Revue de presse


Imprimer
Diminuer la taille du texte
Augmenter la taille du texte

ActuCA

  • Le résumé de l’actualité de la semaine. L’information est présélectionnée et résumée. Un gain de temps considérable !
  • Vous possédez un outil d’information complet et permanent, que vous consultez selon votre disponibilité et vos besoins.

Auto : les restrictions de circulation planent sur le Salon de Pékin.

C'est ce week-end que se déroule le "Beijing Auto Show", l'un des rendez-vous les plus important pour l'industrie automobile. Les analystes prévoient une évolution de ce marché en Chine de l'ordre de +8 % à +10 %. La pollution devient un enjeu majeur et de plus en plus de villes pourraient restreindre les ventes. > Michelin va bientôt lancer son pneu "autoréparable". > le marché européen reprend des couleurs.

International - Marchés
Source : LES ECHOS du 18/04/2014 en page 16

Changer de banque : un mode d'emploi gravé dans la loi

La dernière loi sur la consommation encadre les conditions de mobilité bancaire pour faciliter les démarches et favoriser la concurrence.

Produits et marchés
Source : LES ECHOS PATRIMOINE du 18/04/2014 en page 1

18e Forum Innovact : bilan et palmarès.

Près de 1 500 participants (experts de l’entrepreneuriat innovant, grands groupes, PME/PMI, partenaires, grandes écoles, réseaux…) ont participé à la 18e édition d’Innovact Forum, les 1er et 2 avril derniers à Reims. 607 rendez-vous d’affaires ont été organisés et réalisés, soit + 57 % par rapport à 2013. Les trois lauréats des Innovact Awards 2014 sont PYRA-AID (Irlande), BoxtoBox (France) et BioSerenity (France).

En savoir plus

Economie régionale
Source : L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 18/04/2014 en page 3

CCI de Champagne-Ardenne. (Re)dessine-moi… un réseau consulaire !

François Cravoisier, président de la CCI Champagne-Ardenne (CCIR), a annoncé, en assemblée générale le 16 avril dernier, la réorganisation du réseau consulaire pour répondre aux défis de demain, renforcer la présence des CCI auprès des entrepreneurs, et surtout, palier à la fonte budgétaire liée aux décisions gouvernementales. Il s’agirait de créer une seule et unique CCI pour la Champagne-Ardenne, via un nouvel établissement : la Chambre de commerce et d’industrie de territoires et régionale (CCITR). « Elle absorberait les compétences de la CCIR et fonctionnerait par délégations territoriales », explique François Cravoisier.

En savoir plus

Dans les CCI
Source : L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 18/04/2014 en page 8

Développement économique. Invest in Reims : une rigueur qui paye.

L’agence de développement économique Invest in Reims signe, avec le groupe de conseil en ingénierie Segula Technologies, sa 142e implantation, avec la création de 100 emplois d’ici cinq ans. Les entreprises accompagnées par Invest in Reims depuis 2003, date de sa création, ont créé un peu moins de 4 000 emplois, ce qui représente environ 405 M€ investis dans l’économie locale.

En savoir plus

Economie régionale
Source : L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 18/04/2014 en page 9

Communication. Reims rayonnera bientôt sur Canal+.

L’agence de développement Invest in Reims a réalisé, le 16 avril dernier, le tournage de sa seconde campagne télé : 8 clips vidéo de quelques secondes mettant en scène 8 chefs d’entreprise.

En savoir plus

Economie régionale
Source : L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 18/04/2014 en page 9

Vitry-le-François - Le gérant de Sarreguemines représente une offre de reprise.

Après l'offre de reprise du groupe Winckelmans avec le maintien de 33 emplois (et l'éventualité d'approcher 40 personnes en 2015), Hervé Pagazani, manager de transition de la faïencerie nommé par Lecico en 2013, dépose une nouvelle offre prévoyant le maintien de 50 emplois, après avoir renoncé à un premier projet. Il souhaite fabriquer plus de produits haut de gamme pour réaliser de meilleures marges. Si son offre était acceptée, "Lecico sortirait de l'actionnariat de l'entreprise, mais resterait un partenaire commercial". Le Tribunal de commerce doit prendre sa décision le 5 juin.

Entreprises à la Une
Source : L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS du 18/04/2014 en page 5

3 000 visiteurs au Salon du voyage de Paris-Vatry.

Le 13 avril dernier, l’Aéroport Paris-Vatry organisait son premier Salon du voyage. « Un véritable succès, dixit Michel Gobillot, président de la CCI Châlons et du conseil d’administration de la Société d’exploitation de Vatry Europort (Seve). On attendait 800 ou 1 000 personnes, 3 000 se sont déplacées ! Les vols passagers vers Marrakech et Porto font un carton, ils sont maintenus, ainsi que Nice. Nous abandonnons Marseille, mais proposons dès juin deux nouvelles destinations : Malaga et la Corse. » Prochaines étapes : recruter un directeur pour l’aéroport, puis relancer le tour de table pour ouvrir le capital du projet à d’autres partenaires (réseau consulaire, entreprises privées, etc.). (texte intégral)

Dans les CCI
Source : L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons) du 18/04/2014 en page 7

Google et Amazon secouent les smartphones.

Apple doit affronter de nouveaux concurrents qui se différencient en réinventant le concept de smartphone. Trois projets en cours : deux développés par Google, Tango qui détectera les mouvements et les objets et les visualisera en trois dimensions et Ara, un smartphone modulaire en pièces détachées entièrement personnalisable (vendu à partir de 2015). Autre projet : celui d’Amazon, un smartphone avec une interface en trois dimensions (vendu en septembre 2014).

Technologies de l'information
Source : LE FIGARO ECONOMIE du 18/04/2014 en page 21

Valéo se ressource dans la Valley.

Après une présence remarquée en janvier au CES de Las Vegas, Valeo (une implantation dans la Marne) poursuit sa plongée dans les consumer electronics. L’équipementier va installer, dans quelques semaines, une petite équipe d’ingénieurs à Palo Alto (Californie). Elle aura un rôle de veille, en participant à des incubateurs de start-up ou en approchant des entreprises innovantes. Le Français veut devenir incontournable de la connectivité des véhicules avec sa division confort et assistance à la conduite. Le groupe se concentre sur trois domaines : le parking automatique et la sécurité active, les systèmes d’interface homme-machine et les systèmes de connectivité. (Texte intégral)

Entreprises à la Une
Source : L'USINE NOUVELLE du 17/04/2014 en page 20

Eolien et photovoltaïque : des rentabilités parfois excessives.

La Commission de régularisation de l’énergie publie son rapport sur la rentabilité des énergies vertes. Elle estime que le dispositif actuel a pu donner lieu à des rentabilités parfois excessives pour l’éolien mais aussi pour le photovoltaïque et formule des recommandations pour y remédier, notamment la généralisation des appels d’offres et la révision régulière des tarifs d’achat.

Produits et marchés
Source : LES ECHOS du 18/04/2014 en page 18

Epargne entreprise, toutes les raisons de souscrire sans attendre.

Pour les dirigeants de TPE-PME, l'épargne salariale est un outil de management important. Qu'il s’agisse d'un accord de participation ou d'intéressement, le gérant profite d'un moyen de politique sociale exonéré de charges et déductibles des résultats.

Ressources humaines
Source : LES ECHOS du 18/04/2014 en page 34

Les opérateurs télécoms donneront le top départ de la course à la 4G+ cet été.

"LTE advanced" ou 4G+ permet de multiplier par deux le débit de la 4G. Orange, SFR et Bouygues ont déjà testé cette nouvelle technologie. Elle permettra de faire de la vidéo ou de la haute définition et va améliorer la qualité des services.

Produits et marchés
Source : LES ECHOS du 18/04/2014 en page 21

Deville - Collignon retrouve un moral d’acier.

Le Tribunal de commerce a examiné le 17 avril les comptes de l’entreprise Collignon. Placée en procédure de sauvegarde le 14 février 2013, la société a connu deux périodes d’observation consécutives de 6 mois. En avril 2013, un plan de sauvegarde pour l’emploi (PSE) a abouti à la suppression de 44 postes. Actuellement, les fonderies comptent 110 salariés. Ce PSE a permis de retrouver des marges de manœuvre et un équilibre financier. Selon l’avocat de la PME, un plan de sauvegarde serait en phase de finalisation. Il a donc sollicité un renvoi. Le tribunal examinera, le 19 juin prochain, ce plan qui prévoit entre autre le remboursement du passif de la société sur 10 ans, soit 4 M€.

Entreprises à la Une
Source : L'ARDENNAIS du 18/04/2014 en page 4

Revin - Le site de Porcher convoité.

Le site industriel de Porcher à Revin, à l’abandon depuis la fermeture de l’usine il y a 3 ans, semble susciter de l’intérêt. Un entrepreneur chinois est venu visiter le site la semaine dernière. Sa surface avoisine les 20 000 m² en plus de ses 12 000 m² en sous-sol, inexploitables selon les services de la ville. D’après le directeur général des services de la commune, 5 entreprises françaises seraient susceptibles d’être intéressées par les locaux de Porcher. Cependant, le site qui a été entièrement dépollué sous le contrôle de la Dreal, a besoin d’une rénovation de ses bâtiments avant toute forme d’exploitation. Un coût que la Ville ne pourra assumer seule. Enfin, l’entreprise qui souhaitera s’installer devra s’engager sur les emplois. Si l’un des actuels projets était retenu, les travaux pourraient débuter dès janvier 2015.

Economie régionale
Source : L'ARDENNAIS du 18/04/2014 en page 16

Glaire - Ultime espoir pour Tecsom.

Nouveau rebondissement le 17 avril devant le Tribunal de commerce de Sedan. Alors que le liquidateur judiciaire du fabricant de moquettes Tecsom devait demander la mise en liquidation de l’entreprise, il a finalement réclamé une prolongation du placement en redressement judiciaire. Le chinois Kaïli, avec l’aide du G Groupe X, a transmis un dossier de reprise réitérant son projet de conserver 74 emplois. De plus, le groupe saoudien Trolley carriage & Iron works factory, soutenu par le Conseil général des Ardennes, pourrait prochainement apporter une garantie bancaire. Dans leur lettre d’intention, les Saoudiens prévoient de reprendre l’intégralité des 120 emplois et d’injecter 2,5 M€ dans Tecsom. Un délai de 12 jours a été accordé pour que les éventuels repreneurs peaufinent leur offre. Un réexamen des offres aura lieu le 29 avril prochain.

En savoir plus

Entreprises à la Une
Source : L'ARDENNAIS du 18/04/2014 en page 16

Oser le concours de design.

Dans leur stratégie d’innovation, les entreprises intègrent de plus en plus le concours. Faire appel à des étudiants en design, en arts appliqués et architecture, pour trouver de nouvelles idées, est une pratique intéressante mais qui nécessite quelques principes à respecter comme écarter les préjugés, soigner le brief, peaufiner le règlement et investir temps et argent. 5 écueils à éviter : chercher à faire des économies, se contenter de publier son concours, rédiger un brief trop ouvert, ne pas en faire un projet d’entreprise et choisir une agence.

Gestion et stratégie
Source : L'USINE NOUVELLE du 17/04/2014 en page 48

La Bourse de Paris accueille beaucoup de PME déficitaires.

Sur les 12 PME et ETI qui ont fait leur entrée à la Bourse de Paris depuis janvier, 11 ont affiché des comptes dans le rouge. Seule exception : la société gazière GTT. La moitié sont des sociétés de biotechnologies entièrement tournées vers la recherche et le développement. Les 6 autres appartiennent à différents secteurs : objets connectés, énergie, équipements médicaux.

Produits et marchés
Source : LES ECHOS du 18/04/2014 en page 26

Les métiers d’avenir dans l’énergie.

La demande mondiale d’énergie devrait doubler d’ici à 2050. Certains secteurs comme les énergies fossiles, les énergies renouvelables ou l’énergie nucléaire vont prendre de l’importance. Selon le directeur de l’IFP School, des technologies pour capturer les rejets de CO2, les traiter et les réinjecter dans le sous-sol vont se développer, compte tenu des enjeux climatiques.

Ressources humaines
Source : L'USINE NOUVELLE du 17/04/2014 en page 64

Recul des créations d’entreprises en France en mars.

Le nombre de créations d’entreprises s’est établi en France à 45 379 en mars, marquant un recul de 1,5 % par rapport au mois de février. Mais ce nombre reste stable en glissement annuel (-0,1 %) a annoncé, le 16 avril, l’Institut national de la statistique et des études économiques. Dans plus d’un cas sur deux, c’est une auto-entreprise qui est créée. (Texte intégral).

Produits et marchés
Source : LE MONDE du 18/04/2014 en page 5

La loi sur l'entrepreneuriat adoptée au Sénat.

Le Sénat a adopté, le 17 avril, en première lecture le projet de loi Pinel qui vise à unifier les régimes de l'entreprise individuelle, à renforcer les exigences de qualification dans l'artisanat et à réformer le bail et l'urbanisme commerciaux. Le groupe UMP s'est abstenu. (Texte intégral)

Juridique et fiscal
Source : LE FIGARO ECONOMIE du 18/04/2014 en page 20

L’écorégion avance vers l’exemplarité.

Lors de la conférence « climat-air-énergie », organisée par l’Etat, la Région et l’ADEME, a été présenté le bilan 2013 et les perspectives à deux ans des unités de méthanisation dont 26 seront opérationnelles d’ici à fin 2015 dans la région. La Champagne-Ardenne, première région éolienne française, maintient ses ambitions sur la méthanisation : 9 unités de fonctionnement à fin 2013, 16 nouveaux projets identifiés, 10 études en cours et un appel à projet bénéficiant de 2,3 M€ de financement public. Des bilans et perspectives en matière de chaufferie bois, de méthanisation et de maîtrise globale de l'énergie en milieu agricole ont été réalisés.

Economie régionale
Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 14/04/2014 en page 15

L’ordinateur dématérialisé : l’avenir de l’entreprise.

Le département Réseaux & Télécoms de l’IUT de Châlons-en-Champagne a organisé une conférence sur la dématérialisation du poste de travail, animée par son directeur, Laurent Hussenet. Pour lui, le terminal de chaque utilisateur d’une entreprise ou d’une université doit « devenir un organe de visualisation ». Cette technologie s’appuie sur la puissance du datacenter et le développement des réseaux WiFi pour transmettre toutes ces données. La dématérialisation et les objets connectés offrent de nombreuses perspectives pour les entreprises.

Economie régionale
Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 14/04/2014 en page 13

Le guide transfrontalier de la construction durable est paru.

Avec le soutien de l’Union européenne, la Wallonie, les régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie et la CCI 08, les opérateurs partenaires du programme Interreg IV Bâti D2 ont publié un guide transfrontalier de la construction durable. Les 10 cahiers techniques conçus ont pour objectif d’informer sur les enjeux du secteur, par thème technique, en complément d’un service de veille personnalisé. Des témoignages accompagnent les commentaires techniques. Ce guide est destiné aux professionnels, collectivités, architectes, maîtres d’œuvres et d’ouvrages ainsi qu’aux entreprises du bâtiment.

A retenir
Source : ARDENNE ECONOMIQUE du 01/04/2014 en page 15

Alerte SMS : adhérez au dispositif.

En étroite collaboration avec la préfecture, la police nationale et la gendarmerie, la CCI 08 met en place un dispositif « Alerte SMS ». Celui-ci permet aux forces de l’ordre d’informer un ensemble de commerçants ciblés de faits qui se sont déroulés dans leur ville ou département. L’intérêt de ce nouveau dispositif est la rapidité de l’information. Ainsi, chaque commerçant reçoit un SMS sur son portable personnel l’informant de l’incident. Pour vous engager dans le dispositif, il vous suffit de communiquer votre numéro de portable à la CCI 08. Vous serez intégré dans la liste de diffusion et recevrez un SMS d’alerte en cas de problème. Déjà 800 commerçants ont adhéré au niveau régional. Contact : CCI Ardennes - Dominique Courtat-Guitton : 03 24 56 62 62.

A retenir
Source : ARDENNE ECONOMIQUE du 01/04/2014 en page 4

Des résultats historiques pour la BPLC en 2013.

La Banque populaire Lorraine Champagne a réalisé un produit net bancaire en progression de près de 12 % en 2013, à 364 M€. Les crédits à la consommation se sont bien tenus et les encours de prêts à l’habitat ont augmenté de 4,2 %. A noter également une hausse de 9 % des crédits d’équipements produits pour les PME. Ces bons résultats placent la BPLC au premier ou au second rang national du réseau des banques populaires. La fusion avec l’Alsace va permettre la constitution d’une banque de près de 900 000 clients et de 300 000 sociétaires, dotée d’une grande puissance financière.

Economie régionale
Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 14/04/2014 en page 13

Revin - Cession d’Electrolux : le projet est en bonne voie.

Une issue est peut-être en train de se dessiner pour le site d’Electrolux à Revin. La cession du site au groupe Selni devrait être actée, sans licenciement sec. Dans une interview, la directrice de l’usine revinoise, Agnès Llovera, revient sur ces 2 ans de période instables et ses techniques de management pour des salariés inquiets. Elle détaille également les grandes lignes du projet de cession avec l’avenir pour les 384 salariés et pour la production du site. Enfin, elle rappelle que ce projet n’est pas encore signé et qu’il faut encore rechercher les meilleures garanties pour présenter un projet complet et digne de confiance aux salariés.

Entreprises à la Une
Source : LA SEMAINE DES ARDENNES du 17/04/2014 en page 23

Ardennes - Industrie et filles se rapprochent mais hélas, sans hâte : dommage.

Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie (7 au 13 avril derniers), une conférence a eu lieu à la CCI Ardennes pour démontrer que l’industrie était aussi faite pour les filles, à condition de faire tomber certains préjugés. Selon un conseiller d’orientation au CIO de Charleville, l’écart garçon-fille se creuse à chaque étape de l’orientation scolaire. Les filles désertent les filières technologiques et les garçons les filières littéraires. Mais qu’en est-il dans les Ardennes ? Sur le site PSA des Ayvelles, il y a 6,3 % de femmes sur les 2 000 salariés. Chez Amada, Karine Réveil est directrice de production. Enfin, pour le site revinois d’Electrolux, c’est une femme, Agnès Llovera qui en est la directrice. Le site emploie d’ailleurs 16 % de filles sur 384 salariés.

Economie régionale
Source : LA SEMAINE DES ARDENNES du 17/04/2014 en page 2

Ecoconception : candidature des entreprises régionales jusqu’au 11 juillet 2014.

Votre entreprise propose des produits ou services répondant à une démarche environnementale ? Participez aux premiers Trophées « Ecoconception Champagne-Ardenne » et « Réseau Ecoconception Nord-Est ». Vous avez jusqu’au 11 juillet prochain pour déposer votre candidature. Les dossiers sont disponibles sur simple demande auprès de la CCI Champagne-Ardenne. A la clé pour le lauréat : une campagne de communication sur un produit ou service et sur son entreprise, dans les médias régionaux et dans les supports de communication des partenaires de l’opération. (Texte intégral)

A retenir
Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 14/04/2014 en page 6

Des commerçants de plus en plus en état d’alerte.

Le dispositif « Alerte commerces » vient d’être mis en place par la CCI Reims-Epernay. Elle invite les commerçants de sa circonscription à y adhérer gratuitement pour être informée par les forces de l’ordre. Ce système compte déjà 600 adhérents qui ont reçu une dizaine de messages des forces de l’ordre ces derniers mois.

Dans les CCI
Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 14/04/2014 en page 6

Zam, un nouvel espace de coworking s’ouvre à Aÿ.

Ce dispositif, baptisé Zam Coworking, porté par la Communauté de communes de la Grande Vallée de la Marne (CCGVM), va être accueilli et animé par Virgile Lacroix, propriétaire de la Citadelle (9 entreprises réunies sur un site unique de 400 m²). Plusieurs profils de créateurs sont intéressés pour intégrer cette structure. Chaque coworker devra régler un loyer mensuel de 50 euros comprenant la location des locaux, les charges et l’accompagnement et les animations proposées par Zam. Le coworking comprend un espace de travail partagé et la mise en place d’un réseau d’échanges.

En savoir plus

Economie régionale
Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 14/04/2014 en page 4
A voir