Se développer

A- A A+

Le CICE

En vigueur depuis le 1er janvier 2013, le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) équivaut à une baisse de cotisations sociales, sous la forme d’une réduction de l’impôt à acquitter en 2014 au titre de l’exercice 2013.
Le CICE est un avantage fiscal qui concerne les entreprises employant des salariés, soumises à un régime réel d’imposition (ce qui exclut les micro-entreprises et les auto-entrepreneurs), quels que soient leur forme et le régime d’imposition de leur résultat (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés).
Le montant du CICE représente 4 % de la masse salariale brute supportée par l’entreprise au cours d’une année, hors salaires supérieurs à 2,5 fois le SMIC. Ce taux passera à 6 % en 2014.

(Source)

Préfinancement du CICE : ouverture du dispositif aux TPE

Le préfinancement du CICE par bpifrance est désormais ouvert sans restriction aux TPE et PME. Grâce à cette procédure simple d’utilisation, les TPE et PME pourront recevoir, dès 2013, 85 % du CICE attendu en 2014. La demande de préfinancement peut être déposée directement en ligne sur cice.bpifrance.fr.

(Source)

En Champagne-Ardenne…

Bpifrance s’appuie sur une équipe de 15 personnes, à Reims, au service du financement des PME.
Ce pôle sera dédié au financement de l’innovation, au cofinancement bancaire et à la garantie de prêts.
Dans notre région, les 6 principaux fonds régionaux ou interrégionaux de bpifrance investissement qui interviennent sur le territoire sont : IRPAC Développement, Fields Sicar, Eurferi, ILC, GEI.

(Source)