travaillent dans cette construction qui représente ce qu’ils inculquent depuis longtemps à leurs clients : les économies d’énergie.

En savoir plus

Entreprises à la Une
Source : REFLETS ACTUELS du 01/04/2015 en page 18-19

Arnaud Fayet, l’hôtellerie sur toute la gamme.

L’hôtellerie pour Arnaud Fayet, créateur du Novotel de Reims-Tinqueux ? Une passion. Entretien.

En savoir plus

Entreprises à la Une
Source : REFLETS ACTUELS du 01/04/2015 en page 21

Ardennes – Thiérache – Trois communes prêtes à fusionner pour dépenser moins et gagner plus.

Les maires et conseillers municipaux d’Auvillers-les-Forges, d’Eteignières et de Régniowez ont entamé une réflexion pour regrouper leurs communes. Ce dispositif national promet des avantages non négligeables, particulièrement d’un point de vue financier. Cette nouvelle commune, qui n’a pas encore de nom, pourrait voir le jour d’ici le 31 décembre 2015. Reste à convaincre les 1 850 habitants. S’il est prévu de mutualiser des services techniques et administratifs, chaque mairie resterait ouverte, devenant un guichet unique.

Economie régionale
Source : L'ARDENNAIS du 18/04/2015 en page 4

Automobile : les constructeurs chinois repartent à l'offensive sur leur marché.

A l'heure où s'ouvre le Salon de l'automobile de Shanghai, le marché chinois affiche une santé solide. Au premier trimestre les ventes de véhicules neufs ont progressé de 9 %, à 5,3 millions d'unités. Dans le détail, les constructeurs internationaux ont vu leurs ventes stagner au premier trimestre, le marché étant soutenu par les marques chinoises.

International - Marchés
Source : LES ECHOS du 20/04/2015 en page 18

Charleville-Mézières – Terroir – Après trois bières, Yann Charlier va créer le premier whisky ardennais.

Yann Charlier, qui tient une microbrasserie à Warcq, ne va plus se limiter à la bière. Il se lance dans la création du premier whisky ardennais. Il sera présent à la fête de la bière de Charleville-Mézières et vend sa production le dernier samedi du mois à domicile. Brasserie Charlier & fils, 48, promenade des Bertholet à Warcq.

Entreprises à la Une
Source : L'ARDENNAIS du 19/04/2015 en page 6

Ardennes – Les Prix du tourisme ardennais ont la cote.

La cérémonie de remise des Prix du tourisme ardennais, organisée par l’Agence de développement touristique, s'est déroulée le 16 avril au centre des congrès des Mazures. Les quatre lauréats récompensés pour cette 3e édition, furent Le Domaine de la Motte à Signy-le-Petit, qui fut le coup de cœur du jury ; Navimeuse à Monthermé dans la catégorie Développement d’un produit touristique ; Ardennes patrimoine insertion dans la catégorie Animation du territoire et Cap Ardennes events dans la catégorie Image et communication. A noter que l’activité touristique ardennaise, qui affiche un chiffre d'affaires de plus de 33 M€, est un enjeu économique majeur pour le département.

Economie régionale
Source : L'ARDENNAIS du 20/04/2015 en page 3
A voir