Revue de presse

A- A A+

ActuCA

  • Le résumé de l’actualité de la semaine. L’information est présélectionnée et résumée. Un gain de temps considérable !
  • Vous possédez un outil d’information complet et permanent, que vous consultez selon votre disponibilité et vos besoins.

Aube - Du biométhane injecté dans le réseau GrDF.

Pour la 1ère fois en région Champagne-Ardenne, une unité de méthanisation a été raccordée au réseau de gaz naturel exploité par GrDF pour permettre l’injection du biométhane dans celui-ci à compter du début 2015. Situé à Méry-sur-Seine, le méthaniseur a été installé par un groupement d’agriculteurs avec l’appui technique du bureau d’études Artaim Conseil. Près de 10 000 tonnes de déchets végétaux d’origine agricole seront utilisées chaque année, afin de produire environ 10 000 MWh, soit de quoi alimenter 1 500 foyers. GrDF a construit 150 m de réseau pour réaliser ce raccordement. Cette opération s’est accompagnée d’un géoréférencement par sondes de l’installation. La méthode a permis à GrDF de cartographier instantanément le nouveau réseau (Texte intégral).

Entreprises à la Une
Source : LE MONITEUR DES TP du 28/11/2014 en page 84

L'Etat, qui nous fait les poches, ne lâchera rien

Le cri du cœur, délivré dans La Tribune par Pierre Goguet, président de la CCI de Bordeaux, en dit long sur l’état d’esprit des CCI. « Parce que les CCI ont toujours été gérées par des chefs d’entreprises, elles vont s’attacher à réviser leur modèle économique. Certaines prestations qui étaient gratuites, car couvertes par la TFC (taxe pour frais de Chambre,) vont faire l’objet de contribution de la part des entreprises qui en ont besoin. Sur 25 000 collaborateurs, les CCI vont devoir supprimer 7 000 postes. » Des CCI seront en cessation de paiement en 2015 et la réflexion se porte sur une procédure d’alerte.

Dans les CCI
Source : latribune.fr du 28/11/2014

Des PME françaises au chevet d’un Japon vieillissant.

Dans le cadre d’une mission sur « l’économie dédiée à l’avancée en âge de nos sociétés », 13 entreprises françaises ont présenté, les 25 et 26 novembre à Tokyo, leurs activités liées à la « silver économie » devant 90 investisseurs nippons. Dans l’Archipel, ce marché est estimé à 692 Mrds€ en 2015.

Produits et marchés
Source : LE MONDE ECO & ENTREPRISE du 27/11/2014 en page 5

Sedan - Emploi - Le centre de formation Henri-Guillaumet contraint de fermer ses portes.

Le 7 octobre dernier, l’AFPPOA de Somme-Suippe, qui possède un centre de formation sur Sedan et Reims, était placée en redressement judiciaire, suite aux difficultés financières de la structure. Faute de repreneur, le TGI de Châlons a prononcé, le 26 novembre, la liquidation de l’Association. Ainsi, à Sedan, le centre de formation de conducteurs d’engins, Henri Guillaumet (5 salariés) a fermé ses portes ce 27 novembre. Cette fermeture a également des répercutions sur les stagiaires.

Entreprises à la Une
Source : L'ARDENNAIS du 28/11/2014 en page 18

L’accident industriel de France Business School.

Après l’échec de leur fusion sous le titre de France Business School, 4 écoles de commerce -Amiens, Brest, Tours-Poitiers et Clermont-Ferrand- tentent de reconstruire leur image. Au 1er janvier 2015, elles retrouveront leur autonomie, et aujourd’hui, elles renouent avec les CCI et leurs partenaires locaux.

Ressources humaines
Source : LE MONDE du 27/11/2014 en page 16

Haute-Marne - Une convention contre les offres trop basses.

Sous le parrainage du préfet de la Haute-Marne, l’association des maires du département a signé une convention avec les principales organisations professionnelles, visant à détecter et traiter les offres anormalement basses dans les marchés publics. Objectif : sensibiliser les élus locaux aux dangers des prix trop « alléchants ». Cette convention s’appuie sur les articles 55 et 142 du Code des marchés publics, qui autorisent le pouvoir adjudicateur à rejeter une offre anormalement basse après avoir sollicité, par écrit, des précisions au candidat. Selon le préfet, il s’agit d’une 1ère en France.

Economie régionale
Source : LE MONITEUR DES TP du 28/11/2014 en page 84

Tournavaux - Deux Ch’tis amoureux des Ardennes.

Le 1er octobre dernier, Jean-Michel et Isabelle Cherquefosse, originaires de Douai, ont rouvert le bar-restaurant situé au lieu-dit Blossette à Tournavaux, qu’ils ont baptisé « La Taverne des Ch’tis ». Ils ont été aidés dans leur reprise d’activité par le biais d’Initiative Ardennes, qui leur a accordé un prêt d’honneur à 0 % et sans garantie, de 10 010 euros. La remise du chèque a eu lieu le 19 novembre dernier dans les locaux de la C.C. de Meuse et Semoy. A cette occasion, d’autres chefs d’entreprises ont été aidés : Eric Berto pour la création de son activité de réparation électronique EB-Maintenance à Tournavaux, Florent Becq pour sa reprise de l’entreprise de location et d’entretien de tapis France Tapis Accueil à Thilay et Laurent Huyard et Florence Renollet pour la reprise d’un commerce d’alimentation générale et d’une station-service, Proxi.

Entreprises à la Une
Source : LA SEMAINE DES ARDENNES du 27/11/2014 en page 14

Charleville-Mézières - Economie - Pour ouvrir l’emploi aux personnes handicapées.

Dans le cadre de la 18ème Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, Cap Emploi 08 a organisé, le 20 novembre dernier en partenariat avec Pôle emploi et la Mission locale, le Forum Emploi Handicap dans les locaux de la CCI 08. Cet événement a rassemblé 245 demandeurs d’emploi qui ont pu échanger avec des recruteurs, représentants d’entreprises, organismes de formation et personnes en situation de handicap.

Economie régionale
Source : L'ARDENNAIS du 28/11/2014 en page 10

Ardennes - Emploi - Le chômage au plus haut depuis quinze ans.

Selon les données publiées le 27 novembre, si la hausse s’avère un peu moins sévère dans les Ardennes que nationalement, le nombre de chômeurs inscrits en catégorie A atteint un nouveau record depuis décembre 1999 avec 17 070 personnes à fin octobre, en augmentation de 0,7 % par rapport à septembre. Sur un an, l’augmentation s’élève à 6,5 %. Concernant les catégories A, B et C, la hausse en octobre est de 0,4 %, soit 24 418 chômeurs, un nombre jamais atteint depuis juillet 1997 dans le département. En 12 mois, leur nombre a augmenté de 3,2 %.

Economie régionale
Source : L'ARDENNAIS du 28/11/2014 en page 4

Avenir de Châlons - Impossible n'est pas Châlonnais !

Si l'ambiance est plutôt morose à Châlons suite aux récentes annonces (départ de l'armée, réforme territoriale), Châlons a pourtant des atouts pour rebondir comme la Foire, la filière du végétal... Les décideurs locaux, comme le président de la CCI Châlons, appellent les acteurs économiques à unir leurs forces pour construire l'avenir. > Des projets pour booster l'industrie. > Le projet Campus 3 000, né pour convaincre les étudiants.

En savoir plus

Economie régionale
Source : L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons) du 28/11/2014 en page 4

Entrepreneuriat. Quand les entrepreneurs slament leurs bonnes idées.

A l’occasion de la remise de prix du concours régional « J’ai une idée », initié par les CCI de Champagne-Ardenne, les entrepreneurs, guidés par le collectif rémois Slam Tribu, ont dû préparer un texte autour de leur activité ou de leur projet.

En savoir plus

Dans les CCI
Source : L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 28/11/2014 en page 14

Prix Gauby-Lagauche 2014. Un seul lauréat marnais : « SCOP à domicile » à Leuvrigny.

Cette année, le premier Prix Gauby-Lagauche, organisé par le Ceser de Champagne-Ardenne, a récompensé l’association haut-marnaise « Les escargots en folie » pour la mise en place d’un programme de valorisation du patrimoine des jardins de Cohons en s’appuyant sur la création d’un chantier d’insertion. La « SCOP à domicile » est le seul lauréat marnais.

En savoir plus

Economie régionale
Source : L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 28/11/2014 en page 14

Chocolat en 3D. Le chocolat version numérique.

La chocolaterie Thibaut, située dans la zone d’activités de Pierry, recèle une technique unique en France : elle fabrique du chocolat en 3D.

En savoir plus

Entreprises à la Une
Source : L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 28/11/2014 en page 13

Claire & Pierre Editions, créateur local de jeux de société de qualité.

Après la création du jeu Le Lapin Bleu en 2012, Claire Dubos et Pierre Morneux ont conçu quatre autres jeux de société à destination de toute la famille. Des jeux simples au design d’antan fabriqués en Champagne-Ardenne.

En savoir plus

Entreprises à la Une
Source : L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 28/11/2014 en page 11

Dotation de l’Etat - Région Champagne-Ardenne. Acteurs politiques et économiques, même combat.

Avec la diminution des dotations de l’Etat, le Conseil régional de Champagne-Ardenne entend maintenir une stratégie politique volontariste, quitte à utiliser si besoin en fin d’exercice l’emprunt comme variable d’ajustement.

En savoir plus

Economie régionale
Source : L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 28/11/2014 en page 4

Crédit aux PME : un courtier tente une percée.

Le courtage de crédits aux PME est peu développé. Un site de recherche de financements, SO’FI, lancé par la société Disia, conseil aux entreprises et courtiers, basée à Nîmes. Cette plateforme de recherche de financements publics et bancaires comporte un simulateur d’aides publiques permettant une première approche avant un éventuel audit complet d’éligibilité. Trois partenaires bancaires sont associés : Banque populaire, Caisse d’Epargne et Société générale. SO’FI espère aider 3 600 PME et TPE à se financer, la première année.

Tendances économiques
Source : LES ECHOS du 28/11/2014 en page 32

2015 sera un trou noir, prédit le secteur des matériaux de construction.

L’Unicem prévoit un nouveau repli de l’activité de son secteur en 2015 estimé à 3 % pour le béton prêt à l’emploi et à 5 % pour les granulats extraits des carrières. Elle demande un bonus pour les collectivités qui investiront l’an prochain, à la fois dans les TP et le bâtiment : une exonération de TVA sur les investissements supplémentaires réalisés en 2015 et qui n’étaient pas prévus au budget.

Produits et marchés
Source : LES ECHOS du 28/11/2014 en page 22

Une hausse de 4,9 % pour octobre.

En octobre dans l’Aube, 19 646 personnes sont inscrites en catégorie A à Pôle Emploi, soit une augmentation de 4,9 % par rapport à septembre qui touchent les hommes et les femmes, toutes catégories d’âge confondues. Néanmoins, il apparaît que les jeunes de moins de 25 ans sont les plus touchés (+8,9 % chez les hommes et +8,8 % chez les femmes). Sur un an, le chômage aura augmenté de 20,1 % dans l'Aube. Cette forte hausse se retrouve sur l’ensemble de la Champagne-Ardenne qui a enregistré 76 007 demandeurs d’emploi de la catégorie A en octobre soit +4,8 % par rapport à septembre contre une augmentation nationale de 0,8 % du nombre de demandeurs d’emploi.

Economie régionale
Source : L'EST ECLAIR du 28/11/2014 en page 3

Sainte-Ménehould recalée du dispositif centre-bourg.

Fermeture de la desserte ferroviaire en 2013, arrêt des subventions pour aider les quartiers sensibles d'ici fin 2014, probable fermeture du Lycée professionnel en juin 2015. Dans ce contexte, la sélection de la ville dans le dispositif centre-bourg aurait apporté un peu d'oxygène. Mais le choix de l'Etat s'est porté sur des villes qui souffrent plus que Ste-Ménehould, selon le maire de la commune. Il reste au maire et à son équipe de faire des choix quant aux futures orientations économiques, sociales ou environnementales, le secteur économique restant une priorité.

Economie régionale
Source : L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 28/11/2014 en page 19

Chômage : la France invitée à réformer son marché du travail.

Nouveau bond du nombre de demandeurs d’emploi en octobre (+ 28 000 chômeurs). Le rapport Pisany-Ferry-Enderlein, remis aux ministres de l’Economie français et allemand, appelle à l’action en proposant un agenda de réformes ambitieux. Il conseille notamment à la France de revoir le mode d’indexation du SMIC.

Tendances économiques
Source : LES ECHOS du 28/11/2014 en page 1à4

Mobilisation des patrons : Pierre Gattaz s’explique.

Avant une semaine de mobilisation des organisations patronales, le président du Medef relaie, dans une interview au journal Les Echos, les inquiétudes des patrons de terrain sur la pénibilité et sur la création de nouvelles taxes qui viennent en partie annuler les effets du pacte de responsabilité.

Tendances économiques
Source : LES ECHOS du 28/11/2014 en page 1&3

Châlons - Accords enfin trouvés chez Air liquide.

La fermeture de l'usine est programmée pour fin 2014. Les salariés de l'entreprise de fabrication d'électrodes de soudage toucheront une indemnité de fermeture de site. Une mesure d'âge sera également mise en place. Les employés proches de la retraite pourront ainsi partir plus tôt. Ces décisions seront actées le 2 décembre. Les négociations se poursuivent entre Air liquide Welding et une entreprise de gestion de déchets plastiques pour une reprise du site marnais. Elles portent sur le prix du terrain et le repreneur potentiel cherche à obtenir un maximum de subventions pour faciliter son implantation. Alors que la Communauté d'agglomération souhaite proposer, à Air liquide Welding, d'autres emplacements pour implanter une activité liée aux technologies de pointe, la firme ne serait pas intéressée par cette démarche.

Entreprises à la Une
Source : L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 28/11/2014 en page 12

Le recrutement dans l’électronique s’annonce radieux.

Les entreprises s’arrachent les ingénieurs en électronique. Les jeunes diplômés de ce secteur trouvent du travail, à près de 80 %, dans les six mois suivant le diplôme. Une tendance qui sera accentuée avec l’arrivée des objets connectés.

Ressources humaines
Source : L'USINE NOUVELLE du 27/11/2014 en page 75

Champagne-Ardenne - Une école d’ingénieurs à la campagne.

Mi-octobre, 18 élèves de la première promo d’ingénieurs par alternance de l’UTT -Université technologique de Troyes- célébraient la fin de leurs études à Nogent en Haute-Marne. Ce sont eux qui ont voulu cette formation en alternance pour accompagner leur mutation technologique. Parmi les entreprises ayant accueilli des étudiants, figurent Marle, leader européen des implants, Forgeavia, une forge spécialisée dans les pièces pour l’aéronautique, les Forges de Courcelles qui produisent des pièces pour l’automobile. Sur les 18 étudiants, 7 ont décroché un CDI dont deux dans la bassin nogentais. L’UTT projette une licence professionnelle pour septembre 2015, pour coller encore davantage aux besoins du tissu économique local.

Economie régionale
Source : L'USINE NOUVELLE du 27/11/2014 en page 38

Plan Junker : la BEI vise les ETI

Le plan d’investissement de 300 Mrds€ du président de la commission européenne n’est pas encore finalisé. Mais la BEI se tient prête. Sa priorité : les entreprises de taille intermédiaire qui font tant défaut à la France. La banque a testé cette année de nouveaux produits de financement pour ces entreprises. Neuf ETI européennes en ont bénéficié parmi lesquelles aucune n’était française.

Tendances économiques
Source : L'USINE NOUVELLE du 27/11/2014 en page 22

Charleville-Mézières - Réunion à la CCI : une douzaine d’hôteliers partants pour créer un club.

Suite à la proposition faite par le responsable de l’hôtel Le Relais à Sedan, la CCI Ardennes a organisé une rencontre entre différents dirigeants d’établissements hôteliers du département. En présence de François Béguin, président de la commission Tourisme à la CCI et président de l’UMIH, 7 responsables d’hôtel ont assisté à cette réunion, qui a concerné l’avancement du club hôtelier. A cette occasion, il a été suggéré de formaliser le club sous forme d’une association. Les responsables se retrouveront le 15 janvier prochain pour élire leur bureau.

Dans les CCI
Source : LA SEMAINE DES ARDENNES du 27/11/2014 en page 10

Remilly-Aillicourt - Dossier Usine du futur - Fetrot industry réalise 1 million d’euros d’investissement.

L’entreprise Fetrot Industry, spécialisée dans la mécano-soudure et l’usinage, a investi 600 000 euros cette année pour permettre une réorganisation de la structure avec la création d’un nouvel espace de stockage. 1 000 000 euros vont être à nouveau investis afin de mettre l’accent sur la qualité et permettre de développer de nouvelles compétences. Elle va bénéficier d’une aide à l’investissement de 100 000 euros allouée par la Région.

Entreprises à la Une
Source : LA SEMAINE DES ARDENNES du 27/11/2014 en page 5

Charleville-Mézières - Dossier Usine du futur - Le Sanglier, l’imprimerie star des couvertures d’Harry Potter.

L’imprimerie le Sanglier (38 salariés) vient d’investir 2,8 M€ dans une nouvelle machine. Elle va bénéficier d’une aide à l’investissement de 200 000 euros allouée par la Région.

Entreprises à la Une
Source : LA SEMAINE DES ARDENNES du 27/11/2014 en page 5

Nouzonville - Dossier Usine du futur - Ardennes CN s’offre une nouvelle machine.

L’entreprise Ardennes CN, qui emploie une trentaine de salariés, va bénéficier d’une aide à l’investissement de 121 500 euros allouée par la Région. Les locaux sont actuellement en travaux d’agrandissement pour un montant de 390 000 euros afin de pouvoir accueillir une nouvelle machine l’année prochaine. Pour l’acquérir, la société a investi 810 000 euros.

Entreprises à la Une
Source : LA SEMAINE DES ARDENNES du 27/11/2014 en page 4

La vie de château à moindre frais.

En France, une convention cadre, signée en 2009 entre le ministère de la Culture et le secrétariat d’Etat au Tourisme, a pour objectif de promouvoir une exploitation économique, raisonnable et respectueuse du patrimoine historique national. Toutefois, les initiatives restent encore timides. Le groupe Hôtels et Patrimoine s’est lancé dans l’aventure il y a quelques années, grâce au partenariat public-privé. Ses trois adresses, dont l’hôtel du château fort de Sedan, connaissent un véritable succès. Présentation.

Entreprises à la Une
Source : LE MONDE du 26/11/2014 en page 22
A voir