Revue de presse

A- A A+

ActuCA

  • Le résumé de l’actualité de la semaine. L’information est présélectionnée et résumée. Un gain de temps considérable !
  • Vous possédez un outil d’information complet et permanent, que vous consultez selon votre disponibilité et vos besoins.

Bazeilles - Faber recherche des usineurs qualifiés.

Installée à Bazeilles, l’entreprise Faber, spécialisée dans la production d’équipement pour convoyeurs à chaîne et lignes de conditionnement, a su s’adapter au fil du temps en passant de l’industrie textile à celle de l’agroalimentaire et du packaging. Mais l’entreprise connaît des difficultés à embaucher. Depuis plusieurs mois, le PDG de l’entreprise s’inquiète de ne pas pouvoir recruter sur le territoire, qui n’accueille plus de formation dans le secteur de l’usinage.

Entreprises à la Une
Source : LA SEMAINE DES ARDENNES du 05/03/2015 en page 18

Made in Sedan - Des doudous uniques pour vos enfants.

A la tête du pôle multiservices de la galerie du Géant Casino de Bazeilles, Sydnée Danilczyk confectionne, en parallèle, des accessoires pour enfants qu’elle vend sur son site Internet Boutique Made in Sedan. En décembre, elle a créé une page Facebook Made in Sedan, qui présente ses réalisations et compte aujourd’hui 450 fans. Retour sur son parcours.

En savoir plus

Entreprises à la Une
Source : LA SEMAINE DES ARDENNES du 05/03/2015 en page 14

Sedan - AFS Sedan fait le bilan, un an après.

Repris en décembre 2012 par 2 salariés, sauvant 120 emplois, l’entreprise Akers a été rebaptisée AFS Sedan. Son bilan 2014 est satisfaisant et, pour la première fois depuis septembre, l’usine réalise un résultat positif. Elle a signé un contrat de sous-traitance d’une durée de 3 ans (2014-2016) avec Akers, permettant de réaliser 15 M€ de vente de cylindres en 2014. Mais pour la direction, qui se veut prudente, la viabilité de l’entreprise est à partir de 17 M€ de CA. A noter que AFS aura une autonomie totale pour la vente de cylindres en 2017.

Entreprises à la Une
Source : L'ARDENNAIS du 05/03/2015 en page 17

Launois-sur-Vence - Les producteurs et artisans du terroir de retour pour le marché mensuel.

Le marché mensuel des producteurs de pays de Launois-sur-Vence, qui répond aux exigences d’un label certifié, propose des produits 100 % made in Ardennes. Au sein de l’ancien relais des postes royales, il est animé par 27 producteurs et artisans locaux, chaque premier vendredi du mois. > Présentation de Christine Oudet, jeune maraîchère installée à Jandun, qui va vendre, pour la première fois, ses légumes au marché des producteurs de pays de Launois.

Economie régionale
Source : L'ARDENNAIS du 05/03/2015 en page 11

Ardennes - De nouveaux ateliers à la CCI.

Vous êtes exposant sur le salon virtuel Ardennes services, mis en place par la CCI. Poursuivez dès maintenant l’aventure de l’innovation en vous inscrivant aux ateliers « Les Mardis de l’innovation services ». Le premier atelier « Faire émerger l’idée » se tiendra le 24 mars prochain, de 8h30 à 17h30 à la CCI, à Charleville-Mézières. Places limitées à 12 personnes. Inscription obligatoire par mail : v.delavillefromoit@ardennes.cci.fr - m.sapone@ardennes.cci.fr. Plus d‘infos : www.ardennes-services.fr - Tél. 03 24 56 62 54.

Dans les CCI
Source : LA SEMAINE DES ARDENNES du 05/03/2015 en page 3

Charleville-Mézières - La foire expo nouvelle aura lieu du 7 au10 mai et l’entrée sera gratuite.

La foire expo aura lieu du 7 au 10 mai au parc des expositions de Charleville-Mézières. Le hall A regroupera des commerçants, des professionnels de l’habitat et des artisans. A l’extérieur, un espace tourisme et loisirs proposera des activités hors des Ardennes, avec des parcs d’attraction, des clubs de gym, un bassin de pêche. Une autre zone sera dédiée au jardin, à la piscine et à la nature. Deux autres espaces distincts accueilleront motos et automobiles. Enfin, un secteur sera réservé aux camelots. Contact : Grégory Bilquez qui a créé son agence évènementielle au 07 50 25 75 46.

Economie régionale
Source : L'ARDENNAIS du 05/03/2015 en page 5

Champagne-Ardenne : Pierre Dartout nommé Préfet de la région Aquitaine.

Pierre Dartout quitte sa fonction de Préfet de région Champagne-Ardenne, qu’il occupait depuis février 2013. Il vient d’être nommé Préfet pour la région Aquitaine.

A retenir
Source : L'UNION du 05/03/2015 en page 4

L’apprentissage peine toujours à rebondir en France.

En 2014, les nouveaux contrats (apprentissage ou professionnalisation) ont reculé de 3,2 % par rapport à 2013, et n’ont concerné que 264 580 personnes. L’exécutif vise 500 000 apprentis en 2017. La situation est variable selon les secteurs et la boucherie artisanale fait figure d’exception avec une hausse de 22 % des contrats d’apprentissage signés à la rentrée 2014 soit 8 500 apprentis bouchers. Une activité qui ne connaît pas le chômage puisque 4 500 postes sont à pourvoir d’ici à 2018.

Ressources humaines
Source : LE FIGARO ECONOMIE du 05/03/2015 en page 22

Pour François Hollande, cette fois, "la reprise est là".

Le président de la République n'hésite plus à l'affirmer, "la reprise, elle est là, mais elle est trop fragile, trop hésitante. Sa vigueur dépendra de notre cohésion et de la confiance que nous serons donner à notre pays". Les dernières bonnes nouvelles économiques justifient cet optimisme... Le nombre de chômeurs a baissé en janvier (- 19 100), la consommation des ménages a augmenté (0,6 %), les défaillances d'entreprises ont reculé (5 % au 4e trimestre 2014), Renault embauche à nouveau, PSA rebondit et Airbus affiche une forte rentabilité...

Tendances économiques
Source : LES ECHOS du 05/03/2015 en page 2
A voir