Revue de presse

A- A A+

ActuCA

  • Le résumé de l’actualité de la semaine. L’information est présélectionnée et résumée. Un gain de temps considérable !
  • Vous possédez un outil d’information complet et permanent, que vous consultez selon votre disponibilité et vos besoins.

Murtin-et-Bogny - L’ancien chef d’entreprise Dominique Périn n’est plus.

Dominique Périn, ancien président directeur général des établissements Périn frères et ancien président du conseil de surveillance de la société financière Périn, est décédé. Il dirigea l’une des branches de l’entreprise créée en 1821 et créa dans les années 90 un département sécurité. Impliqué, tout comme d’autres membres dans sa famille, dans la vie des Ardennes, il fut également membre titulaire de la CCI Ardennes. Une cérémonie religieuse sera célébrée en son honneur mardi 3 mars à 14h30 à l’église de Saint-Rémi de Charleville-Mézières.

Entreprises à la Une
Source : L'ARDENNAIS du 01/03/2015 en page 9

PEA PME : premier anniversaire sans éclat.

Le Plan d'épargne en actions destiné au financement des petites et moyennes entreprises, lancé début mars 2014, n'a permis de récolter que 210 M€ à fin 2014, loin des 1 Mrd€ prévu par Bercy. Pour rappel, il permet de mettre l'épargne de Français à la disposition de petites entreprises. De nombreuses erreurs doivent être réparées pour qu'il parvienne réellement à remplir sa mission.

Produits et marchés
Source : LE FIGARO ECONOMIE du 02/03/2015 en page 26

Givet - Concours - Le club PME-PMI de la Pointe reconduit son challenge.

Présidé par Frédéric Maillard, directeur de la centrale de production d’électricité de Chooz, le club PME-PMI de la Pointe, qui regroupe une trentaine de dirigeants, a reconduit « Le challenge de l’innovation ». Initié en 2011, ce concours a pour objectif de mettre en valeur les salariés qui innovent pour améliorer les résultats dans différents domaines. Il est ouvert à toute entreprise ou commerce du territoire de la Com’com Ardenne Rives de Meuse, y compris aux non-membres du club PME-PMI. Informations : 03 24 36 25 86.

Economie régionale
Source : L'ARDENNAIS du 02/03/2015 en page 14

Rethel - Les hypermarchés rethélois recrutent.

Les grandes surfaces alimentaires du Rethélois sont en pleine expansion. Intermarché à Sault-les-Rethel va s’agrandir, passant de 1 700 à 2 800 m². Il va compléter l’offre avec la création d’un drive et augmenter son amplitude horaire. Le magasin (65 salariés) en accueillera 25 de plus d’ici la fin des travaux en juin. De son côté, le magasin Carrefour recherche des experts en métiers de bouche. Le lancement de son drive en avril 2014 a déjà permis l’embauche de 6 salariés. Selon une étude de la CCI 08, le commerce rethélois rassemble, pour la grande distribution, 26 établissement pour 406 emplois. Le commerce hors grande distribution regroupe 119 établissements pour 250 emplois.

Economie régionale
Source : L'ARDENNAIS du 28/02/2015 en page 24

La formation entre dans l'ère Internet.

De plus en plus d'entreprises misent sur la technologie et Internet pour former leurs collaborateurs. Selon une étude d'E-Doceo, les trois quarts d'entre elles ont déjà expérimenté l'e-learning, les classes virtuelles, les webconférences, les serious game.

Ressources humaines
Source : LE FIGARO ECONOMIE du 02/03/2015 en page 28

Sedan - Ancien cadre, il devient restaurateur d’art à 57 ans après un licenciement.

Après avoir perdu son emploi il y a 2 ans, Didier Leplang a choisi de suivre une formation professionnelle de restaurateur d’art de niveau BTS. Celle-ci va lui permettre de restaurer toutes sortes d’œuvres, excepté celles du patrimoine réservées aux étudiants des beaux-arts. Il vient d’ouvrir l’atelier AE du chêne, grâce notamment à un prêt d’honneur octroyé par Initiative Ardennes, et va créer un site Internet avec l’aide la CCI Ardennes.

Entreprises à la Une
Source : L'ARDENNAIS du 28/02/2015 en page 19

Charleville-Mézières - La barre des 1 000 commandes a été franchie pour le drive.

Le 26 février dernier a été inauguré officiellement le drive fermier, installé dans l’enceinte de la Chambre d’agriculture, avenue du Petit-Bois. Après six semaines d’activité, ce dispositif rencontre un succès qui dépasse toutes les attentes. Depuis son lancement, 1 000 comptes clients ont été créés sur le site Internet et 1 044 commandes ont été passées.

Economie régionale
Source : L'ARDENNAIS du 28/02/2015 en page 9

Les start-up font moins faillite que les autres entreprises.

En 2014, le taux de défaillances de start-up en France se situait à 2,3 % contre 2,5 % pour les autres entreprises. "A la différence des entreprises conventionnelles, elles ont dû faire valider leur business model par des investisseurs. Leur existence n'est possible que grâce au soutien d'investisseurs ayant approuvé les perspectives de succès, ce qui participe à un écrémage naturel" explique Guillaume Rippe-Lascout, économiste chez Coface. Si la dynamique des start-up est avérée, leur développement reste entravé en France.

Tendances économiques
Source : LE FIGARO ECONOMIE du 02/03/2015 en page 25

Sept produits locaux réclament la nouvelle indication géographique.

Le décret sur le label IG (Indication géographique) qui concerne les produits manufacturiers pourrait être voté fin mars. "La reconnaissance de ces savoir-faire leur donnera une dynamique et un développement plus grand et une communication plus forte" indique Carole Delga, secrétaire d'Etat à l'Artisanat et à la Consommation. Attendu depuis un an, il permettra de protéger près de 240 produits.

Produits et marchés
Source : LES ECHOS du 02/03/2015 en page 27

Emploi. Epernay défie les chiffres du chômage.

Tandis que le taux de chômage atteint les 10 % dans la Marne et 10,9 % en Champagne-Ardenne, le bassin d’Epernay fait figure de bon élève avec un taux de 7,7 % au 3ème trimestre 2014 selon l’Observatoire territorial de la Maison de l’emploi et des métiers. « Cela est lié à la structure même d’Epernay qui vit largement de l’économie du champagne. C’est une activité qui a besoin d’une main-d’œuvre importante ». Le tourisme est le second poumon économique d’Epernay. « C’est un secteur d’activité qui a créé beaucoup d’emplois depuis plus de dix ans », explique Franck Leroy, maire d’Epernay et président de la Communauté de communes Epernay Pays de Champagne.

Economie régionale
Source : L'UNION EPERNAY du 28/02/2015 en page 5

Renouvellement de partenariat. YEC et ERDF : partenariat gagnant-gagnant.

Depuis 2011, le Young Entrepreneur Center (YEC) -incubateur étudiant- et ERDF travaillent main dans la main. Les deux entités ont mené plusieurs projets transversaux. Mercredi soir, Carmen Munoz-Dormoy, directrice régionale d'ERDF Champagne-Ardenne, et Francis Bécard, directeur général de la Technopole de l'Aube, ont signé le renouvellement de ce partenariat.

A retenir
Source : L'EST ECLAIR du 02/03/2015 en page 4

Confusion autour des chiffres de la construction.

Suite à la réforme du mode de calcul entrée en vigueur pour les chiffres de janvier, 180 000 logements ont été rajoutés aux mises de chantier officielles de 2012-2014 et 346 000 au total depuis 2000. La distinction entre logements neufs et travaux sur bâtiments disparaît. "Il s'agit de nouveaux indicateurs pour gagner en fiabilité. Les niveaux sont revenus à la hausse à partir de 2007. La reprise des mises en chantier après la crise de 2007-2008 est plus rapide" indique le ministère du Logement. Les professionnels se félicitent de cette réforme.

Produits et marchés
Source : LES ECHOS du 02/03/2015 en page 21

Transport. La SNCF présente sa défense.

Dessertes, travaux, ouvertures ou fermetures de lignes : Patrick Auvrèle, représentant de la Direction régionale de la SNCF, répond point par point aux reproches des usagers et de certains agents.

Economie régionale
Source : L'UNION du 02/03/2015 en page 3

L'entreprise Siniat ferme définitivement ses portes.

L'entreprise Siniat (ex-Lafarge plâtres) fermera définitivement ses portes début mai. Spécialisée dans la fabrication d'isolants pour le bâtiment, elle est basée à La Chapelle-Saint-Luc et emploie encore 29 salariés.

Entreprises à la Une
Source : L'EST ECLAIR du 02/03/2015 en page 4

Au Salon de Genève, les constructeurs veulent tourner la page de la crise.

Le Salon international de l’automobile va prochainement ouvrir ses portes à Genève (5-15 mars) dans un climat d'optimisme. "Le marché européen a bien démarré l'année 2015, poursuivant la tendance de l'an dernier. Cela rend le secteur confiant dans le fait qu'il y aura une demande forte pour les modèles présentés à Genève" indique Brian Walters, analyste chez Jato. Les crossovers seront les vedettes du salon.

Produits et marchés
Source : LES ECHOS du 02/03/2015 en page 20

Formation : Entreprendre au féminin.

Dans le cadre du plan d'actions régional en faveur de l'entrepreneuriat féminin, la Région Champagne-Ardenne, l'État, la Caisse des Dépôts et la CCI Champagne-Ardenne organisent une journée de formation dédiée à l'entrepreneuriat féminin, le 16 mars à Troyes et le 17 mars à Reims. Le thème : intégrer l'égalité entre les femmes et les hommes dans le processus de création ou reprise d'entreprise en Champagne-Ardenne. A l'ordre du jour, différentes séquences : Comment les inégalités se construisent et se reproduisent-elles ? Quelles sont les difficultés majeures rencontrées dans les pratiques d'accueil, d'accompagnement à la création d'entreprise par les femmes ? L'entrepreneuriat féminin : projets, profils, etc.

En savoir plus

A retenir
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE du 02/03/2015

Châlons - L'ensemble du centre-ville à la loupe.

Une redynamisation du centre-ville de Châlons est indispensable. Les élus ont récemment voté le lancement d'une procédure d'appel d'offres pour la réalisation d'une étude urbaine sur le centre-ville. Objectifs : faire un état des lieux, définir les priorités, ainsi que les outils à mettre en place.

Economie régionale
Source : L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 02/03/2015 en page 7

La consommation des ménages signe un début d'année prometteur.

Après plusieurs années moroses, la consommation des ménages en biens repart à la hausse au mois de janvier avec une progression de 0,6 %, selon des chiffres de l'Insee. Avec près de 43,5 Mrds€ dépensés, la consommation retrouve ainsi son plus haut niveau mensuel depuis mars 2011. Les achats automobiles ont fortement progressé (+3,2 %), de même que les achats en équipement du logement (+1,4 %). Les dépenses en textile, habillement et cuir ont enregistré leur 4e mois de hausse. Tous les facteurs sont au rendez-vous pour que la consommation soit le moteur de la reprise.

Tendances économiques
Source : LES ECHOS du 02/03/2015 en page 2

Vienne-le-Château - Argonne production, l'innovation qui devient un véritable tube.

L'entreprise adaptée, financée par L'Elan argonnais et spécialisée dans la valorisation des déchets et le remplissage de tubes, dispose depuis juin 2014 d'une nouvelle machine. Elle peut ainsi répondre aux attentes de Pumpart System pour la production d'un nouveau packaging permettant, aux utilisateurs de produits cosmétiques, de profiter de la totalité de ces produits, alors que les systèmes classiques ne restituent que 70 % d'une crème par exemple. Argonne production répond déjà à une cinquantaine de clients en France, Autriche, Allemagne, Russie, Etats-Unis, et un contrat vient d'être signé avec la Chine. La nouvelle machine permet de produire plus de 10 millions de tubes par an. Pumpart System envisagerait de rapatrier son site dijonnais à Vienne-le-Château fin 2015, l'unité marnaise pouvant accueillir d'autres lignes de production.

Entreprises à la Une
Source : L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 28/02/2015 en page 14

Châlons - La ville et ses habitants dans le flou.

Point sur la situation actuelle et les perspectives de la ville après les annonces récentes. Quid de l'avenir des bâtiments militaires après le départ de l'armée ? Les fermetures d'écoles vont avoir une incidence sur la vie des quartiers et l'avenir de certaines professions comme les assistantes maternelles. Le marché immobilier est fragile en raison du manque de visibilité. Des commerces ferment et la hausse de la Cotisation foncière des entreprises risque de mettre à mal ceux qui restent. Si des entreprises comme TI Automotive investissent et maintiennent leur activité, les investisseurs restent frileux.

Economie régionale
Source : L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 28/02/2015 en page 5

Réussir l'implantation d'un nouveau site.

Quelles sont les conditions à remplir pour que la construction ou la modernisation d'une usine se fasse dans les meilleures conditions ? Il faut d'abord oser une implantation géographique originale, s'inspirer d'une usine à modèle pour faire mieux, travailler en amont avec le maître d’œuvre, mais aussi endosser la maîtrise d'ouvrage pour plus de souplesse et, pour finir, privilégier la sous-traitance locale.

Gestion et stratégie
Source : L'USINE NOUVELLE du 26/02/2015 en page 42-52

Le textile 2.0 s'invente au Ceti.

Le Centre européen des textiles innovants (Ceti), implanté dans la métropole lilloise, affiche la couleur... "Nous nous plaçons aux premiers rangs mondiaux des centres techniques travaillant sur les usages innovants des matériaux textiles" indique Pascal Denizart, directeur général du centre. Ses activités se concentrent sur deux domaines : les textiles biosourcés et ceux connectés.

Produits et marchés
Source : L'USINE NOUVELLE du 26/02/2015 en page 36-37

Tecsom - La Chine, un marché à conquérir… sous certaines conditions.

A l’image de l’entreprise Tecsom qui a contracté un partenariat avec le groupe chinois Kaili, le Club Chine de la CCI Champagne-Ardenne encourage les entreprises à pénétrer ce marché très prometteur. Des réunions d’informations, des rendez-vous individuels, des mises en relation avec des experts ou des missions de prospections sont organisées. La prochaine mission aura lieu du 26 au 29 mars au salon Tang Jiu Hui à Chengdu, sous le pavillon France. Renseignements : Nicolas Rodique au 03 25 43 70 25 ou rodique@troyes.cci.fr

Entreprises à la Une
Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 23/02/2015 en page 6
A voir